Quelques types de toiture qui conviennent à la maison écologique
La toiture est l’un des éléments de protection les plus indispensables de la maison. Elle préserve tout ce qui se trouve à l’intérieur du bâti contre les intempéries et les agressions extérieures. Elle est habituellement supportée par une charpente. Outre son étanchéité, la toiture doit également être bien esthétique et résistante. Elle doit aussi être isolante. Pour y parvenir, il faut confier son installation par des professionnels comme un couvreur du 77e. Il est également possible de faire appel à un expert en isolation. Désormais, il n’est pas uniquement question de choisir une toiture qui a tous ces critères mais aussi une toiture qui convient aux besoins relatifs à l’écologie. Il existe même des types de toiture qui sont parfaits pour une maison écologique. En voici quelques exemples.
Toit végétal : le choix écologique ultime
En matière d’isolation thermique, la toiture végétale représente une alternative intéressante. Elle peut assurer une réduction de la variation de température jusqu’à moins de 40%. Elle est également un élément parfait pour diminuer le gaz à effet de serre puis que les plantes qui la constitue produisent du dioxygène.
La toiture végétalisée développe un mini-écosystème utile qui devient un lieu d’accueil pour les animaux dont les oiseaux, les lézards et les insectes notamment les abeilles.
Ce type de toiture adaptée à la maison écologique est pourvu de substances qui filtrent les eaux pluviales. Cela favorise la régulation des débits hydriques. Il est évident que le propriétaire doit prévoir de temps en temps des entretiens pour la toiture végétalisée. Il s’agit de prendre soin des végétaux. Outre l’arrosage régulier, le taillage est aussi nécessaire. Il est également indispensable de vérifier les bacs dans lesquels les plantes poussent et les couches qui assurent l’imperméabilité de la toiture. Un couvreur du 77 peut faire ces vérifications.
Toit composite : le choix économique
La toiture composite est l’alternative légère aux produits de toiture traditionnels dont les ardoises naturelles, les tuiles d’argile, les bardeaux d’asphalte, le ciment ou les bardeaux de bois. Il est possible que ce type de toit prenne la forme et l’apparence de n’importe quel matériau de couverture.
Outre le fait qu’elle soit esthétique, cette solution de couverture est aussi écologique puisqu’elle est faite de matériaux 100 % recyclés. Elle ne produit pas de gaz à effet de serre dans ce cas.
L’un des plus grands avantages de la toiture composite est qu’elle ne requiert que peu d’entretien. Elle a aussi une capacité de résistance importante aux intempéries et aux insectes. Seul bémol, l’installation de la toiture composite prend du temps. C’est un travail qui demande l’intervention d’un professionnel.
Toit métal : le choix de la longévité
Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer la toiture en métal. Ils ont tous un point en commun : la longévité. Etant recyclable à 100%, ce toit est parfait pour une maison écologique. Sa durée de vie est également très longue par rapport aux autres. Comme entretien, un nettoyage de toiture est nécessaire tous les 5 ans minimum. Cela permet de raviver la couleur de la couverture.
Comme autres atouts, la toiture en métal a une grande résistance au feu et aux intempéries. Sa légèreté lui permet de ne pas retenir la neige et tous les autres éléments de l’extérieur.
Comme inconvénient, le prix de ce type de toiture reste un frein pour les constructeurs. Il est plus cher que les autres types de couverture.
Toit panneaux photovoltaïques : le choix de la modernité
La pose de couverture de toit en panneaux photovoltaïques et le débouchage de canalisation dans Pontoise devient de plus en plus tendance. Plusieurs constructeurs optent pour cette solution pour leurs maisons individuelles. Ce type de toit permet de produire ses propres énergies en les puisant à partir du soleil, une ressource inépuisable et gratuite. Les panneaux photovoltaïques sont donc des solutions écologiques mais aussi économiques sur le long terme.
Cependant, ils restent difficiles à installer. C’est une mission qui ne peut être confié qu’à un couvreur du 77e qualifié.
Le prix de l’installation de la couverture est élevé ainsi que son prix d’achat. Le cout d’entretien et de la réparation de la toiture peut aussi revenir cher si jamais il y aura des problèmes.
Les DTU toiture
Il ne faut pas oublier que la toiture est un des éléments de la maison qui entre dans les règlements dictés par les DTU que ce soit pour la rénovation ou la nouvelle construction. Les DTU toiture contiennent alors des normes à respecter lors de la mise en place de la couverture et de tous les éléments de la toiture que le travail soit fait par un expert comme un couvreur du 77e ou bien par le propriétaire lui-même.
Divers paramètres relatifs à la toiture sont alors soumis à des règles communales ou régionales bien précises. Cela peut être les matériaux pour la toiture, la couleur, la forme, la taille et différents autres caractéristiques du toit.
Pour ne pas manquer à ces règles et risquer des pénalisations (destruction du bien, amende, etc.), l’idéale est de bien s’informer avant la réalisation de la toiture pour la maison écologique. Il est possible de voir les règlementations sur des sites internet dédiés pour les travaux BTP et la construction. Le constructeur ou bien le couvreur du 77e à qui il confie les travaux peut aussi aller directement auprès de la mairie prendre les renseignements. Les règles locales sont éditées par le PLU ou plan local d’urbanisme. Elles visent à garder l’harmonie dans l’environnement. Les règles régionales sont applicables au niveau national et sont dictées par le RNU ou règlement national d’urbanisme. Hormis les éléments de la toiture, les toitures végétales et les toitures fibrociment sont les plus concernées par ces règlementations.
Il faut noter que se conformer aux règles imposées par les entités concernées est crucial. Outre la possibilité de sanctions, cela permet aussi d’obtenir une garantie en matière de qualité de travail, de sécurité et de longévité. C’est aussi un moyen pour le constructeur de faire jouer les assurances en sa faveur. De cette manière, il pourra obtenir des rembourse