SII : de quoi s’agit-il et comment y faire face ?
Une situation stressante est souvent accompagnée de maux de ventre et de diarrhée. Il est indéniable qu’un lien existe entre eux. Cet article parle du mécanisme qui se déclenche et des mesures de prévention et de traitement nécessaires.
Généralités sur le SII
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie du système digestif. Cette maladie peut être causée par différents facteurs tels que les dispositions génétiques, l’altération de la flore intestinale, les changements chimiques subis par la paroi intestinale…Cependant, les spécialistes évoquent également les états émotionnels pour l’expliquer. En effet, des communications constantes existent entre le cerveau et les intestins. Cela signifie que les situations d’angoisse, d’anxiété ou de dépression ressenties au niveau du cerveau ont des répercussions sur le fonctionnement des organes digestifs. Le SII se manifeste généralement par une douleur abdominale intermittente, l’existence de mucus dans les selles, des ballonnements, des gaz, des bruits intestinaux ainsi qu’une perturbation du transit intestinal. Ainsi, stress et diarrhée présentent une relation cause à effet assez étroite.
Des études menées par des chercheurs ont démontré que le stress apporte des conséquences sur les activités de tous les organes du corps humains ainsi que sur les fonctions des différents systèmes, notamment le système digestif. Face à un événement qualifié stressant par le cerveau, celui-ci émet une réponse hormonale par la production des adrénalines. Cela stimule les mouvements du cœur, des poumons, des intestins… d’où l’accélération du rythme cardiaque, de la respiration et des contractions du côlon entre autres pendant les moments de grandes peurs ou de fortes émotions. Ce dernier phénomène entraîne le déplacement rapide des selles dans le gros intestin, ce qui a pour effet la non-résorption d’une grande partie de l’eau contenue dans celles-ci par la paroi intestinale. Les selles deviennent alors liquides. Le stress et la diarrhée s’expliquent par ce mécanisme de réaction instinctive du corps humain face à un danger.
Comment faire face au SII?
Comme on le dit souvent, la meilleure façon de combattre un mal serait de le prévenir. Ainsi, une manière efficace pour éviter d’attraper le SII serait d’abord de se protéger du stress. En général, il s’agit d’adopter une vie saine et équilibrée. Cela inclue une vision positive sur l’existence et une bonne gestion du temps entre le travail, les loisirs, les exercices physiques, le sommeil ainsi qu’une meilleure prise en main des grands soucis et des moins grands. Parler de ses problèmes à des amis et proches ou à défaut, s’adresser à un conseiller spécialiste, manger sainement, apprendre à déléguer, à apprécier les autres personnes…sont des bonnes résolutions à prendre pour faire face au stress et aux diarrhées qu’il occasionne.
La sécrétion d’adrénaline et autres hormones est une réponse naturelle du corps à des agressions venant de l’extérieur. La diarrhée ainsi provoquée n’est donc pas une maladie grave. Néanmoins, les symptômes perturbent beaucoup la vie quotidienne. Outre les souffrances physiques ressenties, ils portent atteinte au confort dans le fonctionnement personnel et social du patient. Parfois, une pause de quelques minutes dans le calme et une bonne respiration suffisent à calmer la crise. Un traitement du stress et de la diarrhée par les réflexes et les médicaments courants peut s’avérer nécessaire, accompagné des antispasmodiques si les douleurs abdominales deviennent insupportables. Toutefois, lorsque le mal persiste, il est recommandé de se faire examiner par un médecin.
Dans le cas où les symptômes deviennent chroniques, il se pourrait qu’il s’agisse du syndrome de l’intestin irritable. La modification du transit intestinal peut alors se manifester par une alternance de la diarrhée et de la constipation, ce qui est particulièrement dangereux pour la santé. Divers causes peuvent être mises sur le tapis, y compris un état de stress chronique. Une consultation par un généraliste serait donc impérative afin qu’il préconise les tests et les analyses à effectuer. En effet, la diarrhée n’est qu’un symptôme et il peut cacher différentes maladies plus ou moins graves. Il se pourrait aussi que le médecin oriente le patient vers des spécialistes tels qu’un gastro-entérologue ou un psychothérapeute pour l’aider à mieux gérer le stress et la diarrhée ainsi que les autres difficultés qu’il subit.