La procédure d’enterrement d’un musulman

La procédure d’enterrement d’un musulman

12 juin 2023 0 Par Eva

Les religions, les cultures, les peuples et les nations ont des formes d’enterrement différentes. Environ 4 millions de musulmans, issus des milieux les plus divers, sont présents en France. Il existe également un large éventail d’options et de pratiques en matière d’inhumation. Certaines familles à majorité musulmane choisissent de rapatrier le corps de la personne décédée dans son pays d’origine. D’autres souhaitent être inhumés à proximité de l’endroit où ils sont morts, comme dans l’un des 70 cimetières musulmans qui ont été construits en France au cours des dernières décennies.

La loi française et les rites islamiques

Dans les pays musulmans, le corps du défunt doit être enterré dans les 24 heures suivant le décès. En raison de la longueur des démarches administratives à accomplir (déclaration de décès en mairie, obtention de l’acte de décès, etc.), l’organisation des funérailles musulmanes en France prend plus de temps. La procédure de rapatriement dans le pays d’origine peut également allonger le délai d’inhumation. Le transport du corps jusqu’au lieu d’inhumation à l’étranger peut être effectué par un service de pompes funèbres musulmanes à Paris.

Faire brûler le corps d’un mort, faire un don d’organes ou encore utiliser des techniques de conservation n’est pas autorisé par les croyances islamiques. Le défunt doit être inhumé en raison des coutumes obscènes musulmanes.

Aucune veillée funéraire n’est prévue. C’est en présence de l’imam que se déroule le recueillement en souvenir du défunt. Ce sont les rites funéraires obligatoires, qui comprennent des lectures et des prières tirées du Coran, qui sont accomplis par la communauté musulmane. Il se déroule dans une mosquée ou dans une salle réservée aux rites funéraires, jamais directement sur l’emplacement de la tombe.

Le passage dans une mosquée n’est pas obligatoire pour un enterrement musulman. Selon les souhaits du défunt et de sa famille, la cérémonie religieuse est planifiée. Avant de partir pour le cimetière, un dernier hommage est rendu à l’être cher.

Le toilettage et la mise en bière du corps

Il est important d’effectuer des procédures de purification, car le corps d’une personne décédée est considéré comme impur. Le service de pompes funèbres musulmanes à Paris va demander quatre membres de la famille du défunt pour y participer, tous du même sexe. Seul le conjoint du défunt a le droit de procéder lui-même à la purification. Un individu pieux peut également procéder au lavage rituel en l’absence de ces quatre personnes.

Le corps du défunt est parfumé et lavé trois fois. Les jambes doivent être attachées collectivement, la bouche doit être fermée et maintenue par un bandage. Un linceul blanc composé de trois étoffes non cousues récupère ensuite le corps. Les mains sont placées soit sur le long du corps, soit croisé sur la poitrine. Il est ensuite pointé en direction de La Mecque.

Pour la mise en bière du défunt, son visage est tourné vers la Mecque tandis que son corps est légèrement oblique vers la droite.

La particularité du cortège mortuaire musulman

Les hommes de la communauté défunte constituent le cortège funéraire. Les hommes sont les seuls autorisés par l’islam à être présents le jour de l’enterrement des musulmans. Cette précaution est prise afin d’éviter toute manifestation excessive d’émotion. Les femmes étant réputées particulièrement émotives. Les femmes et les enfants sont censés rester en retrait de quelques mètres du lieu.

Il n’y a pas de consignes particulières pour s’habiller lors de l’enterrement. Qu’il soit un membre de la famille, un ami, le mieux c’est de s’habiller de manière respectueuse et subtile en signe de respect pour le défunt.

Le corps est porté par quatre hommes dans un cercueil (obligatoire en France) jusqu’à la tombe, où le corps du défunt est recouvert d’un linge blanc. La tête du défunt est découverte de manière que l’on puisse lire à haute voix la chahada. C’est un acte de foi fondamental dans l’islam et le premier des cinq piliers qui établissent les principes de la croyance musulmane.

L’étape la plus émouvante du rituel est la mise sous terre du défunt. Généralement, c’est l’entreprise de pompes funèbres musulmanes à Paris qui se charge de cette tâche.

La mise sous terre du défunt musulman

L’enterrement musulman par un service de pompes funèbres musulmanes à Paris respecte un certain rituel, à l’instar des religions chrétienne et juive. En France, le corps est porté jusqu’à la tombe dans un cercueil en bois. Les badauds du cortège funéraire sont invités à se joindre à lui. Le défunt est légèrement tourné vers la droite lorsque la dépouille est déposée sur le sol. Il doit avoir le visage tourné vers la Mecque. En France, la coutume incite plus souvent à enterrer le défunt dans le sens sud-est.

La Salat Al-Janaza, ou la prière pour la mort sont dites par l’imam et les croyants. Elle est accompagnée du takbir (« Allahou Akhbar ») et comprend une invocation ainsi que la Fatiha, qui est la récitation d’ouverture du Coran et se compose de sept versets.

Un dernier adieu et l’expression de l’affection sont exprimés au défunt avec du sable ou des pelletées de terre. Les femmes et les enfants se rendent avec respect aux funérailles du défunt, généralement le lendemain, après que les hommes ont été rassemblés. La tombe est recouverte de terre et est surmontée d’une dalle droite. Le monument commémoratif ou la pierre tombale se trouve à proximité et peut être orné d’un verset du Coran.

Il est d’usage dans la communauté musulmane que la période de condoléances ne dure pas plus de trois jours après les funérailles musulmanes, période pendant laquelle les amis et les connaissances du défunt manifestent leur chagrin à la famille en apportant de la nourriture et des fleurs.

Le coût d’enterrement musulman en France

Le coût des funérailles varie en fonction des services demandés par la famille ou des souhaits du défunt. Le prix peut également varier d’une région à l’autre. En général, le coût d’une inhumation France varie de 2300 euros à 4700 euros pour une inhumation en caveau. Contactez le service de pompes funèbres musulmanes à Paris pour une étude approfondie des obsèques. Ce service funéraire vous assiste dans toutes les tâches administratives, et vous aide également à planifier l’entrée musulmane.