Comment fonctionne le lombricompostage ?
Pour donner de la vitalité à un espace, il est nécessaire de s’assurer de l’apport de certains facteurs. C’est également le cas pour ce qui est de la terre. En effet, c’est le rôle que jouent les lombrics qui représentent en clair les intestins de la terre. Ces vers enrichissent la terre en la nourrissant par leurs déjections. Cela permet de fournir au sol les nutriments nécessaires pour en faire un environnement propice aux plantes. Pour cela, ces vers ont besoin de se nourrir des déchets organiques dont ils auront à disposition. Chose faite, ils pourront alors jouer pleinement leur rôle et permettre à la terre de regorger de nombreux nutriments.
D’autre part, ces derniers sont ensuite utilisés lors de la conception du lombricompost. Vous désirez en savoir plus à propos de l’usage et des avantages que confère le lombricompost ? Vous en saurez plus dessus à la suite de cet article.
Quelle est la définition du lombricompostage ?
Encore appelé vermicompost, le lombricompost est un excellent fertilisant. Comme indiqué par son nom, sa conception est faite à base de lombrics. Un des points importants à retenir à propos de ce fertilisant est que son usage est parfait pour le potager, le gazon ainsi que les plantes. Profitez donc du lombricomposteur, vous permettra de fournir à la terre assez de nutriments pour garantir un développement sain et continu de vos végétaux.
En tant qu’utilisateur, veuillez noter que vous avez la possibilité de composter vous-même si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous disposez de deux options distinctes. Tout d’abord, vous pouvez faire l’acquisition d’un lombricomposteur. Ou si vous le préférez, vous pouvez en fabriquer. Dans tous les cas, vous pourrez jouir d’un engrais naturel pour vos plantes.
De cette manière, vous aurez la possibilité de réduire de manière conséquente la quantité de déchets en optant pour : les restes alimentaires, les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les poussières de l’aspirateur, les cheveux, le carton, les végétaux, etc.
Par contre, il faudra penser à éviter l’ail et l’oignon, les protéines animales, les agrumes ayant un goût acide sans oublier les déchets dégradables. Pour ce qui est de la composition du vermicomposteur, sachez qu’il est relevé quatre plateaux qui referment de manière respective des déchets frais, des déchets en cours de digestion par les vers, des déchets transformés en compost solide.
En plus de tout cela, s’ajoute le bac collecteur de jus qui est nommé lombrithé qui est un engrais liquide qui subira une procédure pour être dilué à 10%. Un point important à propos du lombricomposteur est qu’il ne dégage aucune odeur. Ce qui permet à l’utilisateur d’opter pour son installation sur le balcon, dans le jardin ou même dans la maison. Si vous disposez d’un budget de 68,50 euros, vous pourrez faire l’acquisition de lombricomposteurs conçus en UE sur certains sites.
Les vers de compost : qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, il faut retenir que toutes les espèces de vers ne sont pas recommandées comme ver à utiliser dans le lombricomposteur. La raison à cela est assez simple. Il s’agit du fait que les lombrics ne jouent pas tous le même rôle dans la nature.
Les vers de compost sont généralement trouvés dans les premiers 20 centimètres du sol. Ce qui est contraire aux vers de terre qui eux, travaillent plutôt en profondeur. Il est donc conseillé de privilégier plus certaines espèces de vers à savoir :
- Le ver rouge originaire de la Californie (Eisenia Andrei) ;
- Le ver fumier (Eisenia fetida) ;
- Le Dendrobaena veneta (Eisenia hortensis).
En ce qui concerne leur alimentation, il faut savoir que les vers de compost ont la capacité d’ingurgiter en un jour ce qui équivaut à leur poids. Ils ont la capacité de rapidement se reproduire tout en s’assurant de remplir l’espace dans lequel ils ont élu domicile. Afin de pouvoir se consacrer de manière appropriée au recyclage des déchets, la quantité qui sera introduite aura une grande importance.
Tant qu’il y en aura assez, ils prendront tout le temps nécessaire afin de coloniser le vermicomposteur. Dans ce cas, il serait approprié de leur offrir un environnement humide, ventilé et sombre jouissant idéalement des températures situées entre 5° et 30°C. Ainsi, ils auront la possibilité de vivre pendant une période minimale de 4 ans avec de pareilles conditions.
Un fertilisant également enrichi en humus
Il est important de retenir que le lombricompost représente un atout majeur pour les plantes. En effet, il fournit de manière continue et évolutive des nutriments appropriés et indispensables pour un meilleur développement des végétaux vu qu’il est riche en humus.
Cela est issu de la décomposition de diverses matières organiques. Via l’apport de l’humus, il vous sera possible et simple de prendre soin de la terre afin d’assurer sa qualité, de simplifier ensuite la pénétration et la rétention de l’eau en plus de fournir de l’air à la terre. Pour faire la distinction entre un sol humifère et un sol pauvre en humus, rien de bien compliqué à faire.
En effet, il vous faudra simplement faire plus attention à la couleur et à la texture du sol. Par exemple, si le sol a une couleur foncée et légère, il est beaucoup plus probable que le sol soit fertile comparativement à un sol clair et sec. Pour jouir de meilleures récoltes sur un sol, assurez-vous simplement que ce dernier soit assez enrichi en humus.
Le lombricompost, présentant une certaine complémentarité avec le terreau
Bien qu’il faille reconnaître que le lombricompost et le terreau soient tous deux originaires de la décomposition de matières organiques, il faut savoir que leur utilité diffère. Tout d’abord, le terreau représente un support de culture dans lequel vous aurez la possibilité de cultiver.
Par contre, en ce qui concerne le compost, utilisé assez rarement, il faut retenir qu’il est ajouté en surface afin de s’assurer de l’amélioration et de l’enrichissement de la terre. Il est donc possible d’effectuer le mélange du lombricompost avec le terreau