Les bons plans pour acheter un appartement

Les bons plans pour acheter un appartement

21 août 2020 0 Par Sarah

Comme investissement immobilier, vous avez envie d’un appartement ? Mais vous hésitez ? Dans le contexte actuel, est-ce réellement une bonne idée d’acheter un appartement et de placer de l’argent la pierre et notamment dans des biens de ce genre ? Selon les professionnels de Belgique, oui, c’est effectivement le cas.

 

L’immobilier : la reprise n’est pas loin

C’est le bon moment de vous lancer dans les placements immobiliers. Et pour cause, en Belgique notamment, selon les analystes, la pierre est le premier secteur qui devrait repartir après l’épisode Covid19.

Le taux de crédit immobilier est reparti en chute après une légère reprise en début d’année. Ce qui ravit les emprunteurs. Vous pouvez donc emprunter rapidement, modiquement et facilement pour réaliser votre plan d’investissement.

Le marché immobilier en Belgique est surtout bien pourvu en appartement : penthouse, appartement en étage, rez-de-chaussée, rez-de-jardin, petit appartement ou appartement de grand luxe. A chacun son choix en fonction de ses envies et de son budget. Attention également à bien choisir l’emplacement de votre bien pour assurer la rentabilité de votre placement et la modicité de votre investissement.

 

Un appartement comme premier investissement : quels sont les avantages ?

Pour les primo ascendant notamment, acheter un appartement peut être une bonne idée d’investissement. C’est un bien qui prend simplement et rapidement de la valeur. Il est facile à entretenir et permet un large panel d’utilisation. Ce peut être pour acquérir votre première résidence principale ou dans le but de réaliser un investissement locatif.

C’est aussi une bonne idée pour diversifier votre patrimoine même si vous n’en êtes pas à votre premier placement dans la pierre. Plus modique, la réalisation d’un investissement de ce genre est généralement plus simple. Sans compter que les transactions sont plus rapides. Il faut en moyenne 4 mois pour conclure la vente.

Par rapport au cout d’une maison complète, l’appartement est plus modique. Ce qui sera donc à la portée des petits revenus. Quand bien même vous comptez contracter un crédit pour le financement de votre investissement, vous devez avoir une limite de budget à respecter pour éviter le surendettement. Les mensualités sont en effet fixées selon le capital emprunté et la durée estimée du contrat de crédit.

En outre, comme tous les investissements immobiliers disponibles, l’appartement peut être revendu à bon prix. Il sera d’ailleurs plus facile de se faire que de vendre un bien immobilier classique selon les courtiers, ce type de bien est beaucoup plus demandé en Belgique.

 

Quels sont les inconvénients de devenir propriétaire ?

Pour autant, selon l’agence de comptabilité à Bruxelles, il n’est pas recommandé de se lancer dans les investissements immobiliers de quelques ordres que ce soient si vous n’êtes pas prêts. En effet, c’est sujet à énormément de complication et de dépense. En outre du prix d’achat de l’appartement en question, vous devez aussi vous acquitter des frais de notaires qui sont de la valeur de 8% en moyenne du prix du bien.

En plus, pour vous assurer que votre bien gagnera de la valeur dans le temps, vous devez aussi l’entretenir. Ce qui sera encore des dépenses supplémentaires à prendre en considération.  Il y a les frais de rénovation annuelle, les petites réparations, les assurances habitation, etc. Dans les faits, selon l’agence de comptabilité en Belgique , c’est beaucoup plus modique en réalité de louer que d’acheter un appartement.

Et quand bien même vous comptez relouer l’appartement en question pour retrouver en amont vos fonds initiaux avant d’en profiter, il y a toujours la difficulté de gestion en général. Vous devez en effet prendre en considération les demandes de vos locataires et continuer d’entretenir le bien pour qu’il soit toujours attractif. Sans compter qu’il y a le risque de vacances locatives.