Comment obtenir de l’aide pour éviter le défaut de paiement hypothécaire ?

Comment obtenir de l’aide pour éviter le défaut de paiement hypothécaire ?

8 décembre 2021 0 Par Rojo

Si vous avez des problèmes de remboursement de votre hypothèque, une aide est disponible. Aussitôt que vous obtenez de l’aide, plus vous avez plus options. Si vous recevez une notification par défaut, ne l’ignorez pas. Parlez à votre prêteur ou obtenez immédiatement des conseils juridiques gratuits. Vous avez plusieurs possibilités en cas de difficulté de paiement afin d’éviter un défaut de paiement. Suivez ce guide.

Communiquez avec votre prêteur en cas de difficultés financières

Tous les prêteurs ont des équipes de difficultés prêtes à aider les clients dans les moments difficiles. Vous pourrez peut-être modifier les conditions de votre prêt, ou suspendre ou réduire temporairement vos remboursements. C’est ce qu’on appelle une variation de difficultés.

Certaines banques proposent des reports de remboursement des prêts immobiliers aux clients qui ont perdu des revenus à cause du coronavirus. Si vous différez les remboursements, vous devrez toujours tous les paiements que vous manquez, y compris les intérêts.

Si vous pouvez vous le permettre, continuez à effectuer des paiements, même s’ils sont plus petits. Cela vous aidera à réduire le coût de votre hypothèque.

Il est tout à fait possible de négocier avec votre banque. Dis que vous voulez modifier vos remboursements de prêt parce que vous rencontrez des difficultés. Expliquez pourquoi vous avez des difficultés à effectuer des paiements. Dites-leur combien de temps vous pensez que vos problèmes financiers vont perdurer et combien vous pouvez vous permettre de rembourser.

Pensez à vendre votre maison

S’il est peu probable que votre situation s’améliore, vous feriez peut-être mieux de vendre votre maison. C’est une décision difficile à prendre. Mais il vaut mieux vendre votre maison vous-même que de laisser un prêteur en prendre possession et la vendre. Vous obtiendrez probablement un meilleur prix et vous éviterez de payer les frais juridiques répercutés par le prêteur.

Vendre votre maison est une étape importante, alors parlez-en à un conseiller financier ou obtenez d’abord des conseils juridiques. Une autre option consiste à vivre ailleurs et à louer votre maison jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau vous permettre les remboursements.

Il y a également le réméré immobilier qui est une solution adaptée dans ce genre de situation. C’est un moyen de payer votre hypothèque tout en gardant votre maison pendant un certain temps. Il s’agit d’un moyen parfait si vous pensez que vous pouvez toujours payer votre hypothèque.

Informez votre prêteur si vous décidez de vendre. Ils peuvent demander des justificatifs. Cela pourrait inclure une copie du contrat avec l’agent immobilier, le contrat de vente et toutes les publicités.

Mesures qu’un prêteur peut prendre si vous êtes en retard sur votre prêt hypothécaire

Les prêteurs doivent suivre un ensemble spécifique d’étapes avant de pouvoir prendre votre maison.

  • Avis de défaut

Votre prêteur peut vous envoyer un avis de défaut le jour où votre remboursement devient en souffrance. Cependant, ils peuvent attendre que votre remboursement soit en retard de 90 jours ou plus. L’avis par défaut vous donnera 30 jours pour effectuer les paiements que vous avez manqués ainsi que le remboursement régulier de votre prêt. Vous pouvez toujours demander une variation de difficultés à ce stade.

  • Après la période par défaut de 30 jours

Votre prêteur peut vous signifier une déclaration ou une assignation. C’est le départ d’une action en justice contre vous pour réclamer la totalité du montant de votre prêt immobilier.

Vous disposez d’un certain nombre de jours pour déposer une défense ou déposer un litige auprès d’un mécanisme de règlement des litiges. Le nombre de jours est différent dans chaque état ou territoire.

  • L’expulsion

Si votre prêteur obtient une ordonnance du tribunal pour reprendre possession de votre maison, il vous enverra un avis de vacance ou une lettre d’un huissier. Votre prêteur peut également obtenir un mandat de possession. Un huissier viendra chez vous, vous expulsera des lieux et changera les serrures.