Assurer l’entretien de son ordinateur portable en quelques étapes

Vous possédez un ordinateur portable ? Ce dernier est le gadget qui vous permet de tout faire où que vous vous trouvez. Cependant, si vous n’en prenez pas suffisamment soin, il risque de ne pas durer longtemps. Pour vous aider à optimiser la durée de vie de votre ordinateur, voici quelques astuces.

Choisissez le meilleur système d’exploitation

Pour avoir un ordinateur durable et performant, commencez par choisir le meilleur système d’exploitation. Il faut que ce dernier soit compatible à vos besoins et à l’utilisation de votre ordinateur. Pour ne pas se tromper et surtout pour avoir le meilleur ordinateur, aujourd’hui, la plupart des gens préfèrent choisir un ordinateur portable sans système d’exploitation. Ensuite, ils installent le système Linux avec l’aide des experts. Les ordinateurs portables linux sont plus performants. De plus, il est plus facile d’entretenir votre ordinateur portable si vous vous tournez vers ce système. Par ailleurs, choisir cette alternative est la meilleure option pour optimiser la personnalisation de votre machine. Et puisque cette dernière est bien appropriée à vos besoins, il est certain qu’elle conserve toutes ses qualités un long moment.  

Nettoyez votre clavier

Même si vous suivez des conseils d’entretien informatique de bon sens, comme ne pas manger sur votre clavier, les touches finissent par accumuler une couche d’huile, de débris et de poussière résultant d’une utilisation régulière. Pour garder les choses propres et éviter les touches collantes, procédez comme suit :

Désactivez le clavier

Si vous utilisez un ordinateur portable, éteignez votre ordinateur. Cela permet d’éviter des dommages au système ou un choc accidentel.

Retournez l’ordinateur

Une fois le clavier désactivé, retournez-le et utilisez une bombe d’air comprimé pour déloger délicatement tout ce qui est coincé derrière les touches. Une fois que vous avez fait cela, appuyez doucement sur l’arrière du clavier pour enlever tout autre débris.

Nettoyez la base du clavier

Pour enlever la graisse et l’huile, utilisez un chiffon trempé dans de l’alcool à friction et passez-le entre les touches de votre clavier.

Installer un programme antivirus

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prendre soin de votre ordinateur est d’installer un logiciel antivirus. En ce qui concerne la protection antivirus, vous aurez à la fois des options gratuites et payantes. Si vous êtes confus au sujet de la sélection, contactez votre spécialiste informatique local pour obtenir des conseils. Par ailleurs, n’oubliez pas que la plupart des ordinateurs contiennent des logiciels obsolètes. En plus d’occuper de l’espace sur le disque dur, ces programmes obsolètes peuvent également ralentir votre ordinateur et rendre plus difficile l’installation des programmes nécessaires. Tous les quelques mois, parcourez vos programmes et applications et désinstallez tout ce qui n’est plus pertinent. Cela vous aidera à conserver la rapidité et la performance de votre ordinateur.

Recherchez et supprimez tous les fichiers temporaires

Windows crée beaucoup de fichiers temporaires (pour son propre usage mais ne parvient pas à les nettoyer). Chaque fois que vous surfez sur le net, de nombreux fichiers temporaires tels que des cookies, des URL, etc. sont créés et s’accumulent. Au fil du temps, ceux-ci peuvent atteindre une taille de gigaoctet et éventuellement ralentir votre système. Nettoyez et supprimez régulièrement ces fichiers temporaires pour que votre système continue de fonctionner correctement.


Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!