La Russie à l’assaut du tourisme spatial

La Russie à l’assaut du tourisme spatial

20 juillet 2021 0 Par Sarah

L’émergence des entreprises comme Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX et de l’agence russe CosmoCourse va révolutionner le tourisme spatial en 2020.

 La Russie, pays du tourisme spatial

Depuis plusieurs années, la Russie et les États-Unis sont les deux plus grandes nations touristes de l’espace.  Ainsi, la première touriste de l’espace était d’origine russe : il s’agit de la chienne Laïla dont le voyage en 1957 a consacré la Russie comme première nation à envoyer un être vivant dans l’espace. L’histoire se répéta quatre années plus tard en 1961, mais cette fois-ci avec l’envoi du premier homme Youri Gagarine dans l’espace.

Les États-Unis ont décidé de rattraper l’avance creusée par la Russie en envoyant à leur tour le premier homme sur la lune. Avec la concurrence qui s’intensifie de plus en plus entre les deux nations, les Russes n’ont pas décidé d’abandonner. Par ailleurs, la Russie a l’apanage dans le domaine spatial malgré l’ambition manifeste de certains pays comme la France, le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine et le Japon qui entrent peu à peu dans la course.

CosmoCourse, le géant du tourisme spatial russe

CosmoCourse est l’entreprise qui mène le tourisme spatial en Russie. Cette firme est rattachée au groupe UMMC, propriété du milliardaire russe Iskander Makhmudov. UMMC regroupe 40 entreprises, dont Cosmocourse. À l’instar de cosmocourse, on y retrouve aussi l’entreprise du secteur ferroviaire Transmahholding dirigée par Andrey Bokarev.

Cosmocourse a pour but de s’envoler pour ses premiers voyages touristiques dans l’espace d’ici 2025. Elle prévoit à bord de chaque navette un total de six passagers. Chaque navette atteindra 200 km d’altitude. Il s’agit d’un voyage d’une durée de 15 minutes avec 5 minutes à passer en apesanteur. Le coût du billet est estimé entre 200 000 et 250 000 dollars par personne.

Qui sont les autres acteurs du tourisme spatial russe ?

CosmoCourse a la main mise sur le tourisme spatial russe contrairement à ses concurrents. Néanmoins, certaines entreprises russes s’investissent dans ce secteur. C’est l’exemple de l’entreprise productrice des petits satellites Sputnix. On compte également S7 Space, un spécialiste du lancement de fusées et satellites. C’est aussi le cas le StartRocket et Lin Industrial.

Cependant, dans l’État actuel des choses, CosmoCourse est la seule structure russe pouvant rivaliser avec les agences internationales telles que : Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX.

Présentation d’une source de financement d’entreprise

Le capital social

La plupart des entreprises qui réalisent des investissements ont comme source principale de financement leur capital social comme le souligne Andrey Bokarev. Il comprend les fonds apportés par les associés. Les associés de l’entreprise apportent chacun un montant qui représente leur capital indispensable à la constitution et à la bonne marche d’une entreprise.

L’objectif du capital est de permettre à l’entreprise d’exister pendant un certain temps sans que les associés n’entrent en possession de leurs différents apports. Néanmoins, ces derniers peuvent retirer leurs placements à certains moments clés. Ces retraits interviennent par exemple lors d’un boni ou au moment de la liquidation de l’entreprise. Avec une cession d’actions ou de parts sociales, les associés peuvent récupérer leur investissement. Ensuite, s’ils disposent dans leur portefeuille des titres en échange de leurs apports, ils peuvent les vendre afin de récupérer la liquidité. La chute du capital est la seule situation leur permettant de récupérer l’investissement initial.

Il est possible que le capital social de la structure soit fourni sans être entièrement libéré. Les associés prennent donc un engagement de mettre à disposition de l’entreprise les montants équivalents à leurs apports. La loi encadre les modalités et délais de libération des sommes prévues.