La discrimination: se libérer de la souffrance

La discrimination: se libérer de la souffrance

26 mars 2023 0 Par Joel

 

 

Qu’est-ce que la discrimination ? 

 

Mouvement anti-apartheid français. 2001 © Lycra 

 sens

Selon le Protecteur du citoyen, il y a discrimination lorsque trois facteurs se conjuguent : Sur la base de critères définis par la loi (par exemple, origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique) ; domaines spécifiques définis par la loi (par exemple, location de biens, vente, accès à l’emploi, protection sociale) . La discrimination fait référence à l’exclusion d’individus ou de groupes. Cette discrimination peut compromettre la dignité et l’intégrité d’une personne. C’est illégal et condamnable, Lisez la suite pour en savoir plus!

C’est une attitude discriminatoire de préconiser, d’insulter ou de menacer d’un traitement inégal fondé sur l’origine, la nationalité, l’ethnie, la race, la religion, la langue, le sexe ou l’orientation sexuelle, des conditions de santé particulières ou des handicaps. Cela comprend également la non-prestation de services (dans les restaurants, les hôtels, les boîtes de nuit) ou le refus d’un logement gratuit ou d’un travail disponible pour les mêmes raisons. La discrimination dans ces cas est une infraction pénale qui peut être poursuivie et passible d’amendes et/ou d’emprisonnement. moyens de lutte contre les discriminations

L’origine et l’appartenance d’un groupe particulier de personnes discriminées n’ont pas besoin d’être réelles pour dénoncer la discrimination, mais peuvent simplement être supposées par l’appelant. Par exemple, les refus d’agir et les propos racistes sont punissables. Comme la discrimination fondée sur la religion, même si la victime ne croit pas en Dieu ou appartient à une autre religion. Nous observons de plus en plus le phénomène de discrimination accumulée, qui devient de plus en plus grave. Les femmes peuvent être victimes de sexisme, de propos racistes et d’insultes en raison de leur apparence physique.

 

 La lutte contre les discriminations relève du droit national (en France, la première loi est entrée en vigueur le 1er juillet 1972 et a été modifiée et complétée à plusieurs reprises) et des conventions européennes et internationales.

Depuis le 1er mai 2011, l’Association des défenseurs (DDD) est responsable de toutes les discriminations interdites par la loi ou une obligation internationale. Elle remplace la Haute instance de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits (Halde) créée par la loi du 30 décembre 2004.

 

 

Comment percevez-vous la discrimination ? 

 

Si les actions (paroles, actions, gestes) ont les effets suivants :

 

 Discriminer, exclure ou favoriser des personnes sur la base de caractéristiques personnelles

empêcher une personne d’exercer un droit

C’est une discrimination interdite par la Charte des droits et libertés de la personne.

La discrimination peut toucher une ou plusieurs personnes.

Même si la personne qui l’a fait n’avait pas l’intention de discriminer, l’action peut avoir un effet discriminatoire.

 

 

Les formes de discrimination

 

Il existe trois formes de discrimination. Toutes les formes de discrimination sont interdites.

discrimination directe

La discrimination directe a lieu ouvertement et ouvertement.

Exemple : Refuser de louer un appartement en raison de votre origine.

discrimination indirecte

La discrimination indirecte est plus subtile. La discrimination indirecte se produit lorsque des règles, des normes, des politiques ou des pratiques apparemment neutres s’appliquent de la même manière à tous, mais désavantagent considérablement une personne (ou un groupe) en raison de caractéristiques personnelles. Les individus ou les organisations qui appliquent ce type de règles n’ont peut-être pas l’intention de discriminer, mais ils sont toujours discriminatoires.

Par exemple, l’utilisation de la taille comme critère de recrutement peut exclure les femmes qui sont, en moyenne, plus petites que les hommes.

discrimination systémique

La discrimination systémique découle de l’interaction entre les attitudes et les décisions biaisées et les modèles organisationnels et les pratiques institutionnelles. Lorsque cette interaction nuit ou exclut les membres d’un groupe dont les caractéristiques sont protégées par la Charte des droits et libertés, on parle de discrimination systémique. La discrimination est involontaire. Exemples : Sous-représentation de certains groupes racistes dans les services de l’emploi et les managers ou managers.

résultat d’une discrimination

La discrimination crée des inégalités entre les personnes. La discrimination les empêche d’exercer leurs droits, notamment leur droit à l’égalité. Elle peut avoir de lourdes conséquences : accès au logement ou chômage

Elle peut avoir des conséquences psychologiques : sentiments injustifiés, blâme, dévalorisation de l’image de soi

D’où vient la discrimination ? La discrimination est généralement alimentée par des préjugés et des stéréotypes. Stéréotypes : « Images caricaturales prédéfinies des membres d’un groupe, imposées par notre environnement et notre culture, que nous répétons et agissons sans questionnement critique. »

Préjugés : « Pressions environnementales, éducation et jugements antérieurs souvent non vérifiés basés sur des stéréotypes. »

 

14 interdictions de discrimination et de harcèlement

Ces 14 traits de personnalité vous protégeront de la discrimination et du harcèlement. Cela garantit vos droits égaux.

Reproduction

C’est une façon de classer les gens selon des critères physiques ou culturels qui n’ont aucun fondement scientifique.

Couleur

C’est ta couleur de peau.

sexe

Par exemple, c’est le fait d’être une femme ou le fait d’être un homme. Lorsque des personnes sont victimes de discrimination parce qu’elles sont transgenres, la base est « l’identité ou l’expression de genre ». 

 identité ou expression de genre

Il s’agit du genre auquel une personne s’identifie ou de la manière dont elle exprime son propre genre, quel que soit son genre ou son sexe biologique. Par exemple, le fait qu’elle soit transgenre ou non binaire.

grossesse

tomber enceinte et accoucher. Ce motif comprend également tout ce qui concerne la grossesse, comme les examens médicaux et le congé de maternité. orientation sexuelle

C’est une attirance émotionnelle, affective ou sexuelle pour quelqu’un. Par exemple, le fait que vous soyez hétérosexuel, homosexuel, bisexuel.

état civil

Il s’agit de votre état civil. Il comprend une variété de situations telles que célibataire, marié, divorcé, cohabitant et ayant des enfants.

An

Les lois peuvent fixer des âges minimaux pour certains droits sans que cela soit discriminatoire. Par exemple, vous devez avoir 18 ans ou plus pour voter ou acheter de l’alcool.

la religion

Cela peut être votre religion et vos croyances, ou vous pouvez être non religieux.

opinion politique

Ce sont les idées politiques auxquelles vous croyez fermement et avec lesquelles vous sympathisez.

Langue

Cela peut être votre langue maternelle ou une autre langue que vous parlez à la maison, au travail ou ailleurs. Ce sera aussi votre accent. ethnie ou nationalité

Ce sont vos caractéristiques culturelles ou votre nationalité.

Situation sociale

Cela comprend votre emploi, votre revenu (comme l’inscription à l’aide sociale), votre niveau d’éducation ou votre sans-abrisme.

obstacle

Un handicap comprend une limitation physique, mentale ou émotionnelle d’une personne. Cela comprend des mesures pour réduire l’impact, comme l’utilisation d’un fauteuil roulant ou l’utilisation d’un chien-guide. Il n’y a pas de hiérarchie entre les motifs interdits de discrimination et de harcèlement. Cela signifie que personne n’est plus important qu’un autre.

 

Si vous avez subi de la discrimination, vous pouvez sortir de cette souffrance.