Comment procéder pour bien rénover le chauffage de sa maison

Comment procéder pour bien rénover le chauffage de sa maison

23 septembre 2019 0 Par Tina

Factures énergétiques trop onéreuses ? Trop de chaleur en été et de froid en hiver ? On est bien décidé à rénover le système de chauffage dans la maison. Mais qu’il s’agisse de la rénovation complète ou partielle, on doit suivre des étapes essentielles pour assurer un résultat efficace.

Pourquoi doit-on impérativement avoir un système de chauffage performant ? Et quand le rénover ?

On doit repérer plusieurs signes pour connaitre si on doit faire rénover son système de chauffage :

  • Pour un chauffage individuel : la chaudière ancienne de 10 à 20 ans qu’on doit remplacer tout en profitant du CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. On doit aussi rénover un système de chauffage s’il y a un dysfonctionnement au niveau du radiateur ou de l’émetteur de chaleur. Ces différents indicateurs doivent alerter.
  • Pour un chauffage collectif : si les radiateurs de chaleurs sont anciens et ne fonctionnent pas bien, on doit le réparer. On doit signaler au syndic pour les travaux de rénovation et il va étudier le dossier.

Remplacer le système de chauffage ancien par un équipement nouveau sur le marché n’est pas la meilleure solution qui soit. Effectivement, pour assurer le confort thermique, on ne doit pas se fier seulement au système de chauffage. Même si on choisit le meilleur système, il ne va pas parvenir à lui seul de chauffer le logement correctement surtout celui-ci présente trop de défauts d’isolation. Ainsi, on doit identifier en amont ce qu’on doit rénover. Pour faire simple, on peut appeler un chauffagiste 78.

Bien étudier le diagnostic de performance énergique ou DPE et faire une étude thermique

Le DPE indique la classe énergétique du logement. Il va de A à G, les groupes A sont les plus performants et ceux qui sont en classe G sont très énergivore. Si on a un logement inclus dans le classement entre E et G, alors, on doit sérieusement penser à intégrer dans un projet de rénovation. Si on n’a pas de DPE de logement, on doit contacter un professionnel chauffagiste 78, pour en avoir un.

Si nécessaire aussi, on peut faire réaliser une étude thermique. Il est encore plus détaillé que le DPE. Il permet de déterminer tous les éléments qu’on doit améliorer pour qu’on se sente bien chez soi sans que la facture d’énergie grimpe. Il faut passer à la loupe l’isolation et le système de chauffage. Ainsi, on doit avoir les propositions concernant le système de chauffage qui soit le plus adapté à la maison, sa localisation et sa configuration. Par ailleurs, on doit voir les propositions sur l’isolation des fenêtres, des murs et de la toiture. Si on le veut, on peut même faire une étude financière et un planning si on le demande à un chauffagiste 78. Dans plusieurs cas, un changement de système de chauffage suffit largement. Dans d’autres situations, on doit s’attaquer aux problèmes d’isolation. Dans certains logements, on doit revoir à la fois l’isolation et le chauffage.

Quelles sont les recommandations d’utilisation de chauffage dans une nouvelle maison ? Dans une nouvelle maison qui répond aux réglementations thermiques, on n’a pas tellement besoin d’utiliser des chauffages. Toutefois, pour réduire au maximum la consommation d’énergie, les appareils de chauffage doivent aussi être économes en énergie tout en étant performants. La maison doit se classer en A ou a minima en B. On doit utiliser le programmateur pour baisser de consigne la température quand on est à l’extérieur. Il faut être très raisonnable concernant la température de consigne (la température souhaitée et qu’on indique durant la programmation) quand on est chez soi, une température de 19 °C suffit en journée.

Les questions qu’on doit se poser avec les diagnostics et le budget par rapport à la rénovation du chauffage

Le renouvellement du chauffage est une opportunité pour revoir la production d’eau chaude. Effectivement, le couplage d’un système de chauffage avec celle de la production d’eau chaude est intéressant. Dans la consommation d’énergie annuelle, les 10 % sont dédiés à la production d’eau chaude. Si on opte pour un système mixte, on peut faire des économies d’énergie pour réduire le montant des factures. Pour cela, on doit consulter un chauffagiste 78.

Pour les travaux de rénovation du système de chauffage, il faut faire les diagnostics plomb et amiante. Cela permet de se protéger et c’est aussi utile pour les professionnels qui interviennent sur le chantier. Bien avant de commencer le chantier, on doit consulter les diagnostics si on les a eus au moment de l’achat du logement. Dans le cas contraire, on peut contacter un professionnel certifié afin qu’il vienne les réaliser sur place. Si les diagnostics démontrent la présence de matériaux dangereux, on doit prendre des précautions particulières sur le chantier. Après, on doit bien suivre avec prudence le traitement des déchets.

Par ailleurs, le budget du projet varie sensiblement en fonction du système de chauffage qu’on choisit, mais aussi en fonction de l’ampleur des travaux. On peut débloquer les fonds personnels ou solliciter un crédit travaux dans un établissement bancaire. Il faut vérifier son éligibilité par rapport aux nombreuses aides financières, surtout celles liées aux travaux de rénovations énergétiques.Un chauffagiste 78 peut faire cette vérification.Par exemple, on peut avoir le CITE, l’Eco-Prêt à taux zéro, les aides de l’État ou celles des collectivités territoriales dont on dépend (commune, département, région). Ce sont des coups de pouce appréciables pour les travaux. Si on prend les aides des collectivités territoriales, on peut obtenir des prêts pour :

  • Réaliser un audit ou un diagnostic énergétique
  • Réaliser des travaux pour l’amélioration de la prouesse énergétique
  • Acheter et installer des équipages performants ou pour utiliser des énergies renouvelables

Il y a aussi des allègements d’impôt pour la réduction de la taxe concernant le foncier bâti (si on a recours au crédit d’impôt concernant la transition énergétique.

Il faut contacter gratuitement l’ADIL ou l’agence départementale d’information sur le logement, l’ANAH ou l’agence nationale de l’habitat, ou encore le point rénovation info service pour plus d’information. En outre, l’ADEME ou l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie peut aussi aider à trouver la meilleure alternative pour se chauffer plus et moins cher.