Comment nettoyer les toitures suivant les normes ?

Comment nettoyer les toitures suivant les normes ?

7 septembre 2021 0 Par Kamel

Au même titre que les murs solides maintenant fermement la structure d’un habitat, la toiture constitue l’élément le plus important d’une maison. Son entretien est indispensable pour maintenir sa longévité pour des années. Alors, à moins de voir toute la toiture couverte de mousses, mieux vaut nettoyer et enlever régulièrement les saletés sur la couverture. Il est envisageable de le réaliser vous-même ou engager un professionnel pour le nettoyer dans les meilleures conditions. Mais, quel que soit votre choix, il convient de savoir les méthodes utilisées pour son nettoyage.

Les méthodes de nettoyage de la toiture

Si vous remarquez l’apparence de mousses sur votre toit, c’est qu’il existe sûrement de la verdure ou un arbre près de votre domicile. À part les mousses, l’usage de chauffage de bois peut également couvrir votre structure de suie. Au fil du temps, ces traces noires détériorent votre toiture et l’eau de pluie ne suffira pas à nettoyer ces débris accumulés dessus.

Pour enlever ces saletés incrustées sur votre toiture, deux solutions s’offrent à vous :

Le nettoyage à l’aide d’un karcher ou lavage à haute pression

Le jet à haute pression appelé également karcher est un outil performant destiné à nettoyer de manière efficace et rapide la toiture. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’utiliser cet appareil sauf si les salissures emmagasinées sont assez importantes. De plus, cette méthode ne convient pas à des toitures de types tuiles ou ardoises, car la haute pression pourrait fragiliser et briser ces matériaux. Après le nettoyage, pensez à couvrir votre toit d’un traitement anti-mousse pour éviter que les saletés ne réapparaissent rapidement.

Le nettoyage de la couverture avec de l’eau de javel concentrée

L’eau de javel concentrée est une substance permettant d’éliminer la mousse sur la toiture. Seul bémol, cette technique de nettoyage ne convient pas au toit en tuiles, car l’eau de javel fragilise la structure.

Confier le nettoyage à un professionnel : la meilleure solution

Eu égard à la complexité des travaux de toiture, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Ainsi, pour de plus amples informations sur les techniques d’entretien des experts, visitez ce site. Il vous suffit de demander un devis à un professionnel pour accomplir le nettoyage, la réparation et l’entretien suivant les normes. Quel que soit le professionnel contacté, voici les étapes réalisées avant tout nettoyage :

    • Vérification de l’état de la toiture ;
    • Enlever manuellement les saletés et débris de feuillages ;
    • Nettoyer la couverture ;
    • Appliquer un traitement hydrofuge et anti-mousse ;
    • Couvrir de peinture imperméable à base de résine à la toiture traitée ;

Entre autres, vous avez le choix entre contacter directement une entreprise de nettoyage ou un artisan couvreur travaillant à titre indépendant. Si l’artisan a l’avantage d’être abordable, il est plus sécuritaire d’engager une société expérimentée dans cette prestation. Cela si vous souhaitez surtout accomplir ces travaux suivant les normes.

Nettoyer sa toiture soi-même

Contrairement à d’autres structures du bâtiment, le nettoyage de la toiture demande de l’expérience. Toutefois, en suivant ces quelques conseils, vous pouvez y procéder vous-même.

Avant toute chose, équipez-vous d’abord d’une échelle d’une hauteur plus longue que votre gouttière. Puis, coupez à l’aide d’un sécateur les végétaux accumulés et bloquant la gouttière. À l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou encore d’une brosse, vous pouvez enlever les saletés récalcitrantes. Après le nettoyage, appliquer un traitement anti-mousse sur la couverture et laisser le produit agir.

Lors du nettoyage de la surface de votre toiture, il est indispensable de choisir des produits de qualité pour éviter la réapparition des mousses. Les produits suivants sont la plupart du temps proposés sur le marché :

    • Les produits concentrés pouvant être dilués à l’eau ;
    • Les traitements anti-mousses à action rapide ;
    • Les solutions sans rinçage ;
    • Les traitements hydrofuges ;