5 étapes pour une sécurité efficace du vélo !

5 étapes pour une sécurité efficace du vélo !

1 janvier 2023 0 Par Joel

Chez Réparations-vélos, la préoccupation numéro un de nos clients est la suivante : j’aimerais acheter un beau vélo, mais j’ai peur qu’il se fasse voler. Le vol de vélo est trop courant dans notre région. Il semble que les voleurs de vélo n’attendent que vous pour baisser votre garde afin qu’ils puissent voler votre vélo, des pièces de vélo ou des accessoires ! Pire encore, un marché noir florissant permet aux voleurs de décharger rapidement les biens volés, sans aucune crainte des conséquences. Le résultat est une situation où trop de cyclistes dépensent trop d’argent pour remplacer les biens volés. Ou pire, où les gens ne roulent pas du tout parce qu’ils pensent qu’il est inutile d’acheter un vélo, puisqu’il sera volé de toute façon.

C’est un sombre tableau , en effet. Mais saviez-vous qu’il existe des mesures de bon sens que vous pouvez prendre pour vous protéger ? Si vous verrouillez correctement votre vélo, les voleurs passeront dessus et cibleront un vélo moins bien sécurisé. Et si vous assurez votre vélo, votre assureur vous indemnisera de votre perte en cas de vol de votre vélo malgré tout. Si vous êtes un cycliste dans une zone urbaine où les vols sont fréquents, comme à Lausanne, continuez à lire pour apprendre à améliorer votre jeu de verrouillage.

Étape 1 : rangez votre vélo à l’intérieur la nuit

Vous gardez votre vélo à l’intérieur la nuit, n’est-ce pas ? Et par intérieur, nous entendons l’intérieur de votre appartement. Pas à l’intérieur de votre immeuble, sauf si votre immeuble est une maison privée. Pas à l’intérieur de votre porte d’entrée ou de votre cour arrière. Nous voulons dire à l’intérieur de votre résidence. Si votre vélo ne partage pas la même adresse postale que vous, vous ne pouvez pas le garder en sécurité.

 

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous ne devez pas enfermer votre vélo à l’extérieur pendant la nuit que vous ne pouvez pas enfermer votre vélo à l’extérieur après la tombée de la nuit. Si vous êtes dans un bar, chez un ami ou au travail, vous pouvez parfaitement enfermer votre vélo à l’extérieur pendant un certain temps. « Du jour au lendemain » est vraiment le mot clé ici.

 

Les voleurs connaissent la différence entre le verrouillage temporaire et le verrouillage toute la nuit, car les voleurs cachent leurs victimes. Si vous garez régulièrement votre vélo dehors la nuit, un voleur de vélo saura qu’il a toute la nuit pour travailler sur votre cadenas. Et bien que certaines serrures soient plus solides que d’autres, n’importe quelle serrure peut être cassée avec les bons outils et suffisamment de temps pour terminer le travail.

 

Vous craignez peut-être de ne pas avoir l’espace dans votre appartement pour ranger un vélo ou que votre vélo soit trop lourd pour être transporté dans votre appartement. Ce sont toutes des préoccupations légitimes. Mais il y a toujours un moyen. Si le stockage est un problème, installez un crochet ou un support de rangement pour vélos pour récupérer votre espace au sol. 

Étape 2 : garez votre vélo correctement

Vous aimez donc votre vélo et il dort dans votre appartement comme vous. Mais si vous êtes un cycliste urbain, vous devez probablement verrouiller votre vélo à l’extérieur lorsque vous êtes au travail, lorsque vous faites des courses ou lorsque vous sortez pour socialiser. N’oubliez pas que lorsque votre vélo est enfermé à l’extérieur, il est seulement aussi sûr que la chose à laquelle vous l’avez verrouillé. Voici vos options de stationnement :

Supports à vélos municipaux

Les supports de stationnement municipaux pour vélos sont votre meilleure option de stationnement. Ces supports sont conçus pour repousser les voleurs de vélo. Le seul problème avec ces racks est qu’il n’y en a pas assez, ce qui rend le stationnement difficile à trouver quand vous en avez besoin. Si vous pouvez en trouver un, utilisez-le.

 

Conseil de pro : verrouillez votre vélo sur le côté du support le plus proche du trottoir, et non sur le côté le plus proche de la rue. Le vélo du côté de la rue est celui qui sera heurté par un camion ou une voiture errante qui recule sur le trottoir pendant que le conducteur échoue au stationnement.

Poteaux d’arrêt de bus et de signalisation de rue

Les poteaux qui affichent les panneaux d’arrêt d’autobus, les panneaux de rue, les panneaux de stationnement, etc., sont beaucoup plus courants que les supports de stationnement municipaux pour vélos. Ceux-ci peuvent généralement être verrouillés en toute sécurité, sauf lorsqu’ils ne le sont pas.

 

Sachez qu’un voleur entreprenant peut voler votre vélo en déverrouillant le panneau en haut du poteau et en glissant votre vélo par-dessus, verrouiller et tout. C’est ce qui se passe sur la photo de droite.

 

Si vous allez verrouiller sur un poteau de signalisation, choisissez un poteau avec deux ou trois panneaux au sommet, au lieu d’un seul. Ne verrouillez jamais, au grand jamais, un poteau de signalisation sur lequel aucun panneau n’est boulonné, ou un poteau où les boulons qui fixent le panneau sont desserrés.

 

Si vous vous sentez très paranoïaque, essayez cette astuce rapide avant de vous verrouiller à un poteau de signalisation : saisissez le poteau et secouez-le pour vérifier si les boulons en haut cliquent. Si vous entendez des boulons cliquetants, ne vous enfermez pas sur ce poteau. Il peut s’agir d’un piège, où les voleurs ont pré-desserré les boulons pour faciliter le déverrouillage du panneau et voler un vélo plus tard.

Portails en fer forgé

Les portails et les clôtures en fer forgé sont généralement soit une propriété privée, soit une propriété municipale. Si vous vous enfermez ici, le propriétaire peut couper votre cadenas pour retirer votre vélo. Ne le risquez pas.

Échafaudage de construction et abris de trottoir

Ne verrouillez jamais un échafaudage de construction, autrement connu sous le nom de remise de trottoir. Ces structures sont boulonnées ensemble et un voleur peut facilement les déboulonner pour retirer votre vélo.

Jeunes arbres

Encore une mauvaise idée. Lorsqu’un voleur traverse le jeune arbre pour enlever votre vélo, vous perdrez votre vélo et la ville perdra un arbre.

Étape 3 : Sécurisez votre cadre avec un cadenas de vélo robuste

Nous savons maintenant où vous verrouillez votre vélo, mais avec quoi le verrouillez-vous ? Allez-vous le verrouiller avec un cadenas en U ou une chaîne ? Quelle marque de serrure allez-vous acheter ? Chacune de ces marques propose une gamme diversifiée de cadenas en U, de chaînes et de câbles, à une grande variété de prix. Les choix sont vertigineux.

 

Avec autant de choix, il est important de comparer des pommes avec des pommes. Une serrure à 50 $ d’un fabricant ne sera jamais aussi solide qu’une serrure à 100 $ d’un autre. Lorsque vous payez plus, vous obtenez des caractéristiques de sécurité avancées telles que des barillets de verrouillage montés au centre, des mécanismes de verrouillage anti-crochetage, des manilles blindées et une construction à partir de matériaux résistants et traités thermiquement. 

 

Les serrures de milieu de gamme à haut de gamme doivent également être certifiées par des normes tierces. Bien que l’achat d’un cadenas adéquat puisse coûter cher, il est clairement préférable de payer maintenant pour sécuriser votre vélo, plutôt que de payer plus tard pour le remplacer.

 

Voici quelques directives de base pour choisir un cadenas de vélo principal :

 

1) Abandonnez le câble.  Dans une zone à haut vol, un câble antivol n’est jamais une sécurité adéquate pour votre cadre. Gardez-le pour une serrure secondaire. 

 

2)  Utilisez le plus petit cadenas possible. Une serrure plus courte signifie que les voleurs auront moins de place pour manipuler la serrure et essayer de la casser. Par conséquent, pour la plupart des gens, les antivols en U sont préférables aux chaînes. Assurez-vous que l’antivol en U que vous obtenez est suffisamment long pour passer à travers le cadre de votre vélo et tout ce sur quoi vous vous verrouillez. Cela dit, une chaîne est préférable dans les situations où vous devez verrouiller des lampadaires, verrouiller plusieurs vélos à la fois ou verrouiller un vélo de forme inhabituelle, comme un vélo cargo.

 

3) Dépensez 10% du prix de votre vélo pour un antivol.  Bien que ce ne soit qu’une règle empirique, cela a vraiment du sens dans le monde réel.

 

Pour en savoir plus sur comment bien protéger votre vélo ou encore le réparer au moindre petit problème, le site de notre partenaire réparations-vélos pourra vous aider.