10 conseils pour aider votre enfant à préparer l’arrivée de son bébé

10 conseils pour aider votre enfant à préparer l’arrivée de son bébé

17 mai 2021 0 Par Sarah

La venue d’un enfant dans une famille est un événement heureux. Cependant, elle demande un minimum de préparation. Lorsque votre enfant va devenir parent et vous donc grand-parent, c’est un peu votre devoir de le guider dans son nouveau rôle. Voici 10 conseils que vous pourrez lui donner à cet effet. 

  1. Préparer la chambre

Il s’agit sans aucun doute d’une étape primordiale. Dans l’euphorie et l’émotion du premier cadeau bébé, votre enfant peut perdre de vue les priorités. Heureusement que vous serez là pour les lui montrer. Vous pourrez donc lui rappeler que préparer un espace accueillant et chaleureux pour bébé doit être au sommet de sa liste. Fais-en sorte que tout ce dont elle peut avoir besoin soit à portée de main de la table à langer.

Pensez aux couches, aux lingettes, aux autres lingettes, aux housses de table à langer, au panier à linge, aux débarbouillettes, à la tétine, etc. La dernière chose que vous voulez faire est de vous éloigner de votre bébé et de risquer qu’il se retourne parce que vous devez attraper quelque chose de propre à glisser sous ses fesses après l’explosion de caca.

  1. Se préparer aux nuits blanches

Les enfants et surtout les nouveau-nés ont un cycle de sommeil qui se perturbe très facilement. De ce fait, les premières nuits risquent d’être éprouvantes pour votre enfant s’il n’est pas psychologiquement prêt. Donnez-lui les astuces pour traverser cette étape. 

  1. Avoir un grand stock de couches

Les couches font partie des indispensables à la trousse de bébé. Elles participent tant au confort qu’à l’hygiène du nouveau-né et il est donc important de s’en procurer en quantité. Pour aider votre enfant à se préparer, vous pourriez lui montrer comment obtenir les meilleures couches. 

  1. Bien choisir et entretenir les vêtements

Les vêtements sont indispensables pour un bébé. Il faut bien les choisir et surtout bien les entretenir. Vous pourriez aider le futur parent avec des conseils sur les meilleures boutiques et les bonnes astuces pour prendre soin des vêtements de bébé.

  1. Aménager correctement le lit

Le lit de bébé doit être aménagé avec un soin particulier. Cela s’explique par le fait qu’il y passera beaucoup de temps et aura besoin d’être en sécurité. Pour éviter à votre petit enfant de se retrouver piégé par les draps par exemple, vous pouvez suggérer l’utilisation de turbulettes. 

  1. Choisir la bonne hauteur de lit

Pour la sécurité de votre petit-enfant, vous devrez orienter le futur parent vers un choix de lit bas. Cela permettra de préserver le bébé des chutes dangereuses pendant les premières années de sa vie. 

  1. Choisir les soins adaptés

La peau du nouveau-né est extrêmement fragile. Par conséquent, le parent doit faire attention au choix des produits de soin de la peau pour son enfant. Ceux-ci doivent être doux sans être agressifs. Vous pourriez aussi en profiter pour offrir un excellent cadeau bébé. 

  1. Penser à la méthode d’allaitement

Logiquement, lorsqu’un enfant naît, il doit se nourrir exclusivement de lait maternel. Cependant, certains enfants peuvent avoir des difficultés à se nourrir les premiers jours. Dans ce cas, vous pouvez conseiller au futur parent de prévoir des biberons qui facilitent la succion. 

  1. Prendre un congé

Un enfant demande beaucoup d’attention et de temps, surtout dans les premiers moments de sa vie. Dans ce sens, un conseil avisé pour un futur parent est de prendre un congé afin d’apporter à son enfant tout l’amour dont il a besoin. 

  1. Prendre des mesures de sécurité

L’une des choses qu’il est important de garder à l’esprit est qu’un enfant bouge beaucoup et touche à tout. Dans cette logique, vous pouvez montrer les dispositions à prendre pour sécuriser l’espace.