Choisir un expert comptable pour médecin et professions médicales ?
Le comptable joue un rôle important et bien déterminé au sein d’une entreprise. C’est pourquoi il est important d’en bien choisir. Qu’il soit un comptable pour médecin et professions médicales en entreprise individuelle ou en entreprise commerciale, il est nécessaire de bien faire le choix. Un bon professionnel est choisi par l’intermédiaire des critères.
Les trois critères de choix d’un expert comptable
Pour vous faciliter le choix d’un expert comptable, il vous faut vous focaliser sur les trois points importants suivants :
Premièrement, il est essentiel de vérifier que vous avez bien à faire un expert comptable. Pourquoi ? Parce que le comptable tient votre comptabilité en main. Alors que la comptabilité est le moteur qui assure le fonctionnement de l’entreprise. Il assure son parfait développement. Sa mauvaise gestion peut affecter la bonne marche de l’entreprise. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale. Ce qui signifie également que la non-conformité à des dispositions légales peut faire ressortir une sanction. Un comptable qui est capable de remplir toutes ces obligations doit avant tout un comptable légal. Vous devez vérifier sa compétence mais aussi son inscription aux registres des experts comptables. Ce sont des aspects à vérifier avant de l’engager.
Deuxièmement, il convient d’apprécier que l’offre proposée par l’expert comptable soit conforme à vos attentes. Le mieux est d’opter pour un cabinet d’expert comptable qui propose un service particulier. En tant que médecin et professions médicales, le mieux est d’opter pour un comptable spécialisé dans ce domaine. Il est suffisamment compétent et apte à répondre à vos besoins.
Troisièmement, la proximité géographique peut être prise en compte. Avec l’avancement technologique, il est de nos jours possible de collaborer avec un expert comptable en ligne. Ce qui nous permet de sous-traiter à distance notre comptabilité. Il est efficace et avantageux pour le gain de temps. En outre, le comptable en ligne propose en général un service moins coûteux.
Toutefois, il est indispensable que la gestion de comptabilité s’effectue auprès d’un cabinet ou au sein de votre entreprise. Celle-ci est faite dans le souci d’assurer la sécurité de travail du comptable. Travailler avec un comptable de proximité facilite les échanges. C’est pourquoi, la localité peut être devenir un aspect à considérer dans le choix du comptable. Assurez-vous de trouver un expert comptable qui est géographiquement proche de vous.
Les autres critères à prendre en compte dans le choix du comptable pour médecin et professions médicales
À part les caractéristiques du meilleur comptable précédemment citées. Il y a également d’autres aspects à prendre en compte.
La compétence
Un expert comptable médecin et professions médicales doit être compétent pour garantir une gestion saine et régulière de la comptabilité. Sa compétence se traduit par la détention d’un diplôme en comptabilité qui se répartit en trois niveaux différents.
- Le diplôme DCG, attribué au comptable après un cursus de trois années en gestion et comptabilité. C’est la compétence minimale exigée pour se jongler dans le métier de comptabilité.
- Le diplôme DSCG pour de comptable qui termine cinq années d’études.
- Le diplôme DEC pour les experts comptables.
L’expérience
Un comptable professionnel n’est pas seulement compétent mais aussi expérimenté. Vous pouvez vérifier l’expérience d’un expert comptable en consultant son blog professionnel. Généralement, le parcours professionnel du comptable doit y figurer.
Une autre alternative est de demander les avis d’une proche ou d’une partenaire. C’est la bouche à oreille. C’est une méthode très pratique qui nous permet de vérifier la fiabilité d’un comptable. Enfin, une autre possibilité est de consulter les avis en ligne. Ce sont des opinions des clients du comptable sur sa méthode de travail et son expérience. Si les avis sont positifs, il est donc un meilleur comptable.