Comment fonctionne les baguettes magiques dans Harry Potter ?
Dans la saga Harry Potter, chaque baguette magique est fabriquée en bois et possède un noyau magique. Ceux fabriqués par M. Ollivander ont l’un des trois noyaux suivants: un cœur de dragon, des cheveux de queue de licorne ou une plume de phénix.
Étant donné que différentes créatures magiques vivent dans différentes parties du monde, d’autres fabricants de baguettes utilisent parfois différents matériaux de base, tels que les cheveux vela. M. Ollivander classe les baguettes selon quatre critères. Trois décrivent sa composition physique, y compris la longueur, le type de bois et le matériau de base. Le quatrième, qui décrit comment la baguette se déplace et se plie, est plus subjectif.
Trouver sa baguette magique
Trouver une baguette qui fonctionne pour une sorcière ou un assistant particulier est en grande partie un processus d’essais et d’erreurs.
Par ailleurs nous vous conseillons de passer le quiz sur les baguettes magiques du site Chez Ollivander pour vous aider à trouver votre baguette magique du monde d’harry potter.
Cependant, les éléments utilisés dans la baguette reflètent souvent les traits de son propriétaire. Par exemple, les essences de bois utilisées dans les baguettes appartenant à Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley correspondent aux arbres associés aux périodes de l’année celtique. C’est un peu comme un horoscope – l’anniversaire de chaque personnage tombe dans une certaine période, ce qui correspond à un arbre spécifique. La baguette de Harry est du houx, celle d’Hermione est du bois de vigne et celle de Ron est du frêne.
Les bois utilisés dans d’autres baguettes peuvent également refléter la personnalité de leurs propriétaires. Une baguette en bois de rose et cheveux veela, probablement la combinaison bois-noyau la plus féminine possible, appartient à part-veela Fleur Delacour. Le bois d’un if, qui a une sève et un feuillage toxiques, entoure le noyau en plumes de phénix de la baguette de Voldemort. Un chêne puissant et protecteur a fourni le bois pour la baguette du demi-géant Rubeus Hagrid. Puisque le houx garde ses feuilles vertes toute l’année et affiche des baies rouge vif en hiver, certaines personnes le voient comme un signe d’espoir. On dit aussi que Holly conjure le mal, et cela fait partie de la baguette de Harry.
L’affinités des baguettes magiques
L’affinité entre le type de bois et la personne qui l’utilise peut être l’une des raisons pour lesquelles les sorcières et les sorciers peuvent avoir moins de succès avec les baguettes des autres. Il est certainement possible d’utiliser la baguette d’un autre à la rigueur. Barty Crouch, Jr. a créé la marque noire avec la baguette d’Harry, et Peter Pettigrew a utilisé la baguette de Voldemort pour lancer Avada Kedavra, la malédiction meurtrière, sur Cedric Diggory. Neville Londubat a utilisé la vieille baguette de son père jusqu’à sa cinquième année à Poudlard. Cependant, les sorcières et les sorciers ont les meilleurs résultats avec les baguettes qui les ont choisis.
Les baguettes ont leur propre pouvoir magique, et entre les mains des non-magiques – les Moldus – elles pourraient être dangereuses et imprévisibles. Mais leur rôle principal est de se concentrer sur les capacités que possèdent déjà les sorcières et les sorciers. Pour cette raison, les sorcières et les sorciers se familiarisent complètement avec leurs propres baguettes. Ils peuvent reconnaître immédiatement leurs propres baguettes et peuvent parfois faire correspondre d’autres baguettes avec leurs propriétaires sans trop ou pas de réflexion.
Mais parfois, quelle que soit son intention, la baguette d’un sorcier ne fonctionnera pas comme il l’attend.