La moitié de l’énergie que nous utilisons pour chauffer ou refroidir nos maisons s’échapperait de la propriété si elle ne disposait pas d’une isolation efficace. Les avantages d’une bonne isolation ne se limitent pas à sa capacité à réduire l’empreinte carbone d’une propriété ou à économiser jusqu’à 40 % sur les factures de chauffage. L’installation d’une isolation appropriée empêche l’accumulation de condensation dans une maison et réduit considérablement les risques qu’une propriété souffre d’humidité ou de moisissure.
Quels sont les raisons de renforcer l’isolation de la maison ?
Isoler correctement votre maison peut vous faire économiser beaucoup d’argent et vous garder bien au chaud pendant les froides nuits d’hiver. L’isolation toiture présente de nombreux avantages, que vous la fassiez vous-même, que vous demandiez une subvention ou que vous embauchiez un professionnel pour s’en occuper à votre place.
- L’isolation de la maison vous fait économiser de l’argent
Cela dépend de la quantité d’isolation que vous avez déjà dans votre maison ou votre appartement, mais si vous le faites correctement, les économies réalisées grâce à une bonne isolation de votre maison s’additionneront chaque année. Se débarrasser de ces minuscules fuites dans les fenêtres et les portes signifie que vous n’aurez pas besoin de garder votre chauffage allumé aussi longtemps ou aussi haut. En fait, vous devriez idéalement pouvoir utiliser seulement 4 heures de chauffage par nuit pour maximiser votre efficacité énergétique.
- Minimiser les pertes de chaleur
Assurez-vous que votre maison est exempte de fuites d’air. C’est simple à vérifier. Tenez soigneusement un bâton d’encens ou un stylo à fumée à côté de vos fenêtres, portes, luminaires et autres zones qui risquent de laisser entrer de l’air supplémentaire. Beaucoup de ces zones de courants d’air existent dans le grenier ou à travers votre toit sinon correctement isolé. Si la fumée souffle dans le côté horizontale, il est probable que vous ayez une fuite d’air.
- Avantages environnementaux de l’isolation de la maison
Une maison bien isolée est essentielle pour minimiser vos factures de chauffage et d’électricité. Il est essentiel de décider quel type d’isolation convient à votre maison et à vos besoins, ainsi que de déterminer combien vous souhaitez payer pour cela. La plupart des isolants peuvent être installés en tant que projet de bricolage, mais il existe également des entreprises d’installation qui peuvent également s’en occuper pour vous.
Où devrais-je envisager d’installer l’isolation?
Vous pouvez isoler votre toit, vos sols, vos murs, vos fenêtres et vos portes. Les murs sont responsables de la perte de chaleur la plus élevée dans la maison, représentant environ 30 à 40 % des pertes de chaleur totales. Viennent ensuite le toit, qui représente 25 % des déperditions thermiques, puis les fenêtres et les portes à environ 20 %. L’isolation toiture et celle des murs doit de ce fait être priorisée.
Vous aurez besoin d’une isolation pour murs creux ou d’une isolation pour murs pleins, selon le type de murs que vous avez. Pour l’isolation du toit (également connue sous le nom d’isolation de grenier), vous pouvez être éligible pour demander une isolation de grenier gratuite fournie par le gouvernement français. Des conseils utiles concernant les subventions d’isolation des combles peuvent être trouvés sur le site Web des subventions du gouvernement.
Pour une bonne isolation de vos fenêtres et portes, vous aurez besoin de double vitrage. La plupart des propriétés modernes sont déjà équipées de double vitrage, donc si vous avez une propriété plus ancienne ou une propriété classée, vous voudrez peut-être vous renseigner. Le double vitrage contribue également à réduire la pollution sonore et augmente la sécurité de la maison.
Comment trouver le meilleur isolant ?
Il existe de nombreuses différences lorsqu’il s’agit de choisir l’isolation de votre maison ou de l’isolation toiture. Le choix de la bonne option dépendra autant de votre emplacement et de votre situation que de votre budget, de vos besoins en insonorisation, de la température où vous habitez et si vous construisez ou rénovez. Voici quelques conseils pour trouver le bon isolant :
- Nouvelle construction ou rénovation ?
Si vous envisagez l’isolation d’une maison que vous avez l’intention de construire, vos options sont grandes et vous pouvez adapter tout type d’isolation que vous souhaitez. L’ajout d’isolant à une maison déjà construite peut être plus délicat, car la plupart des cavités qui abriteront normalement votre isolation ont déjà été scellées. Il est possible de placer l’isolant aux bons endroits sans arracher tous vos murs en perçant des trous dans les murs, puis en soufflant de l’isolant dans la cavité murale. Ce n’est pas approprié ou possible dans toutes les circonstances cependant.
- De quoi est faite votre maison ?
Les matériaux de construction que vous utilisez détermineront la masse thermique à laquelle vous faites face. La masse thermique est importante, en particulier avec des matériaux de construction très denses comme le béton et la brique. Ces matériaux peuvent emmagasiner de la chaleur et la libérer longtemps après que la température ambiante ait baissé. D’autres aspects de votre maison, comme si vous utilisez du double vitrage dans vos fenêtres, peuvent également contribuer à la façon dont vous pouvez réguler la température à l’intérieur de votre maison et à la quantité de chaleur autorisée.
- Où construisez-vous ?
Le type de climat dans lequel vous vous trouvez déterminera si vous voulez une isolation conçue pour garder la chaleur à l’intérieur, pour la garder à l’extérieur ou pour trouver un équilibre entre les deux. La France est divisée en plusieurs zones climatiques. Comprendre ce qui est requis dans votre zone vous aidera à prioriser l’une ou l’autre et déterminera en partie la valeur R que vous devrez atteindre. L’isolation en vrac est cependant de plus en plus importante dans les climats nordiques, principalement parce que beaucoup plus de gens utilisent maintenant la climatisation. Ce qui crée des écarts de température beaucoup plus importants entre l’extérieur et l’intérieur des maisons.
À qui confier les travaux d’isolation ?
Si vous choisissez un entrepreneur en isolation avec qui travailler, n’appelez pas le premier entrepreneur en isolation qui apparaît dans une recherche Google. Travaillez avec un professionnel qui :
- Connaît l’isolation et la maison en tant que système
L’isolation n’agit pas isolément, surtout dans le grenier. La ventilation fonctionne en tandem avec l’isolation pour empêcher l’accumulation de chaleur dans le grenier et arrêter les problèmes d’humidité et de moisissure.
- Recommande l’étanchéité à l’air si nécessaire
L’isolation n’empêchera pas l’air de circuler dans la structure de la maison, mais l’étanchéité à l’air le fera. Avec la ventilation, l’étanchéité à l’air et l’isolation sont des acteurs clés de l’efficacité énergétique de la maison.
- Sache le type d’isolant à utiliser
Il faut que le professionnel comprenne le meilleur type d’isolant à utiliser et sait si la mousse injectée, la mousse pulvérisée, les matelas ou les panneaux isolants rigides sont idéaux pour votre maison. Un produit comme la mousse injectée aide à réduire les infiltrations d’air et arrête le transfert de chaleur.
- Offre une installation professionnelle
Le processus doit commencer par une consultation d’experts qui comprend une inspection de la maison de haut en bas, une analyse thermographique si nécessaire et des recommandations d’amélioration.
- Maitrise l’installation des isolants
Il doit savoir comment installer l’isolant dans les maisons existantes, que l’extérieur soit en bois, en parement, en brique, en bardeaux ou en blocs de ciment, sans causer de dommages coûteux ou disgracieux.
- Possède une certification
IL faut qu’il détienne les certifications et la formation appropriées pour évaluer de manière experte l’isolation des maisons existantes, recommander des améliorations, puis installer efficacement les matériaux.
- Assure le respect des normes
Votre expert doit respecter les normes de l’industrie pour le traitement des matériaux d’isolation, l’élimination de l’ancien isolant et la gestion des facteurs de risque tels que l’amiante et la moisissure.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!