Ce qu’il faut nécessairement avoir pour faire de la peinture pour enfant
Tenir un pinceau, c’est comme tenir un instrument de musique, et nous apprenons à contrôler les mouvements de nos mains pour que les résultats soient agréables à l’œil. Nous développons notre créativité et notre imagination à travers le dessin.
Une place pour dessiner
Donnez-leur de l’espace pour dessiner, il va sans dire qu’ils n’ont vraiment aucune notion des limites. De ce fait, ils sortent des feuilles sans broncher, de préférence de grandes feuilles sont à disposition au sol ou sur une table. Investissez dans un rouleau de papier (chevalet) qui peut durer un certain temps.
Si vous pouvez vous asseoir dehors, c’est encore mieux. Ils exploseront avec une plus grosse craie de trottoir. Si vous avez peur qu’ils se salissent, mettez-les dans une couche (attendez qu’il fasse assez chaud) ou des vêtements dont vous ne vous inquiétez pas.
Les équipements de protection
N’ayez pas peur de peindre, bien que ce soit salissant, ça va être amusant. Mettez d’abord l’enfant dans un tablier, puis choisissez la bonne peinture et assurez-vous qu’il ne la mette pas dans sa bouche. Vous avez le choix entre les types de peinture suivants :
- La peinture au doigt : Trempez simplement votre doigt et appliquez la peinture sur (ou à côté) du papier. Il existe même des recettes maison.
- La peinture lavable, à base d’eau, en bouteille : Vérifiez la toxicité. Vous pouvez la conserver dans un bocal avec un couvercle, elle est étanche (très pratique : si elle tombe, la peinture ne coulera). Vous pouvez utiliser un pinceau à la place de vos doigts.
- Il y a même de la peinture dans le stylo, c’est un mélange de feutres et de peinture. On s’en sert surtout pour marquer des points, des pois colorés.
- Mais vous pouvez aussi peindre avec du yaourt, de la crème au chocolat ou à la vanille, ou encore de la purée de pommes de terre.
Des kits de peinture : pourquoi pas ?
Rassembler tous les éléments de base pour former une boîte de peinture complète pour l’âge de votre enfant n’est pas si évident, ne serait-ce que par manque de temps. Les kits de peinture créative peuvent s’avérer être la solution idéale pour préparer des ateliers événementiels.
Le contenu du kit de peinture est en fait varié. En effet, le set peut contenir une palette simple avec pinceaux, en moyenne entre 6 et 12 couleurs, ainsi qu’un set complet de 20 à 40 (comprenant peinture, support, forme éponge, pinceau, rouleau etc., selon l’activité recherchée).
Afin de permettre aux enfants de progresser en toute autonomie à leur rythme, le kit créatif astucieux donne aux enfants la possibilité de peindre leur premier tableau à l’aquarelle sans renverser les contours ou de créer leur première peinture avec un kit peinture par numéros.
Il est à noter que les enfants préfèrent utiliser de gros outils facilement maniables.