Présentation de Cédric Javault : parcours et vision pour AI Stroke

Présentation de Cédric Javault : parcours et vision pour AI Stroke

3 mai 2024 0 Par Zozo

La start-up AI-Stroke fait de plus en plus parler d’elle dans le domaine des innovations dans le secteur de la médecine. Il s’agit d’une application développée par Cédric Javault et conçue pour détecter les symptômes de l’AVC, une des pathologies les plus mortelles dans le monde. L’invention de ce français,entouré d’un chercheur et d’un expert en développement informatique,se révèle être une petite révolution sur son secteur. Mais qui est Cédric Javault ? Focus sur le fondateur d’AI-Stroke.

Le parcours de Cédric Javault

Ingénieur de formation, Cédric Javault est diplômé de l’École Polytechnique et du Corps de Mines. Après l’obtention de ses diplômes, il a débuté sa carrière comme chef de division à l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Il était responsable d’une équipe de quelques fonctionnaires.

Quelques années plus tard, il quitte cet emploi pour se tourner vers le tourisme. Il crée et dirige le groupe Telligo pendant 18 ans (vacances pour enfants, classes de découverte et séjours linguistiques – 35m€ de CA et 300 salariés). Au cours de ces années, il a appris tous les aspects de l’entreprenariat. En 2017-2018, après 15 ans de direction, il cède cette enseigne à l’UCPA.

Cédric Javault étant un visionnaire né, il a repris ses études et s’est orienté vers une filière tournée vers le futur et l’innovation. Récemment, il a obtenu son Master en Intelligence Artificielle & Computer Vision. L’objectif de ce parcours était d’avoir la maîtrise des bases mathématiques et d’acquérir une vraie compétence en codage.

C’est ainsi qu’il est devenu expert IA. En combinant sa vocation d’entrepreneur et ce nouveau savoir-faire, il a décidé de créer la start-up AI-Stroke. Cette société montpelliéraine a désormais de nombreux partenaires dans l’écosystème de Montpellier et plus largement au niveau national et international. Elle a comme vocation d’intégrer l’univers médical. D’ailleurs, l’application produite par l’enseigne est déjà en phase test au sein du CHU de Nîmes.

L’avenir d’AI-Stroke selon Cédric Javault

AI-Stroke est un dispositif qui a pour mission principale de faciliter la détection des AVC par les secouristes et professionnels de santé. L’application est ainsi capable d’améliorer radicalement le pronostique des patients en accélérant significativement leur prise en charge. Ce dispositif se base sur l’intelligence artificielle, cette dernière étant alimentée par un jeu de données collecté auprès de 300 patients volontaires.

Il faut noter que selon les statistiques, toutes les 4 minutes, une personne souffre d’AVC en France. AI-Stroke se présente alors comme une solution pouvant changer la donne. Elle pourrait réduire considérablement le nombre de victimes qui y laissent leurs vies ou qui devraient porter des dommages lourds après la maladie.

Cette application devrait aider non seulement les malades mais surtout le personnel médical. Elle devrait leur donner des informations pour les alerter si jamais le patient nécessite une assistance d’urgence. Outre les médecins, ceux qui travaillent dans les services d’urgence dont les pompiers bénéficieront aussi des avantages de cet outil révolutionnaire. Ils pourront tous voir réduire leurs doutes lors des diagnostics des malades. En effet, l’outil devrait limiter les faux-positifs et les faux-négatifs. Les impacts seront bénéfiques autant pour les patients qui seraient moins nombreux dans les urgences que pour les professionnels de la santé qui devraient les gérer.

Des grandes structures dont BIC de Montpellier, Bpifrance et SATT AxLR soutiennent déjà le projet dans leur développement. Selon Cédric Javault, le fondateur d’AI-Stroke, la société pourrait développer d’autres applications dans la même logique que celle-ci dans l’avenir. En attendant, lui et ses collaborateurs se concentrent sur la mise au point de ce dispositif afin qu’il devienne un outil courant reconnu par tout le monde. Il devrait être opérationnel d’ici quelques mois.