Webmarketing : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
À l’ère du numérique, il est primordial pour une entreprise de miser sur le webmarketing. Il s’agit d’une stratégie qui permet d’améliorer la visibilité, mais également le trafic d’un site web. Il ne suffit pas d’avoir un site internet, il est recommandé de travailler sa position sur les moteurs de recherches. En effet, le site constitue un canal de prospection efficace. Il permet également de développer une relation durable avec sa clientèle s’il est bien positionné. Mais dans le domaine du webmarketing, de nombreuses entreprises commettent des erreurs. Les lignes qui suivent vous proposent quelques-uns des erreurs à ne surtout pas faire dans le domaine du webmarketing.
Manquer de définir sa cible
Avant de vous lancer dans votre stratégie webmarketing, il est impératif de définir votre cible. Cela vous permettra, par la suite, d’orienter toutes vos actions pour atteindre plus facilement vos cibles. L’erreur la plus commise pour les débutants est sans aucun doute de vouloir toucher un grand nombre d’internautes. Avec des contenus neutres, vous vous exposez au risque qu’aucun internaute ne soit intéressé par votre site. Pour vous aider à atteindre vos cibles, pensez à dresser votre « buyer personna ».
Il s’agit de la représentation de votre client idéal. Lors de la définition de votre buyer personna, vous aurez à dresser le profil des types de clients qui sont susceptibles de s’intéresser à votre produit ou bien à vos services. Pensez ainsi à dresser la situation personnelle, la situation professionnelle, les centres d’intérêt, les objectifs, les motivations d’achat, mais aussi les problématiques de votre client idéal. Tous ces renseignements vous permet, par la suite de prendre les bonnes décisions. Vous trouverez plus de conseils concernant le web marketing sur les blogs marketing d’entreprise.
Négliger les caractères techniques de son site
Outre la définition de ses cibles, il est conseillé de travailler les caractères techniques de son site. Cela permet d’améliorer la position de votre site internet sur les moteurs de recherche comme Google. Dans un premier temps, pensez à avoir un site qui est adapté aux mobiles. Depuis ces dernières années, de plus en plus d’internautes utilisent les appareils mobiles pour se connecter. Afin de ne pas pénaliser votre SEO, pensez à opter pour un site mobile friendly.
Dans un second temps, assurez-vous que votre site ait une structure pyramidale. Plus sa structure sera claire, plus les moteurs de recherches vont favoriser votre site. À l’intérieur de vos pages, pensez aussi utiliser différentes mises en forme afin de structurer votre contenu. En ce qui concerne la structure du site, d’autres points sont aussi à travailler. C’est le cas, par exemple, du maillage internet entre les pages, d’un site conforme aux normes, du paramétrage des plug-ins adaptés et des URL précises et explicites.
Avoir un contenu bâclé
Le contenu d’un site est aussi important que ses caractères techniques. Pour attirer du trafic de qualité et pour entretenir des relations particulières avec ses clients, pensez à rédiger des contenus riches et de qualité. Pour y parvenir, ne manquez pas de déterminer les informations-clés que vous souhaitez transmettre. Utilisez alors les lois de proximité. Un internaute sera plus intéressé à un sujet qui le concerne surtout sur le plan géographique, chronologique, social et psychoaffectif.
Afin de rédiger un contenu intéressant, vous devez également définir le message essentiel. Ne manquez pas de répondre aux 5W, mais aussi aux 2 h pour vous y aider (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi, combien). Il vous suffira, ensuite, de rédiger le message essentiel, de définir votre angle d’attaque (humain, économique, politique, historique…) et choisir le genre (reportage, actualité, analyse). Lors de la mise en page de votre contenu, veillez à ce qu’il soit agréable à lire.
Voir aussi le référencement seo.