Comment réussir son investissement à l’EHPAD ?

Comment réussir son investissement à l’EHPAD ?

5 décembre 2019 1 Par Tina

On constate, réellement, un vieillissement de la population française. Durant ces dix dernières années, l’accroissement des personnes âgées atteignent jusqu’à 80%. C’est pour cela que l’Etat veille au bon fonctionnement des EHPAD. Si vous avez l’intention d’investir dans ces instituts, voici quelques points que vous devez connaître.

Qu’est-ce-qu’un EHPAD concrètement?

Voici d’abord à un bref rappel concernant l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ce type d’investissement est une résidence de services ayant pour principale vocation d’accueillir des personnes âgées nécessitant un soutien médical ainsi qu’une présence quotidienne. Sa particularité est qu’il y a la présence permanente des médecins, infirmières et aides-soignantes. De plus, les pensionnaires de ces établissements bénéficient donc d’une large gamme de prestations telles que : le logement, les repas, les soins d’hygiène et médicaux etc.

Les avantages et les inconvénients de l’investissement à l’EHPAD

A la différence des investissements dans l’immobilier classique, investir en EHPAD vous permet d’économiser en termes de fiscalités.

En fait, vous avez à choisir entre deux statuts fiscaux. Soit, vous prenez le LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel avec lequel vous percevez votre loyer à titre de bénéfice et non de revenu foncier. Autrement dit, le revenu n’est pas assujetti.

Si vous optez pour le Censi-Bouvard, vous aurez la possibilité d’obtenir une réduction d’impôt de 11% sur le revenu du montant investi dans les biens neufs. Dans ce cas, vous pouvez récupérer le TVA de 20% sur un bien neuf acheté.

Toutefois, comme tout investissement, investir à l’EHPAD rencontre aussi des contraintes comme la rigidité des règlementations définies par l’Etat, le risque de faillite d’un gestionnaire etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://investissement-ehpad.fr.

 

Conseils pour bien choisir son investissement à l’EHPAD

Premièrement, il convient d’analyser les tarifs mis en place dans chaque établissement car la rente que vous percevez dépend de leur importance. Plus les tarifs sont élevés, plus les bénéfices le seront.

La situation géographique joue aussi un rôle important. Est-ce qu’il n’y a pas un autre institut concurrent à côté ? Est-ce que l’endroit est facile à accéder par tout le monde, par les transports en commun ?

Comme tout investissement, il convient de miser votre budget dans un établissement de qualité. Qu’en est-il de sa taille ? Est-ce que le gestionnaire dispose d’un savoir-faire préalable ? Les informations sont-elles transparentes ?

Conclusion

Après toutes ces informations, si vous êtes désormais convaincu que l’investissement dans un EHPAD est fait pour vous, vous n’avez qu’à faire le bon choix de votre future résidence et surtout à mettre en application tous les conseils que nous venons de vous donner. Pour ce faire, il convient d’être prudents car la rentabilité potentielle d’un placement ne fait pas tout, il est nécessaire de rester cohérent tout au long de la réflexion et de privilégier le recours à des conseillers en gestion de patrimoine. Il est important de rappeler dans la longue démarche qui précède un investissement, le plus important réside dans les recommandations des professionnels. Un investisseur averti en vaut deux.