L’âge idéal pour apprendre le solfège : y en a-t-il vraiment un ?
Si la musique est un langage universel capable de parler directement au cœur et à l’âme, le solfège en est la grammaire. Essentiel, il permet de mieux maitriser l’art subtil de l’interprétation et de la composition, en chant comme en pratique instrumentale. Y a-t-il un âge idéal pour commencer le solfège ? Est-ce encore utile de s’y mettre à l’âge adulte, y compris lorsqu’on débute complètement ?
Vous allez voir que le solfège peut constituer un apprentissage intéressant et riche à tout moment de la vie. Cap sur ses bienfaits et son utilité, âge par âge.
Les bienfaits du solfège sur le développement cognitif et émotionnel
Avant toute chose, il faut bien comprendre que le solfège n’est pas qu’une technique pour jouer de la musique : il offre d’autres bienfaits, notamment sur le développement du cerveau.
– D’après une étude de 2006, les enfants qui apprennent le solfège sont plus compétents en mathématiques, en lecture et en écriture que les autres.
– Les enfants qui bénéficient d’une éducation musicale font également preuve d’un QI supérieur de 7 points en moyenne.
– D’après une autre étude menée en 2014, les adultes ayant appris le solfège dans l’enfance conservent une meilleure mémoire auditive.
– L’apprentissage du solfège est aussi corrélé à une capacité d’attention plus développée.
Outre son impact incontesté sur le développement cognitif, le solfège agit aussi au niveau émotionnel. Il renforce la confiance en soi, l’expression des émotions et la recherche de créativité. Et ces bienfaits sont visibles à tout âge, peu importe que la personne qui apprend le solfège ait 6 ans ou 66 ans.
Apprendre le solfège précocement : le pour et le contre
Initier les enfants au solfège dès le plus jeune âge présente des avantages. La facilité d’absorption des nouvelles informations chez les tout-petits rend l’apprentissage du solfège beaucoup plus aisé. Il contribue aussi au développement de l’oreille musicale.
Toutefois, il faut veiller à ne pas utiliser d’approche trop rigoureuse. Le solfège doit rester ludique et adapté aux tout-petits pour éviter de les décourager et de les dégoûter définitivement de la pratique. Par exemple, les cours destinés aux très jeunes enfants sont de courte durée et mêlent théorie et jeux divers pour explorer la musique.
Apprendre le solfège pendant l’enfance : l’âge d’or
On considère souvent l’enfance comme l’âge d’or pour débuter l’apprentissage du solfège et d’un instrument. À partir de 6 ans environ, les enfants savent restent concentrés et motivés, ce qui facilite leur acquisition des bases du solfège. Ils sont capables de suivre un enseignement plus structuré et rigoureux qu’avant 6 ans ; et peuvent se familiariser avec les techniques instrumentales pour progresser rapidement.
Apprendre le solfège à l’adolescence : entre opportunités et défis
Les adolescents font souvent preuve d’un goût marqué pour les défis. Il suffit qu’ils se mettent dans la tête de réussir à jouer d’un instrument ou à lire une partition pour s’en donner les moyens. Qu’ils décident de prendre des cours ayant pour thème le solfège pour les débutants ou de se débrouiller par eux-mêmes, ils ont de grandes chances de s’épanouir et de tirer profit de la musique pour s’exprimer durant cette étape importante de la vie.
Les difficultés auxquelles sont confrontés les adolescents concernent la gestion du temps avec un planning souvent chargé, la motivation qui fluctue, et les préoccupations d’ordre social. Le solfège peut leur permettre de côtoyer d’autres musiciens et d’intégrer un groupe musical, une excellente opportunité de tisser des liens de qualité avec d’autres jeunes.
Apprendre le solfège à l’âge adulte : les motivations
En tant qu’adulte, il est tout à fait possible d’apprendre le solfège, même si certains freins peuvent décourager, tels que :
– le manque de temps ;
– l’importance des responsabilités familiales ou professionnelles ;
– la difficulté à acquérir de nouvelles compétences.
Et pourtant, les adultes s’épanouissent parfois dans l’apprentissage de la musique grâce à une motivation profonde, souvent plus importante que celle des élèves plus jeunes. Le solfège leur permet alors d’accomplir quelque chose de personnel, de se détendre et de s’enrichir culturellement.
Vous l’aurez compris, quel que soit l’âge, le solfège constitue un apprentissage bénéfique pour la santé cognitive et mentale. En permettant l’accès à la musique dans sa globalité, et plus précisément à des styles et des morceaux peu connus du grand public, le solfège reste un outil utile à tout âge de la vie.