Comment préparer un voyage à vélo ?
De nos jours, il y a de plus en plus de personnes qui tentent l’aventure d’une traversée d’un pays à vélo. Au-delà de l’aspect économique et écologique de ce mode de transport, cela a d’autres avantages. On peut notamment citer la possibilité de faire une introspection, de faire de nouvelles rencontres ou encore de découvrir ou redécouvrir un pays. Mais même si ces avantages sont plus qu’attrayants, faire un voyage à vélo est quelque chose qui se prépare. C’est comme tous les voyages ou vacances d’ailleurs. Mais comment faire si c’est la première fois ? Comment s’organiser et comment se préparer à un tel périple ?
Bien choisir l’itinéraire
S’il y a une chose qui est très importante lorsque vous voulez tenter l’aventure d’un voyage à vélo, c’est le choix de l’itinéraire. En effet, de cela dépend la réussite ou non de votre voyage. Mais ce dépend également de plusieurs critères. Il faut que vous preniez en considération la durée de votre congé ou de vos vacances. Pour être réaliste, si vous ne disposez que de 3 semaines, voire un mois, vous ne pouvez faire que 1 000 km pour bien profiter de votre parcours à vélo. Vous devez également vous renseigner sur les différentes pistes que vous devez emprunter lors de votre voyage. Il faut savoir que le choix de votre bicyclette dépend du type des routes et le reste de votre équipement dépend de votre destination.
Choisir votre monture
Si vous avez déjà un vélo et que vous l’utilisez fréquemment, vous serez peut-être tenté de penser que c’est ce qu’il faut pour vous assurer un bon voyage. Dans un sens, ce n’est pas faux. C’est votre bicyclette et vous y êtes habitué. Toutefois, ce n’est pas forcément la monture idéale pour un voyage confortable et en sécurité. Ainsi, vous devez prendre en considération trois grands critères pour choisir votre vélo. Tout d’abord, ce sera la robustesse de celui-ci. Il doit être capable de vous emmener à bon port quel que soit l’état de la route que vous empruntez. Ensuite, le vélo doit également être confortable. C’est d’autant plus nécessaire surtout si vous pensez aller loin. Cela vous évitera de vous fatiguer vite et de parcourir un certains nombre de kilomètre avant de faire une pause. Enfin, le vélo pour le voyage doit également être simple et pratique à utiliser. Vous devez facilement emporter sur votre vélo tout le nécessaire pour un voyage réussi. Si par exemple, vous partez en famille, optez pour un vélo doté d’une remorque pour que vous puissiez emporter tout le nécessaire sans encombrer le reste de la famille. Une remorque est d’autant plus pratique si vous avez des enfants en bas âge.
Quel sont les matériels et équipements nécessaires pour un voyage à vélo ?
Le voyage à vélo présente cet avantage que vous n’avez pas besoin de beaucoup de chose pour partir. Pour certains, quelques vêtements de rechange, une carte bancaire pour les différents paiements, comme le séjour à l’hôtel ou encore les repas sur route, suffisent. Mais si vous voulez réellement de l’aventure, vous pouvez emmener avec vous une tente pour pouvoir bivouaquer un peu partout. Si vous optez pour cette dernière option, préférez une tente autoportante pour que vous puissiez l’installer sur différentes surfaces. Il faut savoir que le voyage à vélo est une vraie opportunité de faire de nouvelles rencontres. Ainsi, en cours de route, vous pouvez compter sur l’hospitalité des gens pour vous héberger pour la nuit.
N’oubliez pas non plus votre smartphone ou appareil photo pour faire le plein de souvenir durant votre périple à vélo. Il faut savoir que c’est l’un des plus grands avantages de ce type de voyage. C’est de pouvoir s’arrêter à tout moment pour se reposer ou pour faire de jolies photos d’un beau paysage.