Les vélos sont des moyens de transport très utilisés dans le monde. Ce sont également des outils très utiles pour l’exercice et les loisirs. Il existe deux principaux types de vélos : les vélos de route et les VTT. Les vélos de route sont conçus pour rouler sur route. Les vélos de montagne sont conçus pour le cyclisme hors route.
Les vélos de route sont généralement plus lourds que les VTT. Cela les rendra plus faciles à conduire sur des terrains accidentés. Les VTT sont plus légers et mieux adaptés pour gravir des collines et autres pentes abruptes.
Depuis Janvier 2021, les vendeurs de cycles ont l’obligation de faire marquer les vélos neufs qu’ils vendent. L’identification des vélos est un dispositif permettant de maximiser le taux de restitution.
Le numéro d’identification unique, c’est quoi ?
Le numéro d’identification unique du vélo est un code attribué à chaque vélo qui est enregistré par la suite dans une base de données nationale. Ce numéro sert à identifier le propriétaire du vélo lorsqu’il est déclaré volé. Le numéro d’identification unique est un code attribué à chaque vélo au point de vente sur le cadre du vélo. Le numéro de marquage unique du vélo est un code qui identifie chaque vélo facilement et rapidement. Ce numéro est utilisé pour s’assurer que les vélos sont rendus à leurs propriétaires légitimes.
Qui gère la base de données et qui y a accès ?
C’est l’APIC qui est le gestionnaire du Fichier National du Cycle Unique Identifié est chargé de la gestion des fichiers nationaux du cycle unique identifié. Cela comprend le développement du fichier national du cycle, la production du fichier national du cycle et la maintenance du fichier national du cycle.
Le fichier national unique du cycle d’accès identifié contient des informations sur tous les propriétaires de vélo en France, qui ont apposé un marquage sur leur vélo. Ces données peuvent être utilisées à des fins statistiques, telles que le taux de vélos marqués, le nombre de propriétaires de vélos et l’identification des tendances… Le gouvernement a accès à ces données, mais uniquement à des fins statistiques.
En second, les autorités telles que la police, la gendarmerie et autres organismes ont accès à ces informations. Les données récoltées ont uniquement pour but d’identifier le propriétaire du vélo en cas de vol. Ainsi, les opérateurs d’identification agréé ont aussi un accès qui les permettra d’informer et de travailler en collaboration avec les forces de l’ordre et les propriétaires
Quelles informations contiennent les bases de données et fichier national unique ?
Ces informations doivent permettre d’identifier à la fois le vélo et son propriétaire. Ainsi, vous devrez indiquer les informations suivantes sur le vélo :
- La marque
- Le modèle
- La couleur et ses aspects distinctifs
- Le numéro d’immatriculation en sortie d’usine
- Le numéro d’identification unique inscrit sur le marquage
Enfin, il ne manque plus que les informations sur l’acheteur à remplir. Évidemment, un nom, un prénom et une date de naissance sont des données primordiales à donner pour s’assurer que l’individu est bien le propriétaire du vélo. Il est également recommandé d’indiquer une adresse, un mail et un numéro de téléphone. Ces derniers permettront à tout individu que ce soit la police, un opérateur agréé ou bien un revendeur de vous contacter en cas de problème. Lors du vol de votre vélo, ce sont ces informations qui seront cruciales pour la restitution.
En cas de changement de propriétaire
Lors de la vente de vélo, vous avez la possibilité de transférer sa propriété à l’acheteur. Vous avez différentes méthodes pour effectuer ce changement. La première est de vous rendre sur votre compte. Différents opérateurs d’identification agréé disposent de ce service. Vous vous connectez et effectuez le transfert de propriété en quelques secondes. Si votre opérateur ne propose pas ce service, il vous suffit d’informer les autorités compétentes à l’aide d’une déclaration qui permettra de mettre à jour le registre de données du vélo.
En cas de perte ou de vol
Si vous perdez votre vélo, vérifiez d’abord s’il n’a pas été volé. S’il a été volé, appelez la police et déposez un rapport. Ensuite, contactez le magasin de vélos local et demandez-leur de l’aide. Ils peuvent être en mesure de trouver le propriétaire grâce au numéro de série. Enfin, essayez de localiser le vélo à l’aide de Google Maps.