Il semble Ă©trange qu’il y ait eu une Ă©poque oĂą les chats ne faisaient pas partie de nos vies.
Cela fait moins de 10 000 ans que les chats ont envahi nos vies. À peine un œil clignote
le grand balayage de la vie sur cette planète. Pourquoi les chats ont-ils si tard pour rejoindre notre équipe?
La rĂ©ponse est qu’ils n’avaient pas besoin de nous pour survivre. Les chats survivaient très bien seuls. Ensuite,les gens ont inventĂ© l’agriculture. L’agriculture a entraĂ®nĂ© un stockage Ă grande Ă©chelle de cĂ©rĂ©ales qui a attirĂ© le groupe habituel et bien connu des freeloaders, des souris et des rats. Le grain a attirĂ©
les rongeurs. Les rongeurs ont attiré les chats qui les considèrent comme des repas savoureux. Le résultat était que les chats allaient mettre en place des tâches ménagères à proximité des établissements humains.
Qui étaient ces premiers chats?
Le premier indice rĂ©side lĂ oĂą l’agriculture a Ă©tĂ© la première a ĂŞtre pratiquĂ©e. L’agriculture a d’abord pris racine (sans jeu de mots) au Moyen-Orient dans un grand axe de la Turquie moderne Ă l’Egypte moderne. Dans cette zone se trouve le chat sauvage africain,
- Felis libyca.
Les chats sauvages africains sont légèrement plus grands que nos chats modernes et sont de couleur jaune avec des rayures en sourdine. Ces chats ont une nature docile, presque décontractée.
Fait intĂ©ressant, ces chats ont encore tendance Ă vivre et Ă chasser près des habitations humaines aujourd’hui. Les habitants locaux aiment toujours attraper et Ă©lever de jeunes chats sauvages comme animaux de compagnie. Ă€ maturitĂ©, les chats sauvages Ă©levĂ©s par les humains ont tendance Ă se comporter très bien comme nos domestiques familiers. On peut affirmer que Felis libyca Ă©tant comme principale population fondatrice de chats domestiques. On trouve une information riche sur ce blog sur les chats.
Au moins deux autres variétés de chat sauvage auraient contribué à la composition génétique des chats domestiques.
L’un est Felis silvestris, le chat sauvage europĂ©en qui semble avoir apportĂ© des marques plus sombres et un esprit poivrĂ© Ă la nature africaine base de chat. De plus, en Asie, vient le chat Pallas ou Steppe (Felis manul) qui semble ont ajoutĂ© des manteaux Ă poil long au mĂ©lange.
La première période de domestication des chats est vague avec seulement des éléments de preuve.
Cependant, par 6 000 av. statues trouvées en Anatolie (Turquie moderne) montrent des femmes jouant avec des chats domestiques. Les chats étaient clairement devenus des animaux familiers et affectueux à cette époque.
Les premiers documents Ă©crits sur les chats apparaissent vers 4 000 av. J.-C. environ. en Egypte oĂą ils Ă©taient frĂ©quemment gardĂ©s pour chasser des souris et des rats Ă partir de grains stockĂ©s. C’Ă©tait un bon temps d’ĂŞtre un chat dans l’Egypte ancienne. On pensait que les chats domestiques incarnaient la dĂ©esse Bast (ou Bastet). Il y avait une nĂ©cropole dans son temple principal Ă Bubastis qui contenait des chats momifiĂ©s.
Les Romains propagèrent le chat domestique vers le nord en Europe centrale et vers l’ouest
La Grande-Bretagne pendant l’expansion de leur empire. Les chats ont Ă©tĂ© rapidement adoptĂ©s et admirĂ©s grands chasseurs. Et ils ont continuĂ© Ă se dĂ©placer au nord et Ă l’est de l’Europe. Les vikings utilisĂ©s les chats comme chasseurs de rongeurs et animaux domestiques. Freyja, dĂ©esse viking de l’amour et de la guerre, Ă©tait associĂ© aux chats. D’Ă©normes chats ailĂ©s tiraient son char. Il est Ă©galement devenu la coutume de donner un chaton aux nouvelles mariĂ©es en son nom.
Au Moyen Âge, c’était un très mauvais moment pour être un chat.
On disait que les chats étaient des sorcières familiers, en ligue avec le diable. À cause de cette superstition, des chats étaient systématiquement tués pendant les festivals. Parfois, ils étaient même brûlés vifs ou jetés hors de grands immeubles.
Les Européens ont beaucoup payé pour leur cruauté envers les chats. La mort de tant de chats a permis à la population de rongeurs hors de contrôle, apportant la peste noire qui a tué tellement de la population européenne. Finalement, les manières propres des chats et leurs prouesses de chasse rachetés aux yeux des citoyens européens. Au XVIIe siècle, les Français ont commencé à faire de petits trous au bas de leurs portes pour permettre à leurs chats d’entrer et de sortir comme
ils plaisent.
En Asie, les chats sont restés des chasseurs familiers et des animaux de compagnie chers.
Les chats étaient souvent sujets de dessin et de peinture en Chine. Au Japon, les chats sous la forme de Maneki Neko, généralement représenté comme un chat assis avec une patte levée et pliée, sont considérés comme bons fortune. On les trouve souvent dans les entreprises pour puiser de l’argent.
L’histoire des chats est fascinante et mĂ©rite une Ă©tude beaucoup plus approfondie. Il favorise une apprĂ©ciation de la personnalitĂ© et des talents de nos animaux de compagnie.








