La communication hors-média : tout ce que vous devez savoir !

La communication hors-média : tout ce que vous devez savoir !

5 septembre 2023 0 Par cathy

Avez-vous entendu parler de ce concept qui renferme toutes les formes de communication qui ne passent pas par les autres médias que l’on a souvent tendance à utiliser actuellement ? Il s’agit ici de la communication hors média. De nos jours, les médias alternatifs sont de plus en plus plébiscités par les entreprises dans l’optique d’atteindre leur public cible de manière originale, innovante et efficace. Une stratégie de communication unique en son genre, la publicité non conventionnelle constitue un gage de la réussite d’une campagne marketing, et cela, que ce soit pour les organisations, les associations ou les entreprises. Cet article vous donnera toutes les informations utiles à savoir sur la communication hors-média.

Ce qu’est la communication hors média exactement ?

Aussi appelée communication alternative ou communication non conventionnelle, la communication hors média regroupe l’ensemble des actions publicitaires qui ne se fonde aucunement sur les médias de masse traditionnels (télévision, radio, cinéma, etc.), ni sur le marketing numérique. Elle consiste à faire un ciblage précis, autrement dit, elle vise à déterminer avec une grande précision les cibles (one-to-one) et cela en recourant à des techniques parfaitement sur mesure ou personnalisées.  

Développer un plan hors média signifie qu’il faut identifier, trouver et activer un grand nombre de points de contact avec le groupe cible. L’utilisation de la communication alternative requiert de bien connaître sa cible et ensuite d’aller à sa rencontre. Cette variété de communication est devenue un atout majeur au sein des entreprises qui souhaitent se distinguer de leurs concurrents. Qui plus est, les marques qui l’utilisent cherchent également à capter l’attention des consommateurs constatant que nous vivons dans une atmosphère où les informations deviennent de plus en plus saturées, notamment sur le web et à la télévision. 

Les différents types de communication hors média

La communication non conventionnelle englobe de multiples techniques de communication qui sont à la fois créatives et innovantes. Faisons donc un tour d’horizon sur les différents types de communication hors média : 

La communication par l’objet

Le marketing par l’objet compte parmi les méthodes de communication les plus prisées par les entreprises ces derniers temps. Il est vrai que cette approche était tombée en désuétude, mais grâce à l’évolution technologique, elle se trouve en 5ème position des leviers de communication les plus utilisés en France. Cette technique consiste à se servir des objets publicitaires, personnalisés aux couleurs d’une marque, comme supports de communication. Une fois personnalisés via différentes techniques de marquage, ces objets publicitaires sont ensuite offerts à des clients, des collaborateurs, des prospects ou encore des partenaires commerciaux. 

La réussite de cette variété de communication hors-média réside sur le fait de faire un bon choix sur l’objet publicitaire en question. Il faut en effet que celui-ci soit de qualité, durable, utile, pratique, non encombrante. Tel est le cas d’un BRIQUET PERSONNALISÉ, un goodies fonctionnel et indispensable au quotidien. Outre ces critères, si vous avez décidé d’adopter cette stratégie marketing, vous devez également privilégier un objet publicitaire en qui sera en parfaite adéquation avec vos objectifs et votre marque pour qu’il puisse véhiculer à la perfection votre message publicitaire. 

 

Le street marketing

Originaire des États-Unis, cette stratégie de communication hors-média, aussi nommée marketing de rue, consiste à faire des actions de communication dans la rue ou dans un lieu public afin de promouvoir une marque ou un produit. Cette opération marketing offre une solution efficace pour les entreprises qui cherchent à s’écarter de la pression causée par le branding de masse ainsi que l’encombrement publicitaire. Elle vise ainsi à concevoir une communication de proximité auprès des consommateurs tout en suscitant leur sympathie envers la marque, à séduire et surprendre les clients et à attirer l’attention des potentiels clients. Le street marketing regroupe de multiples pratiques comme l’organisation d’évènements dans la rue, la distribution d’échantillons de produits, de cadeaux ou de flyers. 

Le parrainage ou sponsoring

Aussi connu sous le nom de mécénat, le parrainage consiste à apporter votre soutien financier à une cause, une action ou bien une œuvre. Elle vise à associer votre enseigne à une équipe, un évènement, une célébrité ou encore un lieu dans l’objectif de renforcer votre image de marque et de toucher le plus grand nombre de public.  

La communication événementielle

Le marketing événementiel se caractérise par l’organisation d’évènements promotionnels dans l’idée de concevoir une expérience à la fois unique et marquants auprès des participants. Cette variété de communication peut prendre diverses formes : festivals, soirées privées, expositions, concerts, conférences, salons, défilés de mode, etc. 

Le buzz marketing ou marketing viral 

Le buzz marketing consiste à créer un « buzz » autour d’un produit ou bien à faire parler d’une marque et de son activité (controversé ou drôle) en faisant appel à des influenceurs.  

Cette liste est non exhaustive, mais vous avez largement le choix parmi ces divers styles de communication hors média. Cependant, sachez qu’il est vraiment important que vous réfléchissiez soigneusement à votre méthode de communication et que vous privilégiez la technique la mieux adaptée non seulement à vos cibles, mais aussi à vos objectifs. 

Quels sont les avantages de la communication hors média ? 

Les différentes techniques de communication hors média que nous avons précédemment développées présentent de multiples avantages, notamment pour les entreprises. Elles offrent en effet la possibilité aux marques d’atteindre leur public cible de façon plus ciblée et plus efficace. 

Outre cela, elles leur permettent également d’offrir aux consommateurs une expérience à la fois unique et mémorable. La communication par objet leur procure en effet la possibilité de créer de l’engagement et de stimuler l’émotion auprès de la cible visée. À la différence des médias traditionnels qui sont souvent limités à l’usage des formats standards, elle donne ainsi le moyen aux marques de faire appel à leur sens de la créativité en créant ainsi des messages plus percutants et plus captivants pour atteindre le public. 

Et enfin, la communication alternative possède un autre avantage non négligeable : c’est qu’elle ne coûte pas vraiment cher, à la différence des autres médias classiques comme les spots publicitaires à la télévision qui peut valoir une fortune. Ainsi, elle vous offre un excellent retour sur investissement (ROI) et une meilleure visibilité tous renforçant votre image de marque auprès des consommateurs.