Conseils pour booster votre chaîne YouTube musicale

Conseils pour booster votre chaîne YouTube musicale

19 avril 2021 0 Par Barbara

Vous jouez de la musique seul ou avec quelques amis, et vous avez lancé une chaîne YouTube pour poster vos clips, enregistrements et autres lives ? Il s’agit d’une plateforme susceptible de vous aider à agrandir votre communauté et à développer efficacement votre notoriété… Si – et seulement si- vous l’utilisez à bon escient. Zoom sur les meilleurs conseils pour faire progresser rapidement votre chaîne.

1.    Créez une chaîne qui a tout d’une professionnelle !

Une chaîne YouTube professionnelle est toujours associée à un profil parfaitement complété. Il faut que vous preniez le temps de le faire si vous voulez avoir davantage de visibilité face à toutes les autres vidéos musicales postées quotidiennement.

À ce titre, choisissez un nom approprié (un pseudo d’artiste, un nom de groupe, quelque chose de facile à mémoriser dans tous les cas). Travaillez bien votre icône, qui doit vous représenter de la meilleure façon possible, tout comme la bannière. En effet, les deux éléments méritent d’être pensés ensemble, dans le cadre d’une charte graphique cohérente.

Prenez le temps de rédiger une brève description pour vous introduire, n’hésitez pas à mentionner votre fréquence de publication ainsi que le type de contenus que vous allez publier. Ajoutez tous les liens vers vos autres comptes (Facebook, Soundcloud, Instagram, etc.).

2.    Animez votre chaîne méthodiquement

Si vous souhaitez prendre par exemple, des cours de guitare à domicile, vous savez que rien ne s’improvise quand on souhaite réussir dans la musique… Et c’est également vrai sur YouTube. Une fois que vous avez lancé votre chaîne, vous devez anticiper un travail chronophage – mais essentiel – avant chaque publication.

Veillez à ce que la qualité visuelle et sonore de chaque vidéo soit toujours au rendez-vous : pour cela, vous avez besoin de matériel d’enregistrement adapté (caméra, micros), mais aussi éventuellement de logiciels efficaces pour la postproduction (suite Adobe ou Final Cut sur Mac).

Il vous faudra également des outils graphiques pour la création d’images, en vue d’ajouter une miniature attrayante sur chaque vidéo. Les miniatures peuvent délivrer quelques informations supplémentaires avec un peu de texte (mais jamais trop)… Surtout, elles contribuent à inciter au clic.

3.    Soignez votre référencement

Pour promouvoir sa chaîne YouTube, il faut faire en sorte que chaque vidéo tombe le plus souvent possible dans les résultats des recherches ou les suggestions proposées aux internautes. Pour cela, vous devez faire en sorte de soigner votre référencement naturel.

Dans cette optique, adoptez toujours un titre clair et concis, avec un mot-clé (mais pas plusieurs, car il ne faut jamais être dans la « sur-optimisation », au risque d’être pénalisé). Rédigez une description permettant de mieux comprendre le projet que vous présentez, de manière soignée, sans fautes d’orthographe.

Vous pouvez ajouter des liens vers vos réseaux sociaux ou votre boutique afin de permettre à ces vidéos de vous faire vendre davantage. Enfin, dans la partie tags, employez des mots-clés cohérents (adaptés à votre univers et votre thématique), mais aussi populaires.

4.    Utilisez tous les outils pour progresser sur YouTube

La plateforme YouTube vous offre plusieurs libertés en matière de créations et de liens, que vous devez exploiter dans le but de vous donner toutes les chances de progresser. Par exemple, vous pouvez insérer des annotations de temps en temps, notamment en pointant vers des vidéos aux thématiques liées. Attention : cette fonctionnalité doit être mobilisée avec parcimonie, pour ne pas agacer les spectateurs et rester toujours sobre.

Utilisez aussi les playlists pour mieux classer vos vidéos et aider les internautes à trouver ce qu’ils souhaitent sur votre chaîne. Vous pouvez répartir les clips officiels, les lives, les enregistrements ou encore les vidéos avec les paroles en motion-design.

Renseignez-vous régulièrement sur les bonnes pratiques sur YouTube : elles évoluent, et vous devez les connaître pour vous adapter continuellement et voir grandir votre nombre d’abonnés.