Solution pour aile arrière défectueuse ou usée

Solution pour aile arrière défectueuse ou usée

5 août 2020 0 Par Aline

L’aile arrière est une pièce maitresse de la carrosserie d’une voiture. Pour de nombreuses raisons cette pièce peut être endommagée ou usée. Il est important de l’entretenir régulièrement et de la réparer ou remplacer en cas de d’accident ou de détérioration.

Comment détecter les imperfections d’une aile ?

Etant située à côté du garde-boue, l’aile arrière est souvent recouverte de boues et confrontée à des débris de pierre ou d’autres matières qui favorisent la présence de bosse ou de rayures.

Certaines bosses sont invisibles à l’œil nu. Pour les identifier, il suffit de prendre un pochoir à rayures. Vous le mettez juste à côté de l’aile, et regardez-le dans un miroir. Vous verrez que toutes les bosses, qu’elles soient visibles ou non à l’œil nu, montrent un aspect tordu aux rayures.

Pendant le diagnostic, vous devez vérifier particulière les bordures des pièces. Au cas où il y aurait des éclats dans la peinture, utilisez une couche antirouille sur le métal ou peignez la pièce.

Comment réparer et remplacer une aile ?

La solution à adopter varie selon le type et l’ampleur des dommages survenus sur les pièces aile arrière. Si les bosses sont superficielles, vous pouvez les réparer sans avoir à démonter la pièce. Elle peut retrouver sa forme d’origine en utilisant une barre d’extension et un vérin.

Si les dégâts sont plus importants, le démontage de la pièce est nécessaire pour procéder à la réparation. L’utilisation d’une machine spéciale est requise. A noter que le redressement des bosses se fait depuis les bords vers le centre des irrégularités. Ensuite, il faut repeindre la pièce.

En cas de dommages et de corrosion profonds, le remplacement intégral de la pièce est recommandé. Dans les cas, il est préférable de consulter l’avis d’un spécialiste en matière de carrosserie.

Remplacer ou réparer l’aile ?

Afin d’éviter les ennuis et pour gagner du temps, mieux vaut opter pour un remplacement immédiat de l’aile. Pour ce qui est des ailes avant, choisir entre une réparation et un remplacement doit être simple. Si les dommages peuvent s’enlever par polissage, faites-le et gardez l’ancienne aile. Si un façonnage et une soudure sont nécessaires, mieux vaut opter pour le remplacement impeccable de la pièce avec la couleur qui correspond chez un recycleur ou autre.

Il suffit de deux à trois heures sont suffisantes pour remplacer une aile de voiture. Comme outils nécessaires, vous avez besoin d’un jeu de clés, d’un cric pour voiture, d’une clé à écrou de roue, d’un levier à clip, d’une pince pointue et de béquilles. Veillez à ce que la zone de travail soit bien sèche. En ce qui concerne la préparation, veillez à bien garer votre voiture et gardez toujours le capot ouvert. Si vous voulez remplacer la pièce aile arrière de votre véhicule, vous avez l’embarras du choix dans divers coloris et forme selon vos préférences.

Vous éviterez que les boulons dérapent et compliquent encore plus le démontage. Cela risque d’abîmer la carrosserie et les composants. Retirez le phare avant. Les voitures actuelles sont équipées de nombreux boulons de l’aile seulement accessibles après avoir démonté le phare avant. Si le phare avant est au xénon, laissez-le refroidir entièrement et rangez-le dans un endroit assuré. Remplacez l’aile après avoir retiré tous les éléments qui la gênent. La correspondance doit être parfaite. Sinon, c’est que le châssis est endommagé. Une fois tout cela fini, remontez tous les éléments dans le sens inverse.