Pourquoi opter pour le statut LMNP lors d’un investissement locatif ?

Pourquoi opter pour le statut LMNP lors d’un investissement locatif ?

8 juillet 2022 0 Par Aline

Le principe du LMNP consiste à acquérir un bien immobilier meublé ou non, de le meubler si nécessaire et de le mettre en location en tant que location meublée. Il s’agit en réalité d’un dispositif de défiscalisation immobilière et notamment d’un remarquable support de complément de revenus ou de retraite. Pourquoi opter pour le statut LMNP lors d’un investissement locatif ? Suivez-nous pour les détails.

Récupération de la TVA

Il est important de savoir qu’avec le LMNP, vous bénéficiez du statut de commerçant. Ce faisant, vous avez la possibilité de récupérer la totalité de la TVA du logement, et ce, une seule fois après la mise en location. Généralement, il est de 20 %.

Néanmoins, pour procéder à cette récupération, le logement devra faire la proposition d’au moins quatre services parmi les suivants :

  • Accueil ;
  • Entretien des locaux ;
  • Fourniture de linge ;
  • Petit-déjeuner ;
  • Cafétéria ou restauration.

Amortissement du bien

Les amortissements présentent de grandes similitudes avec les charges déductibles des revenus. Dans ces conditions, ils ne peuvent pas créer un déficit ou un gain sur les revenus globaux. Seulement, dans le cas où les amortissements de l’année excéderaient le résultat annuel d’exploitation, ils seront alors reportables sur les années suivantes.

Avec le statut LMNP, vous avez la possibilité d’amortir votre investissement total sur 30 ans (pour l’immobilier) tout en déduisant les charges et les intérêts d’emprunts.

Réduction d’impôts

Le statut LMNP, en règle générale, repose sur de nombreuses lois telles que la loi Censi-Bouvard. De par cette dernière, l’investissement dans une résidence de services neuve permet la réduction des impôts sur le revenu à hauteur de 11 % couvrant neuf ans par partségales. Pour profiter de cette réduction, il vous suffit donc de procéder à la location de votre bien pendant une durée minimum de neuf ans.

Par ailleurs, en cas de revente, les biens loués en LMNP sont exonérés d’impôt sur les plus-values au bout de 22 ans de détention. C’est exactement la même chose pour les prélèvements sociaux au bout de 30 ans de détention.

Délégation de la gestion locative

La délégation de la gestion locative est également un gros avantage de l’investissement locatif en LMNP. En effet, grâce à ce statut, la gestion locative de votre bien immobilier est prise en charge par une société d’exploitation professionnelle. De cette manière, votre gestionnaire, au travers d’un bail commercial de 9 à 11 ans, peut s’engager à vous verser vos loyers et à prendre en charge tous les éléments concernant l’activité de location.

Simplicité du statut

Le plus souvent, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est considéré comme compliqué. Pourtant, sur le plan administratif, il n’en est absolument rien. Cependant, il vaut mieux se faire accompagner par un expert-comptable pour la déclaration des revenus BIC. Celle-ci présente quelques particularités, notamment en ce qui concerne la pondération de l’amortissement du bien.

Lors d’un investissement locatif, vous avez tout intérêt à opter pour le statut LMNP, car il présente de nombreux avantages. En effet, il permet, outre la récupération de la TVA, l’amortissement du bien. Par ailleurs, ce statut se démarque par sa simplicité, la possibilité de la réduction des impôts et la délégation de gestion locative.