Les précautions à prendre pour une assurance obsèques

Les précautions à prendre pour une assurance obsèques

3 janvier 2020 0 Par Tina

De nombreuses personnes ont choisi de se pencher vers les assurances obsèques pour le financement et éventuellement la préparation de leurs obsèques. Cependant, il faut même prendre quelques précautions. On doit seulement se confier à des organismes professionnels qui tiennent leur engagement, même si la personne n’est plus là pour le surveiller. Pour cela, nous allons vous apporter notre aide à travers cet article.

 

Le choix de la cérémonie à l’avance

 

On a le choix entre de nombreux types de cérémonie que les professionnels proposent. Tout sera inclus dans le contrat que le défunt et l’entreprise ont signé. Quand vient le jour de la mort, la famille n’aura plus à s’occuper des diverses organisations. Il faut juste prévenir l’entreprise et il va organiser les funérailles en fonction des modalités qui sont prévues pour le contrat.

On peut personnaliser l’organisation, le déroulement des obsèques, mais le contrat sera un peu plus coûteux. Cependant, on peut choisir toutes les prestations de A à Z depuis le cercueil à la sépulture. Pour vous pouvez visiter les assurances complémentaires santors.

 

Ce qu’on doit bien vérifier

 

Pour toutes les formules qu’on a choisies, on doit bien vérifier quelques points avant la souscription.

  • Il faut bien vérifier le délai de la carence qui est applicable si le décès n’est pas accidentel.
  • On doit choisir une personne de confiance en tant que bénéficiaire du contrat. Il ne faut jamais désigner un prestataire comme étant un bénéficiaire.
  • On doit lire attentivement le contrat et vérifier la clarté de tous les détails. Il faut aussi demander un devis détaillé en annexe du contrat.
  • Il faut vérifier que le contrat a une clause de revalorisation pour le capital souscrit. Cependant, le mieux reste de souscrire à un contrat qui a une garantie de bonne fin. Ainsi, les proches n’auront à apporter aucun argent de leur propre poche.

Le financement des obsèques

 

Le contrat de financement des obsèques fonctionne comme un contrat d’assurance-vie. L’assuré verse un capital, en un versement unique ou par plusieurs versements réguliers. À son décès, le capital accumulé est versé aux bénéficiaires qu’il a désignés dans le contrat.

Ce bénéficiaire peut être une personne physique : le conjoint survivant, un enfant, un proche, etc. Dans ce cas, le bénéficiaire perçoit le capital et l’utilise comme il l’entend pour financer et organiser les obsèques en sélectionnant librement les prestations funéraires de son choix.

Le bénéficiaire peut aussi être une personne morale, en l’occurrence une entreprise de pompes funèbres. Au décès de l’assuré, l’entreprise perçoit le capital qui permet de régler en tout ou partie le coût des obsèques. Si le capital est insuffisant, les héritiers règlent le solde de la facture. En cas de trop perçu, l’entreprise de pompes funèbres reverse naturellement le solde aux bénéficiaires désignés dans le contrat, le plus souvent les héritiers.

Ces contrats peuvent être éventuellement complétés par des garanties d’assistance : rapatriement du corps du défunt en cas de décès à l’étranger, frais de déplacement de la famille, etc.