Comment économiser de l’énergie?

Comment économiser de l’énergie?

2 juillet 2021 0 Par Harry

Chaque année, vous avez la mauvaise surprise de constater que votre facture énergétique a augmenté. Pourtant, vous n’avez pas l’impression d’avoir excessivement utilisé vos prises et vos interrupteurs. Ce n’est pas qu’une question d’argent. Vous devez aussi économiser l’énergie pour le bien de l’environnement et pour lutter contre le réchauffement climatique. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire des économies sur le long terme.

Comparer les fournisseurs

Depuis quelques années, la concurrence est rude entre les différents fournisseurs. Utilisez un comparatif fournisseur energie vous permettra certainement de faire des économies considérables. Vous pouvez même ajouter des options dans votre comparatif fournisseur energie comme la puissance, le service client ou encore renseigner vos besoins pour faire votre choix en toute conscience. N’hésitez pas à contacter directement les fournisseurs pour négocier les tarifs et les garanties.

Adopter des gestes simples

Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, éteignez-les plutôt que de les laisser en veille. En effet, même si vous n’en avez pas l’impression, l’appareil reste allumé et continue à consommer.

Pensez à débrancher vos chargeurs lorsque vos appareils sont chargés entièrement. Là encore, l’appareil continue à consommer de l’électricité pour rester à 100 %.

Vous ne pouvez pas disposer votre réfrigérateur à côté du four. En effet, lorsque vous allumez le four, le réfrigérateur va aussi se réchauffer. Pour conserver vos aliments au frais, il va donc surconsommer pour garder la fraîcheur. La disposition de vos appareils a donc un rôle à jouer dans votre consommation énergétique.

Si vos murs sont froids et que vous devez constamment augmenter le chauffage chez vous, pensez à l’isolation. Il se peut que votre maison soit ancienne et que l’isolation ne soit pas excellente. Des travaux de rénovation sont donc à prévoir. Certes, sur le moment, c’est un réel investissement, mais vous verrez votre facture diminuer au fur et à mesure du temps. Au final, vous êtes gagnant.

Maîtriser son chauffage

C’est l’hiver que l’on a tendance à surconsommer l’électricité. Pour éviter le désastre, vous devez maîtriser votre chauffage. Tout d’abord, commencez par entretenir convenablement votre système central. Votre chaudière nécessite une révision avant chaque hiver. Sachez que si votre système est défaillant, vous risquez de surconsommer et vos risques d’avoir un incendie augmentent significativement.

Pensez à installer un programmateur. Aujourd’hui, vous pouvez même contrôler votre chauffage à distance avec votre smartphone. Ainsi, vous pourrez adapter la température de votre logement à vos déplacements. Il ne sert à rien de chauffer toute la journée si vous n’êtes pas là. Programmez plutôt le chauffage pour qu’il se coupe quand vous partez et pour qu’il s’allume quelques minutes avant votre retour. Vous ferez des économies non-négligeables. Essayez cette technique un hiver entier, vous verrez la différence.

De même, il est inutile de chauffer les pièces dans lesquelles vous n’allez pas. La salle de bain ne se chauffe pas toute la journée par exemple. Vous pouvez allumer le porte-serviettes une heure pour sécher votre linge et utilisez un chauffage soufflant lorsque vous vous lavez. De même, une chambre ne doit pas être surchauffée pour que votre sommeil soit qualitatif. En moyenne, il est recommandé de conserver une température allant de 16 à 19 degrés dans les chambres.

Pensez à garder une température de 21 degrés maximum dans votre maison. Il ne sert à rien d’aller au-delà. Le simple fait de diminuer le chauffage de 3 degrés peut faire baisser votre facture de 10 %. L’hiver, il n’est pas normal de pouvoir se promener en t-shirt et en short chez soi. Si vous avez froid, pensez plutôt à enfiler un gilet ou un pull.

Utiliser des ampoules adaptées

Privilégiez les ampoules basse consommation pour vous éclairer. En moyenne, une telle ampoule consomme entre 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques. Ce n’est pas parce que la consommation est moindre que vous avez une faible luminosité. Normalement, vous ne remarquerez même pas la différence. Attention toutefois à ne pas oublier de les éteindre dès que vous sortez d’une pièce.

Choisir des appareils électroménagers économiques

Tous les appareils électroménagers ne se valent pas. Aujourd’hui, la loi oblige les fabricants à donner plus d’informations sur la classe énergétique et sur leur consommation. Choisissez toujours des appareils qui sont classés « A ». Plus il y a de « + » derrière, plus vous avez des chances d’économiser sur votre facture énergétique.

Pensez aussi à entretenir vos appareils électroménagers. Il est conseillé de décongeler régulièrement son congélateur. En effet, la glace va augmenter la consommation de votre appareil. De même, de la poussière sur les ampoules peut les faire surchauffer.

Économiser l’eau chaude

Vous n’avez peut-être pas besoin d’une douche chaude s’il fait déjà 30 degrés dehors. Sachez que pour la beauté de votre peau, votre santé et pour la planète, il est préférable de se laver à l’eau tiède. Peu de personnes le savent, mais une douche demande à la fois de l’eau et de l’électricité pour être chaude. Faites donc attention à l’eau et votre facture énergétique diminuera automatiquement.