Comment devenir un bon freelancer en référencenment ?

Comment devenir un bon freelancer en référencenment ?

22 février 2022 0 Par Halima

L’idée de quitter votre emploi à l’heure et votre salaire pour devenir un freelance en référencement à plein temps a peut-être été un rêve lointain pendant des années. Cependant, il est peut-être temps de procéder à ce changement de carrière audacieux. Comme tout autre emploi légitime, un référencement indépendant réussi exige une solide éthique de travail et la bonne combinaison d’expertise et de compétences. Même si vous bénéficierez sans aucun doute de nombreux avantages tels que le télétravail, le choix des clients et la gestion des horaires, votre revenu sera directement lié au temps et à l’énergie que vous consacrerez à votre nouvelle carrière.

Comprendre ce qu’est le freelancing en matière de SEO

Avant de vous lancer dans une nouvelle carrière de pigiste en référencement, vous devez comprendre exactement ce qu’est le référencement et ce que les professionnels du référencement font pour leurs clients. L’optimisation des moteurs de recherche est le terme utilisé pour décrire l’optimisation du contenu en ligne afin d’améliorer sa visibilité et son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus tributaires du marketing par moteur de recherche dans le cadre de leur stratégie marketing globale, et le référencement, s’il est efficace, génère un trafic organique ciblé.

Le marketing du référencement étant important pour les entreprises d’un large éventail de secteurs, la maîtrise des concepts de référencement et l’application de ces principes à des campagnes efficaces sont essentielles à la réussite des entreprises. C’est pourquoi il est souvent rentable pour les entreprises de confier cette tâche importante à des indépendants spécialisés dans le référencement.

Développer les compétences de base

Les consultants freelances en référencement doivent connaître au moins les bases de la conception de sites web. Si vous n’avez jamais créé votre propre site web, par exemple un blog d’entreprise à domicile, vous pouvez acquérir des compétences essentielles en matière de référencement en créant vous-même un petit site web. Plusieurs vidéos et cours en ligne sont également disponibles gratuitement ou pour une somme modique, vous permettant de vous familiariser avec les fonctions dorsales d’un site web qui ont une incidence sur le référencement.

En plus de comprendre les éléments de back-end, vous devez vous instruire aussi complètement que possible sur les algorithmes et les stratégies des moteurs de recherche. Cependant, il existe une multitude d’informations disponibles sur l’internet, auxquelles on peut accéder gratuitement. Vous devrez investir du temps et de l’énergie dans la formation. N’oubliez pas que les algorithmes des moteurs de recherche sont fréquemment mis à jour. Beaucoup de ces mises à jour sont anodines, mais vous devez les suivre de près pour être aussi efficace que possible dans votre nouveau travail de pigiste en référencement.

Les experts en référencement analysent de grandes quantités de données et formulent une stratégie initiale pour chaque client. Cette analyse guide la sélection des mots-clés et la mise en œuvre de la stratégie développée. Cependant, l’analyse des données doit être poursuivie afin d’améliorer ce processus à l’avenir. Les compétences en matière d’analyse des données et de réflexion critique sont difficiles à acquérir, il est donc essentiel de pouvoir progresser dans ces domaines en fonction des besoins. Il existe plusieurs outils accessibles pour la recherche de mots-clés, l’analyse de sites web et l’analyse de liens. Toutefois, même avec ces outils, les données doivent être analysées de manière précise et approfondie.

Apprendre les concepts de base du référencement

Si vous avez peu de connaissances préalables en matière de référencement, vous devrez apprendre quelques concepts de base pour servir efficacement vos clients. Ces concepts reviendront probablement à plusieurs reprises au fur et à mesure que vous continuerez à apprendre le référencement grâce aux ressources en ligne. Ils feront également partie de votre jargon lorsque vous interagirez avec des clients et d’autres professionnels du secteur. Voici quelques-uns des concepts de base du référencement que vous devez connaître.

Les robots d’indexation des moteurs de recherche

Ils peuvent également être appelés araignées ou robots de moteur de recherche. Les moteurs de recherche utilisent leurs robots ou araignées pour explorer chaque site web. Ce faisant, ils recherchent les balises, les mots-clés, les hyperliens et de nombreux autres éléments sur chaque page du site. Les moteurs de recherche analysent ces points de données pour déterminer le contenu, la pertinence par rapport à divers mots clés et d’autres facteurs clés qui influent finalement sur le classement. En tant que freelance en référencement, votre travail consiste essentiellement à optimiser le site web de votre client pour ces robots.

Autorité d’un site web

L’autorité d’un site web est directement liée au classement dans les moteurs de recherche. Le contenu du site, le taux de rebond, les liens retour, le trafic, etc. sont autant d’éléments qui déterminent l’autorité d’un site web.

Recherche de mots-clés

Les robots d’exploration des moteurs de recherche prêtent attention aux mots utilisés devant et derrière un site web. Il est donc essentiel que les mots-clés soient correctement sélectionnés et placés dans ces zones. Il existe un certain nombre de ressources en ligne qui peuvent vous aider dans votre recherche de mots-clés.