Avez-vous un projet d’acquisition d’un terrain à bâtir où vous souhaitez construire une maison ? Dans la plupart des cas, une étude du sol est nécessaire pour au moins vous protéger des risques associés aux caractéristiques spécifiques du terrain, qui peuvent avoir des implications sur la stabilité et la durabilité des futurs bâtiments.
Une étude de sol G1 : qu’est ce que c’est?
La recherche de sol G1 est l’une des phases d’une recherche de sol complète. Ce dernier est destiné à renseigner sur les propriétés du sol et ses principales caractéristiques pour déterminer s’il peut supporter l’implantation de bâtiments ou d’équipements.
Les études de sol G1 sont valables 30 ans, à condition qu’aucune modification de sol n’ait été effectuée pendant cette période.
Dans quel contexte se déroule-t-il ?
Les missions G1 peuvent être réalisées dans le cadre de la vente de terrains constructibles mais non constructibles. Les études de sol G1 sont obligatoires pour certaines propriétés et pour certaines zones.
Que comprend une étude de sol G1 ?
Le code G1 n’existe qu’après la révision de novembre 2013. Auparavant, la répartition et la qualification des tâches associées à cette étude étaient différentes.
Situation avant novembre 2013
Les études de sol précédentes ont été divisées en plusieurs étapes. Les études géotechniques préliminaires des phases G11 et G12 correspondent désormais aux tâches G1. Certaines analyses de ces phases ont été intégrées à la mission G2.
Amendements à la norme NF P 94-500 Novembre 2013
Depuis la révision de 2013, les phases G11 et G12 ont été supprimées et remplacées par la mission G1. Celui-ci est divisé en deux parties :
-Tâches G1 ES ;
-Tâche PGC G1.
Pour en savoir plus sur la mission g1 ,nous vous recommandons de consulter cette page.
Quelle est la différence entre G1 ES et G1 PGC ?
Les tâches G1 sont divisées en deux types d’études :
-Tâches G1 ES ;
-Tâche PGC G1.
Mission G1 SE
Il s’agit d’une enquête de terrain visant à déterminer un modèle géologique du site.
L’objectif est de déterminer si un terrain est suffisamment sûr pour soutenir la construction, et des projets spécifiques doivent encore être identifiés. Par conséquent, il doit indiquer si certaines propriétés du sol affectent l’emplacement du bâtiment :
-glissement de terrain;
-inondation;
-risque sismique ;
-Problèmes de stabilité au sol ;
-Même la concentration d’argile est trop élevée.
Il comprend une étude bibliographique de toutes les informations relatives aux caractéristiques du site et à son histoire :
-cartographie ;
-risque argile ;
-cavité;
-La pollution terrestre;
-Inondation PPR ;
-PPR naturel;
-Demande DICT.
La première visite peut être organisée pour vérifier divers éléments visibles révélés par l’analyse du dossier.
Tâches G1 PGC
Son but est de déterminer les principes généraux de la construction, c’est-à-dire que la fondation de votre bâtiment doit être adaptée à la nature et aux caractéristiques du sol.
Dans ce cas, vous avez un projet de construction. Cependant, les contours de ce dernier ne sont pas clairement définis. Ils dépendent notamment des résultats de l’étude de sol G1 PGC. Il devait identifier d’éventuelles contraintes géologiques susceptibles d’engendrer des surcoûts de construction.
Tâches G1 PGC
Alors que votre projet de construction est encore à l’état d’esquisse, la mission G1 PGC développe les premières hypothèses géotechniques et met en évidence les risques à prendre en compte si vous souhaitez que votre maison sorte de terre.
Les tâches G1 PGC comprennent :
Travaux de terrain et quelques investigations géotechniques : carottage et essais paramétriques dynamiques ;
Études en laboratoire : études granulométriques, essais de retrait et d’expansion des argiles si nécessaire, déterminations de formations géologiques, essais hydrologiques ; un rapport de recherche.