Qu’y a-t-il à savoir sur le ravalement de façade ?

Qu’y a-t-il à savoir sur le ravalement de façade ?

25 juillet 2022 0 Par Cyril

Les intempéries, la pollution et plus simplement l’usure naturelle du temps peuvent endommager l’extérieur de votre maison. Maisons ou appartements, les bâtiments doivent être nettoyés régulièrement. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Brève définition

On évoque souvent le ravalement de façade, mais il est encore très fréquent que les propriétaires ne comprennent pas vraiment en quoi consiste l’opération. En bref, cela consiste à redonner à la façade son état d’origine. Il s’agit de protéger les murs et de les rendre plus sains et plus durables.

Un bon ravalement façade comprendra une remise à neuf. Les trous et les fissures seront comblés, les murs extérieurs nettoyés ou le revêtement extérieur remplacé. C’est bien sûr un travail lourd et coûteux, mais c’est aussi le plus important.

Lors d’une rénovation de façade, chaque façade nécessite des soins différents, il est donc intéressant de contacter les façadiers et les professionnels du secteur les mieux à même de réaliser une rénovation de façade en bon état.

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut ravaler les façades ?

De telles opérations peuvent se justifier pour de nombreuses raisons, dont les plus courantes sont les suivantes.

D’abord, c’est une obligation légale. A Paris et dans de nombreuses villes françaises, les propriétaires de voitures doivent faire un ravalement tous les dix ans. Ne pas le faire pendant dix ans pourrait entraîner une injonction de rénover leur façade, et une amende s’ils ne le font toujours pas. Nous en reviendrons plus tard.

Cela implique une rénovation. Pour certains propriétaires, voici une raison plus esthétique et évidente. L’extérieur de la maison en sera rénové. Lorsqu’on sait que la première impression d’une façade est celle d’une maison, on comprend pourquoi une rénovation de maison peut augmenter considérablement la valeur d’un bien surtout si on envisage la vente.

Il faut aussi savoir que les ravalements améliorent l’isolation. S’ils représentent un certain coût, ce n’est rien comparé à certains travaux d’isolation. Pourtant, la réfection des murs extérieurs est un excellent moyen d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. La chirurgie esthétique peut pareillement être l’occasion de pratiquer l’isolation par l’extérieur, faisant d’une pierre deux coups.

Et enfin, ravaler votre façade rendra votre maison plus solide. Une rénovation de façade est le meilleur moyen d’assurer la pérennité de votre maison. Une remise à neuf régulière prévient la formation de défauts ou de fissures et assure la longévité des murs extérieurs.

 

Une obligation

Selon les codes du bâtiment et de l’habitation, l’extérieur des bâtiments doit être maintenu propre. En d’autres termes, ils ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des occupants ou des passants. En plus d’un nettoyage fréquent, les murs extérieurs doivent être bien entretenus, solides et doivent être protégés des remontées capillaires et du ruissellement de l’eau.

A noter que le ravalement des façades est une obligation légale des communes liées par des arrêtés départementaux. Ces travaux de réfection de façade doivent être réalisés tous les 10 ans, et depuis le 1er janvier 2017, les travaux d’isolation de façade doivent être réalisés en même temps.