Vous avez besoin d’un broyeur à bois ?  Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Vous avez besoin d’un broyeur à bois ?  Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter

2 juillet 2021 0 Par Povoski

L’industrie forestière étant appelée à connaître une croissance exponentielle au cours des prochaines années, les équipements lourds destinés à ce secteur sont très demandés en France. Tant pour les entreprises de gestion des arbres ayant des opérations à grande échelle que pour les petits entrepreneurs indépendants, c’est le moment idéal pour investir dans de nouveaux équipements afin d’accroître les activités. En d’autres termes, les camions à godets forestiers, les camions à grappin et les camions à copeaux. Chacun d’entre eux a une application quelque peu différente dans les travaux d’élagage et d’enlèvement des arbres, et l’équipement que vous devez choisir dépend du type de travail que vous avez l’intention d’effectuer. Si vous souhaitez abattre et réduire en copeaux les arbres et les branches abattus pour les éliminer facilement, vous devez investir dans un camion à copeaux.

Vous avez également besoin d’un broyeur à bois. Cet équipement suit le camion de déchiquetage, crée des copeaux de bois à partir de gros morceaux de bois, puis le dépose à l’arrière du véhicule pour une élimination hors site.

Qu’est-ce qu’un broyeur à bois ?

Un broyeur de bois (également connu sous le nom de broyeur d’arbres) est une machine utilisée pour couper les branches, les troncs d’arbres et les branches en copeaux. Ils rendent le nettoyage après l’entretien de la végétation beaucoup moins pénible. Les camions peuvent transporter une charge beaucoup plus importante lorsque le bois a été décomposé de cette manière, de sorte que le temps, la main-d’œuvre et le budget nécessaires à la réalisation d’un travail forestier sont considérablement réduits avec un broyeur de bois.

Les déchiqueteuses sont portables et montées sur roues pour pouvoir être remorquées derrière les camions à copeaux, avec lesquels elles travaillent en tandem. Un moteur à combustion interne leur fournit de la puissance, de 3 chevaux-vapeur (2,2 kW) à 1 000 chevaux-vapeur (750 kW). Les broyeurs de catégorie supérieure, qui effectuent des travaux de grande envergure, peuvent être montés sur des camions. En général, ces modèles sont également équipés d’une grue hydraulique.

Les morceaux de broussailles et de bois sont introduits dans une trémie munie d’un collier de sécurité, qui les fait glisser dans le mécanisme de coupe proprement dit (des lames fixées sur une roue rotative). Le bois est ensuite éjecté sous forme de copeaux dans la benne d’un camion à copeaux par une goulotte. La taille des copeaux individuels dépend de la configuration choisie sur le broyeur.

Broyeurs à tiques et broyeurs à tambour

La conception originale du broyeur est le broyeur à disque, dont le mécanisme de broyage est constitué de lames montées sur un disque en acier. Des roues réversibles à entraînement hydraulique tirent le bois de la trémie vers le disque et, lorsque le disque tourne, les lames coupent le bois en copeaux. La capacité de diamètre du matériau des déchiqueteurs à disque de qualité grand public varie de 6 à 18 pouces, tandis que les capacités de qualité industrielle peuvent atteindre 160 pouces de diamètre.

Les entreprises commerciales de soins aux arbres optent souvent pour le modèle à disques, et de nombreux opérateurs affirment qu’ils produisent des copeaux plus uniformes que les broyeurs à tambour. Cependant, les petites branches flexibles peuvent passer à travers les fentes du disque et produire des copeaux de mauvaise qualité.

Les broyeurs à tambour utilisent un système plus récent qui comprend un tambour en acier (alimenté par un moteur), situé parallèlement à la trémie, qui tourne vers la goulotte de sortie. Le tambour fait également office de mécanisme d’alimentation, entraînant le matériau à mesure qu’il est déchiqueté.

Le broyeur à tambour peut non seulement déchiqueter de grosses billes de bois, mais aussi de petites branches d’arbre et des matériaux fibreux (comme les palmiers). Il possède une structure compacte, est fiable et facile à utiliser.

Le principal paramètre de la technologie du broyeur est la longueur des copeaux de bois. Vous pouvez donc évaluer ses performances en vérifiant la qualité des copeaux produits. Lorsque la taille des copeaux de bois est équilibrée et que la teneur en détritus et en morceaux est faible, alors vous avez un produit de bonne qualité.

Quelles sont les sous-classifications d’un broyeur de bois ?

– Broyeur de bois : Plus petit qu’un broyeur, avec des lames semi-émoussées. La différence entre un broyeur de bois et un déchiqueteur de bois est la façon dont ils décomposent le matériau. Alors que les déchiqueteuses décomposent les branches et les grosses branches, les déchiqueteuses s’attaquent aux petits débris végétaux, comme les feuilles, pour en faire du paillis et du compost.

– Broyeur-déchiqueteur : Combine les fonctions de broyage et de déchiquetage.

– Broyeur de souches : Machine à bois de qualité professionnelle qui broie les souches d’arbres, à l’aide d’une roue de coupe à plusieurs dents, pour en faire du paillis et de la sciure.

Entretien d’un broyeur à bois

Un entretien régulier est nécessaire pour les broyeurs à bois qui, de par leur fonction même, sont des machines dangereuses, n’ignorez jamais le manuel qui accompagne votre appareil.

L’entretien général des déchiqueteuses comprend :

– Le graissage des pièces mobiles à intervalles réguliers.

– Remplacer l’huile et le filtre à huile conformément aux instructions du manuel.

– Remplacer ou nettoyer le filtre à air

– le remplacement de la bougie d’allumage

– la rotation des lames et leur remplacement si nécessaire.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une déchiqueteuse.

Capacité

Quelle est la taille maximale du bois que le broyeur peut déchiqueter ? Les petites machines laissent passer des morceaux de bois d’un diamètre de 2 à 3 pouces. Les machines de taille commerciale peuvent traiter des morceaux allant jusqu’à 160 pouces.

Qualité des lames

Une idée reçue est que plus il y a de lames (appelées fléaux) dans la chambre de broyage, plus la puissance de broyage est grande. Mais même une lame unique peut faire un meilleur travail que des lames multiples si sa qualité est nettement supérieure.

Moteur

Les machines plus petites, destinées à un usage non commercial, sont généralement équipées d’un moteur électrique. Mais si vous vous intéressez aux machines professionnelles, elles fonctionneront au gaz. Ainsi, les avantages du choix d’un broyeur électrique – entretien réduit, fonctionnement sans fumée et prix plus bas – ne sont pas pertinents pour les acheteurs qui ont besoin d’une unité de taille industrielle/commerciale pour traiter des travaux de grande envergure.

Caractéristiques supplémentaires à prendre en compte

– Barres d’attelage pour le remorquage

– Goulottes de décharge vers l’avant

– Lames auto-affûtées

– Bacs de récupération intégrés

– Trémies rabattables

Sécurité de l’utilisation des déchiqueteuses à bois

Les déchiqueteuses industrielles sont des machines puissantes qui peuvent causer des blessures graves si l’opérateur ne fait pas attention en les manipulant ou en les alimentant. Voici quelques facteurs de sécurité qu’il faut toujours garder à l’esprit :

– Ne forcez pas plus de débris d’arbres que ce que la machine peut déchiqueter à la fois. Cela n’accélérera pas le travail, et la lame à grande vitesse peut repousser le matériau supplémentaire, ce qui pourrait blesser l’opérateur.

– Assurez-vous qu’il n’y a pas de pierres, de rochers, de métal, etc. dans les débris d’arbres que vous introduisez dans le broyeur. Ils peuvent ricocher sur les lames et frapper l’opérateur.

– Faites attention à ne pas mettre vos mains près de l’ouverture de la trémie. Utilisez un long morceau de branche, si nécessaire, pour pousser le matériau à l’intérieur.

– Portez un équipement de protection lorsque vous travaillez avec un broyeur, afin de protéger vos mains, vos yeux et votre tête. Ne portez pas de vêtements amples qui pourraient être aspirés dans la machine.

Choisir un camion benne pour compléter votre broyeur

Les déchiqueteuses fonctionnent en tandem avec des camions à copeaux, qui transportent les charges de copeaux vers un lieu de déchargement. Ces camions sont composés d’un châssis et d’une benne fermée. Le conteneur comporte une ouverture dans le haut de la paroi arrière vers laquelle la goulotte du broyeur à bois peut être dirigée pour remplir la benne.

En transportant les copeaux collectés hors du site, ils éliminent la nécessité de brûler les débris et aident à recycler les copeaux de bois en paillis, compost, biocarburant, bois pressé, etc.

Lorsque vous recherchez un camion à copeaux, tenez compte de la zone géographique dans laquelle vous allez travailler. Si vous travaillez dans le centre-ville, par exemple, un camion plus petit sera le plus utile pour faciliter la manœuvre. L’ampleur des travaux que vous prévoyez d’effectuer déterminera la taille que vous choisirez. Un petit camion à copeaux consommera moins de carburant qu’un grand. Mais si votre lieu de décharge est éloigné, vous voudrez peut-être un camion plus grand pour réduire les allers-retours.