Métier de photographes, les points à considérer dans le développement d’une photo
Les photographes produisent et conservent des images qui racontent une histoire ou qui enregistrent un événement. Pour créer des photographies de qualité commerciale, les photographes ont besoin à la fois de compétences techniques et de créativité. Produire une image réussie nécessite de choisir et de présenter un sujet pour obtenir un effet particulier. Il est aussi crucial d’opter pour le matériel approprié.
Par exemple, les photographes peuvent améliorer l’apparence du sujet avec de la lumière ou attirer l’attention sur un aspect particulier en rendant l’arrière-plan flou. Cela est aussi le cas du photographe nature qui doit s’armer non seulement d’un matériel performant mais aussi d’une grande motivation puisque son sujet se trouve la plupart du temps dans les milieux sauvages. Quoiqu’il en soit, nous allons vous faire découvrir les différents points qui caractérisent le métier d’un photographe.
Des appareils photos plus performants que jamais
Aujourd’hui, de nombreux appareils photo ajustent automatiquement les paramètres tels que la vitesse d’obturation et l’ouverture. Ils permettent également au photographe de régler ces paramètres manuellement, ce qui permet un contrôle technique et créatif accru sur le processus de prise de vue. En plus des caméras automatiques et manuelles, les photographes utilisent un large éventail de films, d’objectifs et d’équipements, allant des filtres, des trépieds et des fixations de flash aux équipements d’éclairage spécialement conçus.
Les photographes utilisent soit un appareil photo traditionnel, soit un appareil photo numérique plus récent qui enregistre électroniquement les images. Une caméra traditionnelle enregistre des images sur un film à l’halogénure d’argent qui est développé en impressions. Certains photographes envoient leurs films aux laboratoires pour traitement.
Les films couleur nécessitent un équipement coûteux et des conditions rigoureuses pour un traitement et une impression corrects. D’autres photographes, en particulier ceux qui utilisent un film noir et blanc ou qui nécessitent des effets spéciaux, préfèrent développer et imprimer leurs propres photographies. Les photographes qui développent leur propre film doivent avoir les compétences techniques pour exploiter une chambre noire entièrement équipée ou le logiciel approprié pour traiter les impressions numériques.
La technologie, une arme à manipuler avec aisance
Les récents progrès de la technologie permettent maintenant aux photographes professionnels comme le photographe nature de développer et de numériser des films standard au format 35 mm ou autres. Ils peuvent aussi utiliser des scanners à plat et des laboratoires de traitement de l’impression pour produire des images numériques de films lisibles par ordinateur.
Après avoir converti le film en image numérique, les photographes peuvent éditer et transmettre des images par voie électronique, ce qui facilite et accélère la prise de vue, le développement et la transmission d’images à partir d’emplacements distants.
Ces images sont destinées à la publicité, à l’art photographique et à la recherche scientifique. Certains photographes utilisent également cette technologie pour créer des portefeuilles électroniques. Etant donné que de nombreuses photographies nécessitent désormais l’utilisation de la technologie informatique, les photographes doivent avoir une connaissance pratique du logiciel de montage informatique et cela est valable même pour le photographe nature.
Les différents domaines où les photographes peuvent se spécialiser
Certains photographes se spécialisent dans les domaines de la photographie de portrait, commerciale et industrielle, scientifique, d’actualité ou des beaux-arts. Les photographes de portrait prennent des photos de personnes ou de groupes de personnes et travaillent souvent dans leurs propres studios. D’autres spécialisent dans les mariages ou les portraits, et ils peuvent travailler sur place.
Les photographes de portrait propriétaires d’entreprises s’occupent de la publicité, fixent des rendez-vous, règlent et ajustent l’équipement, développent et retouchent les négatifs, montent et cadrent des images. Ils achètent également des fournitures, tiennent des registres, facturent les clients et peuvent même engager et former des employés.
Les photographes commerciaux et industriels prennent des photos de divers sujets, tels que des bâtiments, des modèles, des marchandises, des artefacts et des paysages. Ces photographies sont utilisées sur divers supports, notamment des livres, des rapports, des publicités et des catalogues.
Les photographes de presse, également appelés photojournalistes, photographient des personnes dignes d’intérêt, des événements sportifs, politiques et communautaires pour les journaux, les revues, les magazines ou la télévision. Certains photographes de presse sont des salariés si d’autres sont des travailleurs indépendants et sont connus comme photographes indépendants.
Les photographes des beaux-arts vendent leurs photographies comme œuvres d’art. Outre leurs compétences techniques, les photographes des beaux-arts ont besoin de talent et de créativité artistiques.
Les photographe nature par contre se spécialisent dans la prise en photo de faune et de flore et cela dans leur milieu naturel. Il doit faire preuve d’agilité et doit rester concentrer sur son objectif tout en faisant attention au danger qui peut surgir surtout lorsqu’il s’agit des photos d’animaux sauvages.
Comment les photographes commercialisent leurs œuvres ?
Les photographes, qu’ils soient indépendants ou indépendants, peuvent autoriser l’utilisation de leurs photographies par l’intermédiaire de banques d’images ou par contrat avec des clients ou des agences pour fournir des photographies si nécessaire. Les agences d’achat accordent aux magazines et à d’autres clients le droit d’acheter des photographies et payent le photographe à la commission. Les agences de photos requièrent une demande du photographe et un portefeuille considérable. Une fois accepté, le photographe doit généralement soumettre un grand nombre de nouvelles soumissions chaque année, surtout pour le cas du photographe nature.
Comment reconnaître un bon photographe ?
Les employeurs recherchent généralement des candidats dotés d’un «bon œil», d’imagination et de créativité, ainsi que d’une bonne compréhension technique de la photographie. Les postes de débutants en photojournalisme, en photographie industrielle ou scientifique exigent généralement un diplôme universitaire en journalisme ou en photographie. Les photographes indépendants et les portraitistes ont besoin de compétences techniques, qu’ils soient acquis par le biais d’un programme menant à un diplôme, d’une formation professionnelle ou d’une vaste expérience professionnelle.
De nombreuses universités, collèges communautaires, instituts de formation professionnelle et technique ainsi que des écoles privées proposent des cours de photographie. Les cours de base en photographie couvrent les équipements, les procédés et les techniques. Les programmes de licence, en particulier ceux comprenant des cours de commerce, offrent un enseignement complet. Les écoles d’art offrent une formation utile en design et en montage photographique. Cela est conseillé pour le photographe nature qui souhaite se spécialiser dans ce domaine.