Pourquoi utiliser une sonde hygrométrique ?
Pour particuliers ou professionnels, la sonde hygrométrique est un appareil indispensable pour vérifier le taux d’humidité dans l’air. Il s’agit d’un petit instrument de mesure, aussi appelé détecteur d’humidité, offrant plusieurs possibilités d’utilisation. Même si la météorologie n’est pas vraiment votre domaine de prédilection, sachez que cet appareil pourrait vous épargner de nombreux dégâts. Les lignes ci-après vous diront les différents avantages et les domaines d’utilisation d’une sonde hygrométrique.
Les principaux avantages pour un usage domestique/particulier
Si les capteurs d’humidité deviennent de plus en plus nombreux sur le marché des appareils électriques, c’est que son utilité commence à se faire une certaine réputation. Avec des paramètres beaucoup plus avancés, sa manipulation se fait quand même en un simple tour de main. Mais savez-vous pourquoi la sonde Hygrométrique est si indispensable ? Nos réponses.
Garder une maison ou un bâtiment en bon état
Mesurer l’hygrométrie d’une maison ou d’un bâtiment avec une sonde Hygrométrique peut vous dispenser d’une rénovation complète qui peut coûter une petite fortune. Effectivement, si le taux d’humidité d’une pièce est trop élevé, vous allez être confronté à des problèmes pouvant rendre votre maison invivable rapidement. Les caves, les sous-sols, les greniers et les salles de bains sont souvent les plus vulnérables. Il en est de même pour les espaces inaccessibles au rayon du soleil.
Les effets de l’humidité vont alors se manifester un à un, en commençant par la condensation de l’eau qui provoquent la formation de petites gouttelettes. Ces dernières sont notamment visibles sur les vitres des fenêtres. Ainsi, des moisissures apparaissent ensuite progressivement, ce qui est déjà une alerte pour lancer les réparations illico. Les peintures qui se dégradent font aussi partie des conséquences de l’excès d’humidité. En faisant un contrôle régulier de l’humidité avec une sonde hygrométrique, on peut alors avoir un œil sur l’état de la maison et prévenir les problèmes qui menacent.
Préserver sa santé
Souvent négligé, un taux d’humidité élevé peut aussi engendrer des problèmes de santé graves. Déjà, la froideur de la pièce concernée n’est pas très agréable à vivre. Mais surement, ce n’est pas ce qui est de plus alarmant ! En effet, les moisissures qui se forment sur les murs sont très dangereux, notamment pour la santé des occupants. Elles n’en sont pas moins pour le côté esthétique.
S’alliant à l’humidité, les moisissures augmentent de volume rapidement et entre temps, elles dégagent des substances toxiques capables d’affecter l’organe respiratoire humain. Les personnes qui souffrent de crise d’asthme ou de sinusite sont donc plus fragiles face à ces risques. Cependant, bien que vous soyez en bonne santé, vous risquez quand même de subir les effets néfastes du taux d’humidité. La solution, c’est d’utiliser un détecteur d’humidité pour pouvoir contrôler le niveau de température et d’humidité dans chaque recoin de la maison.
Empêcher les destructions matérielles
Outre les occupants, l’humidité excessive peut également endommager des biens matériels. C’est par exemple le cas des meubles en bois et des instruments de musique. C’est autant un problème pour les maisons de particuliers que pour les zones commerciales, dont le cas des boutiques et des centres d’entreposage. Les destructions matérielles sont également à éviter dans les industries de fabrication, principalement les ateliers œuvrant du bois. Un taux d’humidité élevé peut aussi accélérer l’apparition de la rouille sur le métal, d’où un risque similaire de destruction pour les objets en métal.
Ici, on ne parle pas uniquement d’humidité élevé. Effectivement, la déformation des mobiliers en bois se fait plus rapidement quand l’humidité atteint un niveau très bas pendant un long moment. Il vous faut alors mesurer régulièrement l’hygrométrie avec une sonde hygrométrique pour garder vos biens en bon état. De cette manière, si l’humidité de l’air démontre une certaine instabilité, vous avez le temps de prendre des mesures afin de remédier au problème au plus vite.
Les principaux avantages pour un usage professionnel
De nombreux secteurs d’activité peuvent aussi profiter de l’utilité d’une sonde Hygrométrique. Voici pourquoi.
Servir pour la conservation de produits
La sonde hygrométrique est également indispensable pour s’assurer que la conservation de certains produits se fait dans les meilleures conditions. Dans les industries pharmaceutiques ou des laboratoires chimiques, ce petit appareil permet de mesurer le taux d’humidité afin de conserver les médicaments ou les solutions avec une température constante. Le moindre changement dû à l’hygrométrie peut compromettre les propriétés et la qualité de ces produits.
Dans certains domaines d’activité liés à l’alimentation, la sonde Hygrométrique est aussi utile pour assurer une bonne conservation. Citons par cela les caves à vin traditionnelles. Ces pièces d’entreposage de vins doivent effectivement suivre un système de conservation stricte avec un niveau de température stable. Cette dernière permet d’offrir aux boissons le goût et la texture attendus.
Améliorer les plantations
Les professionnels en plantation en serre et jardiniers experts sont nombreux à utiliser une sonde hygrométrique afin de contrôler l’humidité de l’air. Malgré les processus naturels, le climat n’est pas toujours favorable à la pousse de certaines plantes au point de les dessécher complètement. Les jeunes pousses ne doivent pas s’exposer trop longtemps à l’air sec. D’un autre côté, avec une humidité extrême, les champignons viendront petit à petit remplir les tiges et empêcher la croissance normale des plantes. Quant aux végétaux plus fragiles, leurs racines risquent aussi de pourrir rapidement. L’objectif du capteur d’humidité est alors de maintenir la plantation sous une température ambiante.
S’assurer d’une meilleure condition de vie des animaux exotiques
Cette utilité de la sonde hygrométrique se destine notamment aux parcs zoologiques et centres qui détiennent des animaux exotiques. Contrairement aux chats, chiens et autres animaux domestiques, les animaux exotiques requièrent en effet une température spécifique limitée pour survivre et pour s’épanouir normalement. L’humidité doit donc être surveillée en permanence avec l’appareil de détection. Pour que ces animaux aient une meilleure condition de vie se rapprochant de leur environnement naturel, la clé c’est aussi de les classer. Les animaux ordinaires peuvent être rassemblés dans un espace dédié. Et ce qui est des animaux exotiques, il suffit de les regrouper dans un autre endroit et y placer la sonde Hygrométrique. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de déplacer l’appareil d’une