4 affections cutanées à connaître

4 affections cutanées à connaître

14 novembre 2022 0 Par Amine

Les problèmes de peau sont inesthétiques, parfois contagieux et souvent difficiles à éliminer. De l’urticaire au zona, cet article vous explique les affections cutanées les plus courantes.

Nous aimerions vous présenter 4 affections cutanées auxquelles vous devez faire attention.

Les affections cutanées

Les affections cutanées (y compris les éruptions cutanées, les tumeurs et les plaies) sont parmi les raisons les plus courantes de consulter un médecin de soins primaires et un spécialiste tel qu’un dermatologue.

Par rapport aux affections cutanées, nous avons les dermatoses inflammatoires et les maladies dermatologiques d’origine infectieuse.

Dermatose inflammatoire

Les dermatites séborrhéiques sont des maladies qui peuvent être physiquement et psychologiquement invalidantes et entraîner des handicaps sociaux. Le patient doit faire face à une pathologie visible, qui entraîne des réactions de ceux qu’il rencontre et des démangeaisons parfois douloureuses. Parmi ces maladies, nous avons l’urticaire, le psoriasis et d’autres.

L’urticaire

L’urticaire est une éruption cutanée courante, rarement allergique. L’urticaire est une maladie dermatologique avec trois caractéristiques principales : prurit (démangeaisons), transitoire (les plaques d’urticaire restent quelques minutes à quelques heures puis disparaissent et apparaissent ailleurs). Il existe deux types d’urticaire : 

  • Urticaire aiguë ou crise d’urticaire : l’urticaire aiguë dure plusieurs heures ou jours et ne se reproduit jamais. Elle est extrêmement fréquente, car 15 à 25% de la population souffre ou souffrira d’urticaire.
  • Urticaire chronique : une forme moins courante. Elle touche environ 0,5 % à 2 % de la population. Lorsque l’urticaire se reproduit quotidiennement ou tous les deux jours pendant plus de 6 semaines, elle est chronique.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique très fréquente. Il se caractérise généralement par la formation de plaques rouges épaisses et d’écailles blanche argentée qui se détachent en flocons. Les symptômes varient en gravité de légers à graves.

Les patchs apparaissent à de nombreux endroits différents sur le corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Ils laissent des zones de peau rouge. Cette maladie chronique est cyclique, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse et peut-être bien contrôlée avec des traitements. Le psoriasis peut être très inconfortable ou même douloureux lorsqu’il survient sur la paume des mains, la plante des pieds ou dans les plis de la peau. 

La meilleure façon de prévenir le corps de ces affections cutanées est de bien prendre soin de la peau. Une peau efficacement entretenue vous protégera de toute agression cutanée. Rudolph Care France vous propose des produits efficaces pour entretenir régulièrement votre peau. Des produits comme le baume corporel Açai, la lotion pour corps Açai, rendront votre peau lisse, douce et radieuse.

Dermatose d’origine infectieuses

On estime que les dermatoses infectieuses représentent 5 à 10 % des maladies dermatologiques. L’infection se développe lorsqu’il y a une perturbation de l’équilibre microbien de la peau due à la défaillance ou au débordement des services de protection du patient au profit de facteurs locaux ou généraux. Parmi les maladies apparentées, nous avons l’herpès, le zona et autres.

L’herpès

L’herpès est une infection causée par le virus de l’herpès simplex ou HSV. Le virus peut provoquer des symptômes, qui se manifestent généralement par des lésions cutanées et muqueuses, que l’on peut diviser en deux catégories : les infections « en haut de la taille », qui touchent principalement la bouche et la langue, et les infections « en bas de la taille », qui touchent les organes génitaux. Le virus peut également être transmis d’une personne à l’autre sans symptômes apparents.

Le Zona

Le zona est une infection qui peut affecter toute personne ayant eu la varicelle. La cause est la réactivation du virus de la varicelle, qui était auparavant en sommeil dans les ganglions le long de la colonne vertébrale. Le zona est généralement bénin, mais peut être grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La plupart des personnes touchées par le zona ne connaissent qu’un seul épisode dans leur vie, mais dans 1 % des cas, un ou plusieurs épisodes supplémentaires peuvent survenir.