Masque de protection facial : nos conseils pour bien le choisir

Masque de protection facial : nos conseils pour bien le choisir

27 août 2021 0 Par Povoski

Pandémie oblige, il existe, aujourd’hui, sur le marché une multitude de types de masques de protection facial. Chaque type de masque facial présente ses propres avantages ainsi que ses propres inconvénients. Nous allons voir de près les divers types de masque facial tout en examinant de près leurs avantages et leurs inconvénients.

Masque de protection facial : types et fonctions

Selon les pharmaciens, chaque type de masque facial a ses propres usages :

Le masque chirurgical : il s’agit avant tout d’un dispositif médical qui sert à éviter la projection ainsi qu’à se protéger des gouttelettes émises par soi ou les autres. Il en existe notamment 3 variantes : Type I dont l’efficacité de filtration bactérienne est supérieures à 95 %; Type II :dont l’efficacité de filtration bactérienne est supérieure à 98 %.; Type IIR dont l’efficacité de filtration bactérienne est supérieure à 98 % et présente une grande résistance aux éclaboussures. La fonction principale du masque chirurgical est de protéger l’environnement du patient symptomatique ou Covid-19 en retenant les gouttelettes projetées lors de la toux, des éternuements et de la parole.

Le masque FFP est un équipement de protection individuel (EPI) respiratoire dont la fonction est de protéger celle ou celui qui le porte. Le masque protège à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et de particules dans l’air contenant des agents infectieux. En outre, le masque FFP sert aussi de complément aux gestes barrières et les règles de distanciation sociale (pas d’embrassade ni de serrage de main). L’inconvénient majeur du masque réside dans le fait qu’il présente un inconfort thermique en comparaison avec un masque chirurgical.

Parmi les autres inconvénients du port de masque de protection facial FFP2, on peut citer notamment la résistance respiratoire ou l’insuffisance respiratoire. En effet, celle-ci provoque une mauvaise oxygénation du sang et se manifeste souvent par un essoufflement et la sensation de fatigue prolongée. Ce qui peut engendrer des cas d’hypoxie.

Par ailleurs, la valve présente sur un masque facial de type FFP présente plusieurs avantages tels que le confort au visage, aucune condensation, absence de buée sur vos lunettes, inspiration et expiration facile. Les masques faciaux FFP1, FFP2 ou FFP3, sont tous jetables.

Un masque facial ou de protection jetable se présente sous 2 formats :

Le masque coque : moulé et rigide, il est disponible avec barrette nasale et joint d’étanchéité.

Le masque pliable : flexible et souple, il est rangeable et existe avec une  barrette nasale.

Les barrettes nasales sont des barrettes en aluminium ajustables à la forme de votre visage. Ces barrettes procurent au masque une étanchéité solide tout en empêchant la poussière de s’y insérer.

Masque de protection facial : mode d’utilisation

Généralement, un masque de protection facial a une durée de vie limitée, avec une date de péremption. De fait, les masques jetables sont à usage unique. La durée d’efficacité d’un masque jetable dépend de son utilisation. Un masque de protection facial dépend de l’humidité issue de l’expiration du porteur. Lorsqu’un masque est déchiré ou endommagé, il perd alors toute son efficacité.

Par ailleurs, un demi-masque ou masque à cartouche de protection recouvre le nez, la bouche et le menton. Le masque est constitué de brides de fixation, de soupapes expiratoires et inspiratoires et d’un raccord permettant de fixer les filtres ou le dispositif d’air. Le masque de protection complet ou intégral, pour sa part, est utilisé lorsqu’il y a un risque pour la zone oculaire.

Les masques à ventilation libre filtrent l’air respiré. La ventilation assistée filtre les contaminants de l’environnement. Ces types de masques présentent l’avantage d’être confortables grâce à un système motorisé et sont équipés d’une unité filtrante qui fait passer l’air à travers un filtre.

Un masque de protection facial peut aussi être un masque anti-poussière qui empêche toutes sortes de poussières de pénétrer dans le nez. De même, faut-il rappeler que ce type de masque est avant tout fabriqué pour la protection individuelle tout comme un masque de protection respiratoire qui a pour fonction d’assurer à son porteur une respiration épurée et efficace.

Un masque respiratoire protège notamment contre les toxiques de toutes sortes ainsi que des échappées de gaz et vapeurs. Son utilité principale réside dans la protection des voies respiratoires contre les gaz et les virus de toutes sortes. Qu’il s’agisse de masque réutilisable ou jetable, les masques de protection font plus que jamais partie des équipements de protection ou articles complémentaires des appareils de protection.

Un masque anti pollution a pour fonction de vous protéger ou protéger votre respiration lorsque la qualité de l’air ambiant n’est pas bonne ou condensée de particules toxiques.

C’est pour toutes ses raisons qu’il faut choisir un masque adapté à votre visage et à votre environnement professionnel ou habituel car il vous protège contre les effets nocifs et surtout vous procure la respiration idéale et sans risques de contamination.