Caviar : quelques informations à savoir avant d’en acheter

Caviar : quelques informations à savoir avant d’en acheter

29 juillet 2022 0 Par Cyril

Le caviar étant un mets de luxe particulièrement demandé pour ses différents intérêts nutritionnels. Il fait office notamment dans les grands restaurants. Cela ne vous empêche pourtant pas de le cuisiner chez vous. Les enseignes qui vendent ce type de produit alimentaire sont déjà nombreuses, entre autres Sturia. Pour réaliser votre petit projet culinaire à l’occasion d’un événement spécial dans votre famille ou autres, il faut préparer le budget nécessaire. Vous pouvez en acheter à des prix abordables. L’astuce est d’en acquérir par petites quantités. Voici quelques informations clés à savoir avant de vous rendre sur le marché pour votre achat.

Quels sont les intérêts nutritionnels du caviar ?

Le caviar est particulièrement prisé pour ses intérêts nutritionnels. En le consommant, vous allez notamment pouvoir profiter des omégas 3. À noter que les œufs d’esturgeon sont à l’origine du caviar. Ils sont très riches en omégas 3 et de bonnes graisses polyinsaturées.

Cependant, vous ne devez pas abuser de la consommation de ce type de produit si vous avez des troubles cardiovasculaires. Comme tous les œufs, le caviar est également riche en cholestérol dont la teneur est estimée à 440 mg par 100 g.

De plus, cette denrée alimentaire contient une grande quantité de protéines, avec 26 g par 100 g. Elle est également riche en vitamine D, qui joue un rôle clé dans la fixation du calcium. En consommant donc du caviar, vous allez bénéficier du bon développement et de la fortification de vos os. À ces nutriments s’ajoutent aussi d’autres éléments, comme le phosphore.

Comment acheter du caviar ?

Dans l’achat de votre caviar, vous avez besoin de certains guides si vous ne savez pas encore exactement comment vous y prendre. Ce type d’aliment se décline en trois principales qualités. Vous pouvez trouver sur le marché le Sévruga qui se caractérise par ses petits grains serrés gris foncé. Il existe aussi l’Osciètre qui se distingue par ses plus gros grains, mais un peu plus pâles.

Lors de vos courses sur le marché, vous allez aussi tomber sur le Beluga. Cette variété se démarque pour sa qualité supérieure, avec des grains plus gros et argentés. C’est en effet le type de caviar le plus cher. Si vous voulez donc en acheter, il faut préparer le budget nécessaire.

Comment servir le caviar ?

Pour profiter pleinement de la qualité du caviar, il faut le servir et le déguster dans les règles de l’art. Vous avez par exemple besoin d’utiliser une coupelle de cristal ou de verre, à poser tout simplement sur de la glace pilée. Afin de conserver l’aspect naturel et le goût naturel du caviar, il faut le rafraîchir, mais le glacer.

Les Russes se servent d’une astuce simple pour mieux relever les saveurs de cet aliment. Ils le dégustent surtout avec de l’oignon cru haché, de l’œuf dur haché et du persil haché. Aussi, vous pouvez personnaliser votre façon de le consommer, entre autres avec des blinis crémés ou beurrés.

Concernant la boisson d’accompagnement, vous pouvez prendre du vin blanc, de la vodka ou de la champagne.