4 mythes sur la conduite démystifiées : est-il illégal de conduire pieds nus ?

4 mythes sur la conduite démystifiées : est-il illégal de conduire pieds nus ?

8 décembre 2022 0 Par Joel

Apprendre à conduire, c’est acquérir de nouvelles compétences, approfondir ses connaissances et aborder les défis en toute sécurité. Et bien qu’il y ait beaucoup de soutien et de ressources disponibles pour ceux qui se lancent récemment dans le voyage, il y a aussi beaucoup de mythes sur la conduite. Est-il interdit de conduire pieds nus ? Peut-on manger en conduisant ? Et que se passe-t-il si vous perdez votre permis ? 

Ce sont des questions auxquelles vous avez peut-être pensé vous-même, ou des mythes que vous avez peut-être entendus de vos amis ou de votre famille. Et presque tous ne sont pas simples à répondre.  

 

Donc, dans cet article, nous allons démystifier 14 mythes que vous avez peut-être entendus et clarifier ce qui est simplement mal vu et ce qui est en fait illégal de faire en conduisant. 

Vous recherchez une agence qui vous aidera à passer le permis de conduire en Suisse au meilleur prix ? Faites appel à permis-pas-cher.ch.

 

1 : Est-il interdit de conduire pieds nus ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées que nous recevons, et c’est un mythe intéressant pour commencer. 

 

Il n’y a aucune règle ou réglementation spécifique dans aucune région en Suisse qui dit que conduire pieds nus est illégal, mais en disant cela, cela ne signifie pas qu’il est donné un grand coup de pouce. 

 

Conduire pieds nus peut être dangereux. Les courbes de vos pieds n’offrent pas la meilleure surface pour vos pédales de frein ou d’accélération, et cela peut avoir un impact sur votre conduite. 

 

Parce que vos pieds sont exposés, une rupture soudaine peut causer des douleurs au talon, à la plante des pieds ou aux orteils, et pour cette raison, votre temps de réaction peut être retardé la prochaine fois que vous aurez besoin de vous casser. Cela peut également s’avérer être une distraction si vous vous blessez, ce qui peut entraver votre capacité à conduire en toute sécurité. 

 

Bien que conduire pieds nus ne soit pas illégal, ne pas avoir le contrôle total de votre voiture et ne pas prêter toute son attention à la route est considéré comme illégal et peut entraîner des points d’inaptitude et une lourde amende. 

Conduire pieds nus n’est donc pas l’option la plus pratique. Une bonne astuce pour éviter de conduire pieds nus est de laisser en permanence une paire de chaussures confortables et résistantes dans la voiture.

 

Sinon, si votre seule option est de conduire pieds nus, une bonne règle de base est de vous assurer que vos pieds sont secs et que vous avez une bonne prise sur vos pédales de frein et d’accélération pour éviter tout glissement ou accident. 

2 : Est-il illégal de manger en conduisant ?

Qu’il s’agisse d’une journée de travail chargée et que vous ne puissiez pas vous arrêter pour déjeuner, ou que vous soyez en voyage avec des amis, vous pouvez envisager de prendre une collation en conduisant.

 

Alors, est-il interdit de manger en conduisant ? Excellente question. Bref la réponse est parfois oui, parfois non. Déballons cela plus loin. 

 

Dans l’État de Tasmanie, les apprentis conducteurs apprennent à éviter de manger en conduisant, bien que ce ne soit pas une interdiction absolue.

Dans l’État d’Australie-Méridionale, manger en conduisant est explicitement reconnu comme une distraction qui empêche un conducteur de prêter toute son attention à la route, ce qui rend illégal de manger en conduisant.

 

Et dans tous les États restants d’Australie, manger en conduisant peut potentiellement être considéré comme ne pas avoir le contrôle total d’un véhicule, ne pas conduire avec la prudence requise ou conduire de manière négligente, et peut entraîner des points d’inaptitude ou une lourde amende par centaines. 

 

Ce qui semble aussi inoffensif que de manger quelques chips ou un burger d’une seule main en conduisant s’avère tout aussi dangereux que d’envoyer un message sur son téléphone. C’est pourquoi, dans certains cas, il est interdit de manger en conduisant. 

3 : Est-il illégal de conduire en tongs ?

Tout comme la question avec laquelle nous avons commencé (mythe 1 : est-il illégal de conduire pieds nus ?), s’il est illégal de conduire en tongs a une réponse similaire. 

 

Bien que votre string qui explose puisse être un événement amusant lorsque vous êtes à la plage avec des amis, cela peut devenir un réel danger lorsque vous êtes au volant. 

Il est possible que vos chaussures se coincent derrière votre pédale et vous empêchent de contrôler totalement vos freins, ce qui peut provoquer un accident.

 

Et comme vous avez peut-être déjà chronométré auparavant, il est illégal dans tous les États australiens de ne pas avoir le contrôle total de votre voiture, ce qui peut vous faire encourir une amende ou recevoir plusieurs points d’inaptitude. 

 

Pour éviter un accident potentiel et vous assurer d’avoir le contrôle total de votre véhicule lorsque vous conduisez, c’est une bonne idée de garder une paire de chaussures durables à l’arrière de votre voiture pour les occasions où vous aimeriez porter des tongs. dehors et environ. 

 

Mais si vous n’en avez pas sous la main, la prochaine option la plus sûre serait de conduire pieds nus, ce que nous savons maintenant n’est pas illégal.

4 : Est-il illégal de conduire avec une main cassée ?

« Puis-je conduire un camion avec une main cassée? » Vous seriez surpris du nombre de fois où nous avons entendu cette question.

Il n’existe aucune règle ou réglementation dans aucun État australien interdisant de conduire avec une main cassée. Mais vous pouvez toujours être arrêté et condamné à une amende si un agent le juge dangereux.

 

En fin de compte, ce qui compte, c’est le degré de contrôle que vous avez sur votre voiture et si vous pouvez conduire en toute sécurité. Cela dépendra de la taille de votre attelle ou de votre plâtre, de la douleur que vous ressentez en conduisant et de la confiance avec laquelle vous conduisez avec une main affaiblie.

 

Si votre attelle ou plâtre est assez gros, disons qu’il limite votre mobilité de la paume au coude, vous ne pourrez pas conduire un camion ou une voiture avec une main cassée.

Disons que votre attelle est petite, ou qu’un seul doigt est compromis, mais que votre confiance en est entravée, ou que la douleur et l’inconfort continuent de vous distraire de la route, alors également, vous ne seriez pas capable de conduire un camion ou avec une main cassée.

 

Mais si la mobilité de vos mains est peu affectée, si aucune douleur ou inconfort ne vous distrait et si vous conduisez en toute confiance, alors en théorie, vous pourrez peut-être conduire.

 

Cependant, si un officier vous arrête et en décide autrement, il peut être difficile de prouver que son jugement est erroné.

 

Vous devriez aussi penser à votre assurance. Certaines compagnies d’assurance peuvent ne pas couvrir un accident résultant d’une main précédemment cassée ou immobile.

Ainsi, bien que la loi sur la conduite d’un camion ou d’une voiture avec une main cassée puisse être un peu grise et très circonstancielle, la meilleure option est toujours la plus sûre. 

Donc, si vous pouvez trouver quelqu’un d’autre pour prendre le siège du conducteur, alors ce serait la meilleure façon de procéder.