5 conseils incontournables pour acheter le parfait legging d’athlétisme

5 conseils incontournables pour acheter le parfait legging d’athlétisme

3 juin 2021 0 Par Povoski

Les salles de sport et les pistes de course préparent le terrain pour une nouvelle ère de la mode – grâce à la popularité des vêtements de sport – et aux nouveaux styles, motifs et couleurs des leggings d’entraînement pour femmes qui sortent chaque mois.

Avoir autant de choix en matière de leggings d’entraînement pour femmes est une bonne chose, car vous pouvez désormais être à la fois confortable et élégante pendant une séance d’entraînement ou n’importe où en déplacement. Cependant, tous les leggings de sport pour femmes ne sont pas créés égaux, et ce qui convient le mieux à votre course à pied peut entraver votre amplitude de mouvement pendant le yoga chaud, ou s’affaisser au niveau de la taille lorsque vous vous entraînez à faire des squats.

Mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons rassemblé quelques conseils d’experts pour vous aider à tomber amoureuse du legging de sport idéal, que vous soyez une marathonienne ou une adepte du kickboxing.

Choisissez la bonne coupe pour un maximum de confort

Les leggings de sport pour femmes, comme tous les pantalons, sont fabriqués dans différents styles et longueurs. La plupart des leggings de sport que l’on trouve en ligne et dans les magasins sont fabriqués dans une ou plusieurs longueurs différentes. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque les coupes suivantes sont indiquées sur la page du produit ou sur l’étiquette :

Longueur totale : Aussi appelé communément longueur cheville, le legging pleine longueur couvre toute la longueur de la jambe. Certains sont même munis d’étriers à talons qui s’adaptent à la partie inférieure du pied, de sorte que l’on ne voit pas de peau.

Capri : Les leggings athlétiques de style capri sont généralement coupés pour arriver juste sous le genou, ce qui signifie qu’une partie de votre jambe sera découverte. Ils sont parfaits si vous recherchez quelque chose d’un peu moins contraignant qu’un legging complet, mais que vous voulez plus de couverture qu’un short.

Basique : Les leggings basiques peuvent décrire n’importe quel type de leggings, athlétiques ou non. Ils sont disponibles dans une variété de styles, allant de la longueur totale à la longueur de la cheville, et de matériaux (y compris le coton, le spandex et même le denim).

Coupe bottillon : la plupart des leggings de sport sont conçus pour être bien ajustés à votre peau. Les leggings coupe botte, en revanche, sont souvent conçus pour s’adapter aux hanches et aux cuisses, puis s’évaser en bas pour un confort maximal. Les pantalons de yoga sont souvent fabriqués dans ce style, tout comme les leggings plus décontractés portés avec des bottes au lieu de chaussures de sport.

Athlétique court : Ces leggings sont coupés pour arriver à mi-mollet et sont souvent fabriqués avec des matériaux qui assurent une compression (comme l’élasthanne et le polyester) pour vous aider à bouger pendant votre entraînement.

Les leggings diffèrent également par le degré de compression (élasticité) qu’ils offrent, allant de l’absence de compression (comme dans le cas des pantalons de yoga en coton) à une compression élevée qui est censée favoriser la circulation sanguine pendant les séances d’entraînement intenses et aider à la récupération par la suite.

Le tour de taille, c’est-à-dire la hauteur à laquelle la ceinture du legging se situe sur vos hanches et votre taille, est un autre facteur à prendre en compte. Les leggings d’entraînement pour femmes dont la taille est plus haute aident à maintenir le tout en place et réduisent la possibilité qu’ils tombent pendant un mouvement de chien couché ou une séance intense de HIIT. Les coupes plus amples, comme celles des pantalons de yoga en coton, ne restent pas aussi bien en place pendant les exercices à fort impact (comme la course à pied), mais sont plus confortables au quotidien.

Pensez au tissu

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous passez plus de temps à penser à l’imprimé de votre legging qu’à la matière dans laquelle il est fabriqué. Les fibres naturelles, comme le coton, absorbent et retiennent la sueur, ce qui en fait un mauvais choix pour les entraînements en sueur comme la course à pied. C’est pourquoi elles sont plutôt utilisées pour des séances de yoga et d’haltérophilie plus lentes (mais toujours exigeantes).

Cela ne signifie pas que les fibres synthétiques comme le spandex n’ont pas leur place. Les matériaux antimicrobiens intégrés aux mélanges de polyester et d’élasthanne, peuvent aider à évacuer la sueur (et à éloigner les odeurs) tout en vous offrant la compression et l’amplitude de mouvement dont vous avez besoin pour parcourir les kilomètres ou faire du vélo.

Astuce : Vous n’arrivez pas à faire disparaître cette odeur de transpiration caractéristique de vos leggings après une séance d’entraînement ? Oubliez l’adoucissant dans le lavage et ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage. Le vinaigre aide à neutraliser les odeurs, tandis que l’assouplissant peut créer un « revêtement » sur le tissu au fil du temps, ce qui favorise la persistance de l’odeur.

Tenez compte du temps qu’il fait lorsque vous choisissez vos leggings d’entraînement pour femmes, surtout si vous vous entraînez à l’extérieur. Choisissez toujours des leggings fabriqués dans des matières qui évacuent l’humidité, afin d’éloigner la sueur de votre peau et de vous garder au frais (en été) et au chaud (par temps froid). Le port de leggings de sport en polyester pendant l’été offre également une protection supplémentaire contre les puissants rayons ultraviolets du soleil. Le matériau utilisé pour les leggings existe en différents poids, il faut donc tenir compte du type d’activité et de la saison pour lesquels vous allez les utiliser. Une matière plus respirante et plus légère est un bon choix pour la plupart des activités.

Optez pour une couche de base en polypropylène qui absorbe l’humidité pour évacuer la transpiration. Pensez également à ajouter une couche en polaire pour plus de chaleur pendant les mois les plus froids.

Pensez aux extras

Le rôle principal de votre legging de sport est de vous protéger et de vous apporter du confort pendant que vous vous entraînez, mais il peut aussi vous servir d’assistant personnel grâce à ses poches et autres compartiments.

Essayez avant d’acheter

La qualité varie d’une marque à l’autre, c’est pourquoi il est important d’essayer une variété de leggings d’entraînement pour femmes avant de mettre en jeu votre argent durement gagné. Les avis des acheteurs sont un bon point de départ, surtout si vous achetez en ligne.

Recherchez les avis qui donnent un aperçu de la taille et de la coupe, par exemple si le legging est fidèle à la taille, grand ou petit. Recherchez également les avis des acheteurs sur la qualité du tissu : Le tissu est-il épais ou transparent lorsque vous vous accroupissez et vous baissez ? Les leggings sont-ils bien faits, avec des coutures de qualité, et résisteront-ils à plusieurs passages dans la machine à laver et le sèche-linge ?

Avant d’acheter, choisissez également un magasin offrant une politique de retour garantie, même si les avis sont majoritairement positifs.

Et n’oubliez pas de vous amuser !

Vos leggings de sport sont là pour vous aider à performer, mais ils peuvent aussi vous aider à montrer votre personnalité. N’ayez pas peur d’expérimenter avec différents styles et options – après tout, vos séances d’entraînement doivent être amusantes !