Les signes que votre matelas est à l’origine de votre mal de dos
Le mal de dos est un trouble qui provoque souvent de l’insomnie. Il est possible que cette douleur soit liée à votre matelas. En effet, il existe plusieurs signes qui peuvent vous aider à savoir si votre mal de dos provient de votre matelas.
Matelas mal de dos : qu’est-ce que c’est ?
Si à votre réveil, vous sentez des douleurs dans votre corps, alors faites des étirements pour voir s’ils disparaissent. Après quelques minutes d’étirements, si vous obtenez satisfaction, alors vous pouvez remettre en cause le bon fonctionnement de votre literie. Dans ce cas, sachez que votre matelas vous fera plus de mal que de bien. Il faut donc opter pour un matelas dos sensible et un bon couchage.
Par ailleurs, pour être sûr de savoir d’où provient votre mal de dos, il faut faire une expérience sur une période allant de quelques jours à quelques semaines. En effet, pour y parvenir, vous devez dormir en dehors de votre matelas habituel de façon successive et répétée pendant toute la durée de l’expérience. À chaque réveil, faites une observation et voyez si vous ressentez des douleurs.
En effet, lorsqu’après un bon moment, vous ne ressentez plus de douleur, il est fort probable que le matelas soit à l’origine de vos douleurs au réveil. Par conséquent, il faut impérativement le remplacer pour bénéficier d’un sommeil réparateur.
Une mauvaise qualité du matelas due à son âge
Au fur et à mesure qu’on grandit, le matelas aussi vieillit. En effet, on a souvent tendance à utiliser le matelas de manière indéfinie sans se préoccuper de son âge. Le matelas vieillit au cours du temps, se détériore et par conséquent s’adapte moins à votre corps. Avec le temps, le corps humain change et ainsi, le matelas doit naturellement changer. Il devient inconfortable.
Par ailleurs, pour réduire les douleurs de dos, il est important de renouveler le matelas après sept à huit ans d’usage. Sachez aussi qu’un matelas en bon état procure une sensation de bien-être et réduit ainsi les maux de dos.
Avant de changer le matelas, il est primordial de tenir compte de certaines caractéristiques personnelles comme votre poids, votre taille, votre posture de sommeil sans oublier le degré de fermeté. Un matelas bien ferme n’est pas toujours équivalent à un bien-être et peut même causer des maux de dos ou des insomnies. Il en est de même pour un matelas trop mou. Alors faites des essais confortables avant de vous en procurer un.
L’aspect affaissé du matelas
Le matelas peut causer des maux de dos s’il présente des affaissements ou des courbures. Si votre literie présente des déformations par endroits, vers le haut ou le bas, vous aurez sans doute des maux de dos.
Dans ce cas, votre colonne vertébrale ne s’aligne plus correctement lorsque vous dormez, ce qui occasionne des douleurs incessantes dans le corps en général et dans le dos en particulier. Toutefois, même si le matelas ne présente pas courbes discontinues, il faut écouter son corps et répondre au moindre signe de douleur.
Signe d’inconfort
Lorsque vous passez des heures à vous retourner dans plusieurs sens dans le lit avant de dormir, alors il s’agit d’un signe d’inconfort. Dans ce cas, on peut dire que votre matelas est inconfortable et vous devez impérativement le changer pour être plus à l’aise. Un matelas trop restreint peut aussi causer de l’inconfort et des douleurs.
Par conséquent, il est donc recommandé d’en choisir un grand pour se sentir à l’aise dans vos mouvements. Il faut en effet opter pour une literie bien large et dans les normes de souplesse. Vous pouvez, idéalement, choisir un modèle avec des ressorts amortissants.