Comment éviter les chocs électriques ?

Comment éviter les chocs électriques ?

21 janvier 2019 0 Par Yvette

Votre corps est une machine délicate. Les chocs électriques, dans certaines conditions, peuvent être fatals, même à des tensions relativement basses.

Ce qui sort de votre prise murale est mortel si vous jouez avec. Même les gadgets électriques fonctionnant avec des piles peuvent vous causer de graves dommages.

Comment la tension et le courant peuvent vous obtenir

 

Votre corps est comme une grande résistance. En règle générale, la résistance de votre corps est suffisante pour prévenir les dommages lorsque vous êtes exposé à de faibles tensions. Cependant, certaines conditions peuvent faire baisser la résistance de votre corps, réduisant la tension nécessaire pour vous causer de graves dommages, telles que des brûlures graves.

Ces conditions peuvent inclure la manipulation de composants électroniques avec les mains moites ou l’essai de changer la batterie de votre voiture 12 volts (V) un jour de pluie. C’est ainsi que le moindre picotement peut devenir fatal.

Les tensions à courant alternatif ‘’CA’’, tel que l’alimentation de votre prise murale, et celle en ‘’CC’’, courant continu, tel qu’une batterie, peuvent vous endommager de différentes manières.

Les risques des tensions électriques

 

Tension alternative

Ce type de tension inverse régulièrement son sens. Cela peut amener votre cœur à changer de rythme dans un état connu sous le nom de fibrillation ventriculaire. Si cela se produit, les muscles de votre cœur se contractent de telle sorte que le sang cesse de pomper. Dans cette situation, même si vous coupez le courant, votre cœur pourrait ne pas être en mesure de trouver le bon rythme et vous pourriez mourir.

Tension CC

Ce type de tension est constamment sous tension et provoque la contraction et le grippage de vos muscles, y compris le muscle cardiaque. Si vous attrapez un appareil électrique dans des conditions qui entraînent une tension continue sur votre corps, vos mains pourraient devenir gelées, vous serez incapable de lâcher l’appareil, et votre cœur pourrait s’arrêter. Cependant, si quelqu’un coupe le courant rapidement, votre cœur pourrait recommencer à battre et vous pourrez retrouver la vie.

À moins de vous tuer, un choc électrique peut causer des brûlures lorsque le courant se dissipe dans la résistance naturelle de votre corps, plus précisément dans  votre peau.

 

A voir aussi : trouvez un expert electricien Paris 19.

A quel point cela est-il dangereux ?

 

La majeure partie de la résistance de votre corps réside dans votre peau. Si votre peau est humide ou mouillée, cette résistance diminue. Si vous manipulez un appareil électrique avec des mains humides, même des tensions inférieures à 20V peuvent être suffisantes pour vous causer de graves dommages. Le 120V sortant de votre prise électrique est  alors plus que suffisant pour vous tuer.

Quatre piles AA en série ne génèrent qu’environ 6V. Tout simplement parce que les piles AA n’ont pas une sortie haute tension, ne pensez pas qu’elles ne peuvent pas vous blesser. Si vous les court-circuitez, tous les électrons passeront rapidement des pôles négatifs aux pôles positifs et généreront suffisamment de chaleur, dans certains cas, pour détruire la batterie et éventuellement vous brûler.

Si vous sentez de la chaleur émaner de votre circuit ou des piles, il est possible que vous ayez un court-circuit ou un composant inséré dans le mauvais sens. Éteignez et laissez les choses refroidir; puis vérifiez pour voir ce qui cause le problème.

Et la résistance de votre corps ?

 

La résistance de votre corps peut varier considérablement. Par exemple, si vous avez les mains moites et que vous touchez un fil sous tension avec une main tandis que l’autre main repose sur une table en métal, la situation est très dangereuse. Parce que vous avez de l’humidité sur les mains, ce qui diminue votre résistance au contact, un courant plus élevé circulera dans votre corps pour une tension donnée.

Si vous avez les mains sèches  et vos pieds sur un tapis en caoutchouc sec, il y a beaucoup moins de danger du même niveau de tension car votre résistance est plus élevée. Cependant, si une tension plus élevée vous parvient, même avec une résistance plus élevée, vous pourriez mourir.

Conclusion: il n’existe pas de règle absolue selon laquelle le niveau de tension tue ou blesse gravement une personne en raison de toutes les variables.

Sens commun: se protéger des objets conducteurs

 

Bien que vous utilisiez toujours l’électricité avec précaution, évitez en particulier certaines situations courantes qui pourraient transformer votre corps en super-conducteur. Vous savez que vous ne devriez pas coller votre doigt dans une prise électrique, mais vous devriez également prendre d’autres bonnes habitudes.

Les bagues et les bijoux

Le métal est un chef d’orchestre. Porter des bagues ou d’autres bijoux en métal autour de l’électricité est une mauvaise idée. Par exemple, lorsque la peau de votre doigt est entourée d’un anneau et que vous touchez une source de tension, la résistance de votre corps peut être très faible. Dans cet état, même une secousse de tension inférieure pourrait vous causer de graves dommages. Laissez vos bijoux ailleurs, y  compris votre alliance,  lorsque vous travaillez à l’électricité.

Méfiez-vous de l’eau!

 

Ne travaillez pas dans un environnement humide, par exemple, par temps pluvieux ou à l’extérieur, sur un sol de garage humide. Cette prévention peut sembler évidente, mais considérez cette tasse de café sur votre table. Que se passerait-il si vous le renversiez en travaillant à l’électricité?

Vous devez faire très attention à tout ce qui est humide ou mouillé dans ou près de votre zone de travail. Cela inclut vos vêtements et votre peau ; Si vous venez d’arriver sous la pluie ou après une course à pied, séchez-vous avant de travailler sur un équipement électrique.

Respecter l’électricité

 

Voici une règle simple que vous devez mémoriser maintenant: ne touchez jamais un composant d’un circuit sous tension. Éteignez toutes les sources d’alimentation ou retirez-les complètement du circuit avant de le toucher.

Ne travaillez pas avec des circuits à courant alternatif, sauf obligation absolue. Et si vous le faites, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée d’avoir à proximité un ami formé à la Croix-Rouge ou un pompier.

Toutefois, si vous ou quelqu’un à coté de vous reçoit un choc électrique, appelez les secours immédiatement.