Il est important de comprendre le principe de la propagation du son afin de mieux résoudre les problèmes de bruit. Si vous souhaitez réduire le niveau de bruit dans votre maison, vous devez d’abord comprendre le phénomène de la propagation du son. Le son peut se déplacer à travers n’importe quelle structure de votre maison. Même si vous habitez dans une maison en dur, le bruit peut pénétrer dans votre zone de confort. Lisez ce guide pour mieux comprendre le principe de la propagation du son.
Généralités sur l’isolation phonique d’une pièce
L’isolation phonique a pour but de réduire ou même supprimer la propagation des bruits extérieurs à la maison. En d’autres termes, il s’agit de mesures prises pour affaiblir l’intensité des ondes sonores une fois qu’elles ont atteint le site. Il s’agit plus précisément de l’atténuation du bruit, qui est caractérisée par l’indice d’affaiblissement. Pour en savoir plus sur le principe de la propagation du son, cliquez ici. Si vous décidez de réaliser un projet d’isolation phonique, vous devez contacter un professionnel capable de traiter les différentes sources de bruits.
Qu’est-ce que le bruit ?
Le bruit se présente comme un son indésirable. Le bruit désigne un ensemble de vibrations sonores dont la propagation est nuisible à l’environnement. La force de l’onde sonore varie en fonction de la pression de l’air. Le bruit se mesure en décibels. Son intensité varie de 10 à 130 décibels :
- un bruit compris entre 10 et 40 décibels est considéré comme léger. C’est le bruissement des feuilles dans le jardin, le vent qui frappe les murs de la maison ;
- entre 40 et 60 décibels, le bruit est considéré comme gênant. Il s’agit du ton normal d’une personne ;
- entre 60 et 80 décibels, le bruit est fatiguant. Ce niveau de bruit correspond au son de la télévision, au bruit de la rue ;
- les bruits entre 80 et 100 décibels sont considérés comme dangereux : bruit de train, musique forte ;
- le seuil de douleur se situe entre 100 et 130 décibels. C’est le son des marteaux, des avions.
Quels sont les différents types de bruit ?
Il existe trois types de bruit qui peuvent passer par les plafonds, les sols, les murs et les cloisons. Il s’agit du bruit d’impact, du bruit aérien et du bruit des équipements.
Le bruit aérien
Le son aérien est un son qui se propage dans l’air. La voix d’une personne, les sons de la radio et de la télévision, les aboiements de chiens et les bruits de la circulation sont des exemples de sons aériens.
Le bruit d’impact
Les sons d’impact sont causés par des chocs. Cela les amène à faire vibrer la structure. Ce type de bruit correspond au bruit des pas, des meubles en mouvement, des objets qui tombent, etc.
Le bruit des équipements
Ce dernier type de bruit est souvent négligé, alors qu’il est assez courant. En fait, le bruit provient du chauffage, de la ventilation, des ascenseurs, des grues, des chaudières, des volets roulants, des gaines d’air, des appareils ménagers, etc.
Le principe de la propagation du son
Le principe de la propagation du son varie en fonction du type de son. Quel que soit le problème, l’isolation acoustique et l’absorption acoustique sont les meilleurs moyens de limiter la transmission du bruit.
Transmission du bruit aérien
En général, les bruits aériens sont causés par le mauvais placement des matériaux lors de la construction de la structure. Les trous, les fissures et les interstices peuvent permettre aux bruits extérieurs de pénétrer dans votre zone de confort.
Propagation du bruit solidien
Contrairement au bruit aérien, le bruit d’impact peut se propager même en l’absence de trous ou de défauts de fabrication. Ce type de bruit est en fait transmis par les vibrations des structures.
Propagation du bruit à partir de l’équipement
Le bruit des équipements est transmis à la fois par l’air et par les vibrations de la structure.