Comment nager plus vite et plus longtemps ?
L’esprit compétitif est une valeur sportive. La meilleure des compétitions reste celle avec sois même où le but est de s’améliorer. Faire mieux que les performances d’hier.
La natation est un des sports les plus éprouvants et les plus exigeants. Déjà qu’à la base, le corps humain n’a pas été conçu essentiellement pour la nage. Il existe des stages d’apnée, comme en Martinique, pour les personnes voulant s’améliorer dans le domaine. S’améliorer, cela veut dire nager plus vite, nager plus longtemps, avoir un mental de gagnant.
Nager plus vite
La natation, bien qu’elle soit un loisir, est une discipline loin d’être simple. La technique compte beaucoup dans la performance. Aussi, s’améliorer exige déjà, prendre des cours de natation. Si possible, le faire avec des professionnels. D’autre part, travailler la condition physique ne serait pas de trop aussi. Il faut s’entraîner régulièrement, même s’il ne s’agissait que de petites minutes, mais le faire régulièrement. Nager nécessite l’usage de tout le corps, tous les muscles du corps humain s’activent quand il faut nager. Toutefois, les muscles des bras et des jambes bougent plus que les autres. Le but premier serait donc de renforcer les muscles de ces zones. Isoler le reste du corps en utilisant un pull boy ou une planche et se concentrer sur des exercices avec les membres.
Une fois le corps bien conditionné pour aller plus vite, il reste à travailler l’appareil respiratoire. Cela veut dire augmenter petit à petit le rythme ? Comment y parvenir alors ? Il est conseillé de faire des séries d’exercices régulièrement, tous les jours, si possible. Un stage apnée en martinique peut s’avérer utile. En outre, répartir ces séries en une série principale (plus longtemps et plus exigent) et des petites séries (histoire d’entretenir l’évolution et les performances acquises). Durant la série principale, veiller à s’imposer des sprints. Les sprints nécessitent un changement de vitesse constante : nager de plus en plus rapidement. Cette augmentation de vitesse exige au corps de changer de rythme à chaque étape. De quoi l’adapter à prendre plus aisément de la vitesse.
Nager plus longtemps
La natation travaille tout le corps, tant au niveau des muscles qu’ au niveau de l’appareil respiratoire. En effet, l’apnée exige beaucoup aux poumons. Déjà, il y a la technique, savoir respirer sous l’eau sans pour autant courir le risque de se noyer. Et puis il y a me rythme. Chaque personne respire différemment, certains expirent plus longtemps, d’autres mettent plus de temps à expirer. Il n’y a pas de bon ou mauvais rythme respiratoire. Il suffit de trouver son rythme, lerythme adéquatauquel notre corps s’habitue facilement. La respiration est le moyen qu’utilise le corps humain pour s’oxygéner, et donc gagner en énergie. Nager plus longtemps nécessite plus de carburants dans le moteur. Nager plus longtemps nécessite un bon rythme pour permettre au corps de produire de l’énergie de manière optimale, même dans l’effort.
Bien entendu, là encore, la technique est essentielle dans l’endurance. Chaque mouvement inutile est une consommation d’énergie futile. Si le corps se fatigue plus vite que prévu, il ne durera pas longtemps dans l’effort. Il existe des positionnements optimaux pour les 4 nages. Faire les bons gestes au bon moment économisera plus d’énergie, de quoi tenir plus longtemps. S’exercer à maximiser le temps d’apnée est aussi une solution. La tête est amenée à se trouver sous l’eau très fréquemment durant la nage, aussi pour s’adapter, il faudra savoir retenir sa respiration plus longtemps et plus aisément.
Avoir le mental
Tout sport nécessite des efforts, que ce soit au niveau physique ou au niveau mental. La natation ne fait pas exception à la règle. Elle ne façonne pas uniquement le corps, elle modélise également la façon de penser, la façon dans le cerveau voit les challenges. Établir des petits objectifs durant les séries d’entraînements quotidiens (si possible). Des petits défis comme augmenter la longueur ou augmenter la durée de la série principale, petit à petit. Autrement, prendre de moins en moins de temps de pause entre les séries. Le tout est d’instaurer un nouvel objectif à atteindre à chaque entraînement. Ce système poussera à s’améliorer et donnera au cerveau des indications sur le niveau de performance de l’individu.
Les objectifs permettent donc de s’améliorer dans la pratique. Redéfinir régulièrement les objectifs permet de mesurer la performance et permet de rester motivé dans l’apprentissage. Apprendre à nager plus efficacement n’est pas un travail qui peut se faire en peu de temps. L’endurance mentale est donc tout autant décisive que l’endurance physique. Dans cette idée d’endurance mentale, il y a la motivation, et puis la concentration. Savoir se motiver avec des buts à atteindre et des récompenses pour chaque pas en avant. Rester concentré, car oui, la technique en natation exige également de la mémoire et une faculté de compréhension dans les exercices à faire. Savoir pourquoi faire ceci, pourquoi faire cela ; et comprendre comment faire ceci, comment faire cela.