Diversifiez vos contenus : la clé du succès
Il y a à peu près 20 ans, Bill Gates avait déclaré que « le contenu est roi » et en 2022, cela continue toujours d’être d’actualité. Mais s’il est vrai que le contenu est le puissant maître de l’internet, il y a une mise en garde importante et souvent oubliée « le contenu n’est roi que s’il est lu ». Alors, comment faire en sorte que vos contenus soient lus par vos cibles afin de vous apporter un retour sur investissement rentable ?
Pourquoi il est important d’investir dans une stratégie de contenu ?
Pour les entreprises et les startups d’aujourd’hui, il est essentiel d’investir dans une stratégie de contenu de premier ordre. Après tout, on estime que 70 % de vos clients préfèrent s’informer sur votre entreprise par le biais d’un article plutôt que d’une publicité. Que vous le fassiez vous-même ou que vous l’externalisiez, cela dépend entièrement de vous.
Il faudra tenir en compte d’un certain nombre de facteurs tels que votre temps et votre envie d’y consacrer du temps, mais il n’en reste pas moins qu’il y a d’énormes avantages à tirer d’un contenu engageant, pertinent, utile et lisible. Si vous envisagez d’intensifier votre stratégie de marketing de contenu, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme une agence de com à Toulon.
La diversification pour créer des contenus à forte valeur ajoutée !
Tout le monde n’absorbe pas le contenu de la même manière. Certains de vos clients aiment lire des articles de blog, appréciant la possibilité d’écrémer les informations clés ou de savourer les mots et les phrases un peu plus. D’autres sont plus visuels et préfèrent voir les informations, peut-être sur YouTube ou même dans un webinaire ou un format SlideShare. Certains préfèrent l’audio, les podcasts et autres. D’autres encore recherchent des extraits sonores et préfèrent les informations sur le vif via les médias sociaux.
L’idée est claire. Lorsque vous transposez votre contenu ou votre message dans plusieurs formats et que vous le syndiquez, vos chances d’atteindre un client potentiel augmentent considérablement. En plus de partager votre contenu dans plusieurs formats, vous allez également vouloir le diffuser sur de nombreuses plateformes différentes.
Comment créer des contenus pertinents ?
Bien que chaque personne soit différente ; et il convient de mentionner que certaines de vos meilleures idées vous viendront pendant que vous conduisez ou sous la douche. Quoi qu’il en soit, il existe un certain nombre d’endroits où vous pouvez trouver l’inspiration pour vos idées de contenu. L’utilisation de ces méthodes vous donnera, à vous et à votre équipe, de nombreux sujets à traiter.
Les questions que vous recevez de vos clients par l’intermédiaire de votre service clientèle peuvent vous inspirer du contenu. Vienne s’ajouter à cela les objections ou les obstacles auxquels vos clients sont confrontés pendant le cycle de vente. Ces sujets peuvent également être couverts par un contenu.
Ce que les gens disent dans les commentaires de vos concurrents peut vous inspirer des idées tout comme l’examen des sites web et des blogs de vos concurrents. N’hésitez pas à vous en servir, cela pourra vous donner des idées intéressantes. Le suivi des tendances Google dans votre niche peut être une grande source d’inspiration. Pour ce faire, assurez-vous de suivre les tendances, les sujets, les nouveautés et l’activité dans votre niche. Vous pouvez définir des alertes Google pour les mots clés pertinents ou encore écouter des podcasts dans votre niche.
Comment concevoir un article de blog ?
La plupart du temps, à quelques exceptions près, le contenu original se présente sous la forme d’un article de blog. Nous prendrons les informations que nous avons compilées et rédigerons un billet couvrant tous les aspects des informations que nous avons obtenues au cours de nos recherches.
Lorsque vous mettez en forme vos articles de blog, gardez à l’esprit la lisibilité et la facilité de lecture. Utilisez les puces, le formatage et les images. Cassez les phrases, utilisez une terminologie qui a du sens, et n’essayez pas d’être intelligent, utilisez des mots que votre public connaît. Veillez également à ce que vos articles de blog soient attrayants ; gardez-les intéressants. N’écrivez pas quelque chose que vous n’auriez pas envie de lire. Assurez-vous qu’ils sont utiles et pertinents et qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée à votre lecteur.
Enfin, gardez toujours à l’esprit l’objectif de votre contenu. Lorsque vous transformez une question d’un client en un article de blog, l’objectif ultime est de répondre à une question ou de résoudre un problème afin que le client s’engage avec nous ou qu’il s’inscrive sur notre liste de diffusion pour que nous puissions continuer à lui fournir un contenu de haute qualité dans différents formats.