Vous avez un projet de construction et vous recherchez le terrain idéal pour abriter votre maison. Dans ce cas, doit-on prévoir de réaliser une étude de sol ? Est-ce obligatoire ? Allez-vous payer pour cette recherche ?
Les bonnes raisons de réaliser une étude de sol
Identifier la nature du sol
Lors de l’achat d’un terrain et de la construction d’une maison, la réalisation d’une étude de sol peut vous donner une idée des propriétés de votre sol, ou plus précisément, des caractéristiques géologiques du sous-sol de votre terrain. Elle est aussi importante que la composition chimique et la mécanique du sol.
Le client ou le constructeur peut faire le meilleur choix concernant la structure, en particulier la fondation de votre maison, en connaissant les risques géotechniques possibles du terrain.
Connaître les risques propres au sol du terrain
L’argile est l’un des aléas les plus fréquents en France. Ce terrain est particulièrement meuble et vulnérable aux aléas climatiques, responsable du retrait et du « gonflement » lors de la sécheresse et de la réhydratation des sols. Sans eau, l’argile peut rétrécir, causant des ravages dans les maisons dont les fondations sont fragiles. La principale conséquence est des fissures dans la structure de l’œuvre. Après une sécheresse, un peu d’eau suffit pour réhydrater l’argile. L’argile gonfle, provoquant des mouvements de terrain.
L’étude des sols est-elle obligatoire ?
Les études géotechniques ne sont pas imposées par la loi mais doivent être réalisées pour tout projet de construction en zone à risque dans le cadre du PPR (Programme de Prévention des Risques). Certains tissus nécessitent également un diagnostic. Dans la plupart des cas, il s’agit de la banque auprès de laquelle vous demandez un prêt à la construction ou une assurance.
Il est à noter qu’en France, le décret du code de la construction et de l’habitation (loi ÉLAN) impose des études pré-géotechniques dans des zones présentant différents risques de mouvements de sol, généralement après une phase d’assèchement.
Comme vous le savez, lorsque les études de sol ne sont pas obligatoires, elles sont tout de même fortement recommandées. Il faut aussi savoir que le prix des études de sol est sans commune mesure avec le coût probable pour les bâtiments de certains sinistres.
Comment se déroule une étude de sol ?
Le Bureau of Geotechnical Engineering Research effectue diverses analyses des propriétés du sol à plusieurs mètres sous la surface. Une fois terminée, une étude de sol préalable à un projet de construction de maison se compose de plusieurs étapes. Celles-ci doivent être effectuées avant que le constructeur puisse commencer les travaux :
Étude des documents existants liés à l’ingénierie géotechnique (schéma directeur, cadastre, etc.);
Prélever des échantillons géologiques du sous-sol (à l’aide d’une chargeuse-pelleteuse);
Essais et inspection de la résistance du sol ;
Les échantillons sont analysés en laboratoire.
L’étude de sol a conduit à la rédaction d’un rapport comprenant des recommandations pour la fondation et tous types de travaux nécessitant des aménagements. Si le terrain nécessite des travaux particuliers pour un bâtiment stable, vous pouvez facilement estimer les coûts de fondation.
Qui doit payer l’étude des sols ?
Vous pouvez demander un devis de diagnostic foncier auprès du Bureau d’Etudes Géotechniques. Le client ou le constructeur de votre projet peut également être responsable de ces tâches. Dans les deux cas, vous devrez payer l’étude car elle sera réalisée après la vente du terrain.
Parfois, les fabricants incluent des diagnostics de sol dans leurs produits. Il est également possible que l’ancien propriétaire d’un terrain ait fait une mission G1 avant de le vendre. Le coût de cette étude de sol est alors inclus dans le prix de vente.