Le guest blogging est une technique de marketing de contenu et de référencement où quelqu’un écrit et publie un article de blog sur un site Web ou un blog tiers pour promouvoir sa marque personnelle / d’entreprise. Les sites de blogs invités exposent les marques à un public pertinent et peuvent être une méthode efficace pour générer de la notoriété, mais cela doit être fait avec soin pour éviter les sanctions de Google.
Quel est l’enjeu du référencement pour un site e-commerce ?
De nombreux défis se présentent lors de la création et de la maintenance d’un site Web avec succès, l’un d’eux est le référencement, en particulier si le site Web est destiné à une variété de commerce électronique. En fait, la position d’un site e-commerce sur les moteurs de recherche tel que Google n’est pas un hasard. C’est le référencement qui le détermine. La visite sur le site e-commerce dépend en effet de son positionnement. Plus il est bien placé sur Google, il est visible et visite.
Pour un site e-commerce, générer le plus de visite est essentiel, car la vente augmente au fur et à mesure que la visite augmente. Ainsi, afin d’avoir le meilleur emplacement ou se retrouver sur la première page de Google, il faut adopter une bonne stratégie. Généralement, le référencement d’un site est constitué de deux éléments, le SEO et le SEA. L’un des meilleurs techniques pour le référencement SEO est le netlinking. C’est un moyen pratique et efficace, mais pour le réussir, il suffit de mettre en place une stratégie de netlinking pointue.
Impact du netlinking en SEO
La réponse courte est : tant que vous êtes prudent et attentif à la création de blogs invités de grande valeur pour des sites Web légitimes, les blogs invités peuvent être un excellent outil pour renforcer votre autorité de domaine et progresser dans les classements SEO. D’où l’importance d’avoir une stratégie de netlinking pointue.
Il est compréhensible, cependant, pourquoi beaucoup se sont demandé si cette stratégie nuirait ou non à leur entreprise. Avec le risque de « blogueurs de spam » qui tentent de soudoyer les propriétaires de blogs pour leur permettre de publier du contenu de mauvaise qualité pour leur propre bénéfice de création de liens et de référencement, de nombreux spécialistes du marketing ont décidé de s’y opposer complètement.
En fin de compte, le développement d’une stratégie de blogging invité optimisant le référencement se résume à fournir un contenu authentique, utile et pertinent pour éduquer les lecteurs, pas un contenu de faible qualité utilisé comme un simple conteneur de netlinking vers votre site Web.
Donc, tant que votre contenu est de haute qualité, les blogs invités sont un excellent moyen d’augmenter le classement de votre site. Selon Google, si d’autres personnes établissent un lien vers votre blog sur leurs propres sites Web, le contenu de votre blog doit être pertinent et intéressant.
Le guest blogging comme arme stratégique
Le guest blogging est une stratégie de netlinking le plus en vogue, mais aussi le plus efficace, à condition de le réaliser correctement. De ce fait, nous ne cesserons jamais de répéter qu’il est primordial de réaliser une stratégie de netlinking pointue.
Le guest blogging peuvent être un arrangement mutuellement avantageux : les éditeurs veulent un contenu de qualité pour nourrir leur public et les inciter à revenir, tandis que les auteurs ont besoin d’une plate-forme pour promouvoir leur marque. Des articles de blog vraiment informatifs atteignent ces deux objectifs en démontrant l’expertise de l’auteur sur un sujet et en donnant à l’éditeur un contenu essentiellement gratuit. Les détaillants en ligne peuvent être de chaque côté de cette équation, ils veulent créer du contenu et mettre leur marque devant un nouveau public.
Cette technique de netlinking ne sont généralement pas excessivement promotionnels, ils sont plutôt utilisés comme un moyen d’éduquer le public et de fournir un aperçu d’un sujet, faisant des blogs invités une stratégie de marketing entrant.