Maison : les décorations & couleurs harmonieuses
La couleur joue un rôle essentiel dans l’aspect esthétique de la maison ou de l’appartement. Tout de suite, on se sentira séduit par l’harmonie, l’équilibre et la vitalité d’un lieu où son contraire.
Le vastu vivifie et harmonise les flux d’énergie
Le vastu est la science de l’architecture indienne, utilisée depuis des millénaires. Elle combine (comme l’ayurvéda pour les individus) les cinq éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu et l’éther. Cette science a pour objectif d’établir un équilibre entre l’énergie, les humains et leur environnement.
Le vaastu définit des « Gunas » (qualités) pour chacune des pièces. Elles détermineront le choix des couleurs et de la décoration.
Les recommandations Vastu pour décorer l’habitat
Le Vaastu est aussi un guide précieux dans le choix des couleurs et des styles de décorations des pièces de la maison.
L’effet des couleurs sur l’humeur
Le choix des couleurs adaptées aux pièces de la maison est important. Les couleurs ont un impact direct sur l’émotionnel. Chaque nuance de couleur dispose d’un taux vibratoire propre, résonnant en énergie, de faible à puissant. Eviter donc toutes les couleurs dures, qui dépriment ou dont l’énergie est contraire à l’attente de la pièce. Exemple : le rouge dans la chambre, cette couleur est trop énergique, dramatique pour convenir à un lieu où l’on dort.
Le choix des couleurs pièce par pièce
Chaque pièce a donc une qualité (Guna) de type sattva, tamas ou rajas, c’est en fonction de cette dernière, que l’on peut adopter une gamme de couleur.
La bonne couleur pour la chambre, la salle de bains, les wc et les pièces de rangement
Ces pièces sont d’essence Tamas, elles représentent le ralentissement et le sommeil. Les couleurs tamasiques sont le marron, le gris, le noir, le mauve, le beige, les coloris foncés ou mélangés au brun et au gris.
Le bon coloris pour le hall d’entrée, le salon, la bibliothèque, le bureau d’études
Ces pièces ont besoin de croissance, pureté et lumière, elles ont pour Guna Sattva, la plus élevée.
Les couleurs Sattva sont pastels et lumineuses, ainsi que le blanc, le vert, le bleu et le violet. Vous préférerez donc les peintures satinées et brillantes qui élèvent le Prana (l’énergie vitale).
A noter que le salon sera rehaussé de touches Rajas (voir ci-après), dans les éléments de décoration.
Les tons conseillés pour la cuisine, la salle à manger, les bureaux et commerce, la salle de jeux
Ces pièces sont de qualité Rajas, elles sont liées à la vie et au développement, aux affaires, à la communication. En perpétuel mouvement, Rajas génère l’action et la vitesse, la volonté de réussir et la prospérité.
Les coloris Rajas sont le rouge, l’orange, le pourpre, le fuchsia, le rose, le jaune : les couleurs vives en général.
Le Vaastu : une science millénaire complexe
Le Vastu est issue de très anciens textes védiques, à cet effet, il stipule des normes et standards. Il existe plusieurs écoles d’architecture et donc plusieurs interprétations des textes védiques. C’est pourquoi, certaines différences émanent des pratiques Vaastu.
Cette science de la construction indienne traite essentiellement de deux sources d’énergie : le flux solaire et le flux d’énergie géomagnétique. Le vastu contrôle le flux de ces énergies et détermine une bonne orientation en fonction de la circulation de l’énergie comme décrit ici.
Le Vastu, l’ancêtre direct du Feng Shui séduit de grands groupes
Dans les pays anglo-saxons, le vaastu commence à supplanter le Feng Shui. Après avoir fait appel au Feng Shui, des entreprises comme Orange, British Airways Body Shop sont passées au vastu.
Ces éléments vous permettront d’apporter des améliorations dans votre habitat, mais ne pourront se substituer aux connaissances des architectes ou consultants ayant suivi une véritable formation vaastu. En effet, en regard de la complexité de cette science, plusieurs années d’études sont nécessaires.