Pourquoi faut-il boire de l’eau minérale alcaline et non de l’eau hépar ?
L’eau est source de vie, et tout être vivant a besoin d’eau pour survivre, aussi bien les humains que les animaux et les plantes. Elle est présente en grande partie (70 %) dans les cellules et les tissus du corps humain. D’ailleurs, pour compenser l’élimination d’eau en permanence effectuée par notre organisme, chaque individu doit boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Les dernières tendances de l’univers de la santé alternative préconisent l’eau alcaline pour ses effets salutaires sur la santé. Quels sont ces effets ?
L’eau alcaline, c’est quoi ?
Qu’est-ce que le pH ?
Le pH ou potentiel hydrogène détermine l’acidité (pH < 7), l’alcalinité (pH > 7) ou la neutralité (pH = 7) d’un élément. L’échelle de pH varie de 0 à 14. Neutre à l’état pur, l’eau a un indice de pH égal à 7. Quant à l’eau de source, elle est plutôt alcaline avec un pH supérieur à 7 à cause des roches et minerais qui sont présents abondamment dans la nature. Ces derniers infusent cette eau de microparticules augmentant son pH. Pour ce qui est de l’eau de robinet, en provenance du réseau public, elle est plutôt acide (pH = 4 ou 5), et l’eau de mer est riche en minéraux qu’elle a un pH égal à 9. Pour voir les effets bénéfiques de l’eau alcaline sur la santé humaine, il importe de connaître ses caractéristiques.
Définition de l’eau alcaline
Une eau ayant un pH supérieur à 7 est dite alcaline. Pour les eaux alcalines présentes sur le marché, elles ont subi une transformation chimique appelée électrolyse. C’est un processus qui consiste à séparer les ions (oxygène et hydrogène) de l’eau pour augmenter de manière artificielle son pH. L’eau alcaline est fréquemment ionisée ayant un potentiel de protection élevé.
Caractéristiques de l’eau alcaline
Une eau alcaline dispose d’un fort potentiel oxydo-réducteur. Elle contient une quantité importante d’électrons ainsi que des anti-radicaux libres. Elle est aussi dite eau basique parce qu’elle contient une substance réduisant la concentration d’ion hydrogène (H+) pour augmenter celle des ions hydroxydes (OH-). Elle a un ORP (potentiel d’oxydo-réduction) négatif.
L’effet secondaire de l’eau hépar
Qu’est-ce que l’eau hépar ?
L’eau hépar est une eau ayant une minéralité exceptionnelle. Elle est née de la pluie et de la neige qu’elle devient rare et précieuse à bien des égards. L’eau hépar est issue d’un environnement naturellement préservé et gorgé de minéraux. Elle est utilisée notamment pour lutter contre la constipation en étant riche en magnésium. Ce dernier a pour rôle d’améliorer et de réguler le transit intestinal.
Effet secondaire de l’eau hépar
L’eau hépar contient une forte teneur en sulfate (1530 mg/litre) occasionnant les diarrhées particulièrement chez les enfants de moins de 2 ans. Elle peut augmenter la formation des calculs rénaux quand une personne consomme régulièrement des produits laitiers.
Les multiples bienfaits de l’eau alcaline
Boire de l’eau minérale alcaline réduit l’effet secondaire de l’eau hépar. Elle procure de nombreux bienfaits salutaires pour l’organisme humain :
Amélioration du métabolisme
L’eau alcaline rectifie l’acidité de l’organisme due au stress ou à une alimentation déséquilibrée. Elle réduit le taux de triglycéride dans le sang et diminue aussi la cholestérolémie et la glycémie. Ainsi, elle améliore le fonctionnement métabolique de l’organisme en offrant une meilleure protection des cellules pancréatiques.
Traitement des troubles du tractus gastro-intestinal
Le pH de l’eau alcaline est élevé qu’elle favorise la neutralisation de l’acidité gastrique. Donc, elle facilite l’absorption des nutriments apportés par les aliments contribuant à une bonne digestion. L’eau alcaline apporte du soulagement aux troubles du tractus gastro-intestinal tels que :
- la diarrhée ;
- l’hyperacidité ;
- les troubles digestifs : nausées, brûlures, ballonnements, …
Diminution des effets de l’insuffisance rénale
Les patients souffrant d’insuffisance rénale et qui sont traités par hémodialyse présentent des effets secondaires indésirables au stade terminal. En buvant de l’eau alcaline minéralisée, ces effets sont réduits considérablement tout en évitant l’accumulation de mélanine dans la vessie.
Autres bienfaits de l’eau alcaline sur la santé :
L’eau alcaline peut aussi :
- avoir un effet bénéfique sur la peau en traitant les dégâts causés par les rayons UV
- limiter le développement des cellules cancéreuses
- entretenir les capacités intellectuelles par l’hydratation du cerveau
- renforcer le système immunitaire pour résister aux agressions extérieures